Modification métadonnées photos iPad

Bonjour,

J'ai importé des photos dans l'application Photos, et les metadata ont été modifiés, notamment les dates de prise des photos. En conséquence, rien n'apparait dans le bon ordre, avez vous une explication et une solution ?

De plus je lis que les photos sont réduites lors de l'import dans des albums partagés ? Pourquoi ce choix ? Il faudrait un message car j'ai supprimé les originales... Quid des vidéos ?

Merci,

Hugo

Perte des metadata lors de l'import dans l'application Photos

[Titre Modifié par l’Hôte]

iPad Pro, iPadOS 18

Publiée le 28 août 2025 à 23h07

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 30 août 2025 à 03h09

Bonjour krmurark101,

Problème de métadonnées (dates)

Quand vous importez des photos dans l'application Photos, le système lit des informations appelées EXIF (ce que vous appelez métadonnées).

Si ces EXIF ont été supprimées ou modifiées avant l'importation (par exemple, si les photos ont été téléchargées depuis les réseaux sociaux ou envoyées par mail), l'application Photos utilise la date et l'heure du fichier lui-même, c'est-à-dire le moment où vous l'avez enregistré/téléchargé. C'est ce qui crée le désordre que vous observez.

La seule solution est de corriger la date manuellement, photo par photo ou par lot. Pour cela :

1. Sélectionnez les photos dont vous voulez modifier la date.
  2. Allez dans le menu "..." en haut de votre écran, puis sélectionnez "Ajuster la date et l'heure".

Albums partagés et compression

Les albums partagés sont conçus pour le partage et non pour la sauvegarde. La réduction de la taille des photos et des vidéos (en 720P) est une décision d'Apple.

Les albums partagés sont stockés gratuitement et ne comptent pas dans votre espace de stockage iCloud (Les 5 Go gratuit).

Votre frustration est tout à fait justifiée. De nombreux utilisateurs ne sont pas conscients de cette compression.

Il est essentiel de garder une copie de vos photos originales dans votre photothèque principale.

Ai-je répondu à toutes vos questions ?

Max

3 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 30 août 2025 à 03h09 en réponse à krmurark101

Bonjour krmurark101,

Problème de métadonnées (dates)

Quand vous importez des photos dans l'application Photos, le système lit des informations appelées EXIF (ce que vous appelez métadonnées).

Si ces EXIF ont été supprimées ou modifiées avant l'importation (par exemple, si les photos ont été téléchargées depuis les réseaux sociaux ou envoyées par mail), l'application Photos utilise la date et l'heure du fichier lui-même, c'est-à-dire le moment où vous l'avez enregistré/téléchargé. C'est ce qui crée le désordre que vous observez.

La seule solution est de corriger la date manuellement, photo par photo ou par lot. Pour cela :

1. Sélectionnez les photos dont vous voulez modifier la date.
  2. Allez dans le menu "..." en haut de votre écran, puis sélectionnez "Ajuster la date et l'heure".

Les albums partagés sont conçus pour le partage et non pour la sauvegarde. La réduction de la taille des photos et des vidéos (en 720P) est une décision d'Apple.

Les albums partagés sont stockés gratuitement et ne comptent pas dans votre espace de stockage iCloud (Les 5 Go gratuit).

Votre frustration est tout à fait justifiée. De nombreux utilisateurs ne sont pas conscients de cette compression.

Il est essentiel de garder une copie de vos photos originales dans votre photothèque principale.

Ai-je répondu à toutes vos questions ?

Max

Le 30 août 2025 à 00h31 en réponse à NaMax

Bonjour et merci Max,

Dates

OK, j'avais l'impression que c'était le cas aussi pour des photos dont les EXIF n'ont pas été supprimées ou modifiées (photos d'iPhone ou d'appareil photo stockées dans un disque dur, non téléchargées sur des réseaux ou par e-mail). Et dans mon cas ce n'est pas la date de l'import mais le 08 Janvier 1970 qui est enregistré par l'application Photos.

OK, il faudrait peut être un message lorsque nous importons nos photos dans un album partagé.

Merci,

Hugo

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Modification métadonnées photos iPad

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.