Choix achat Mac

Bonjour

J'envisage l'achat d'un Mac Mini M4 et j'hésite entre la version 16 ou 24 Go de ram, dans les deux cas avec 512 Go de mémoire. La différence d'efficacité entre les deux versions est-elle perceptible ou pas ?

Merci d'avance pour vos réponses et bonne soirée à tous.

Hésitation Mac Mini M4 : 16 ou 24 Go

[Titre Modifié par l’Hôte]

Publiée le 1 sept. 2025 à 10h03

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 16 sept. 2025 à 08h34

Bonjour,

J'envisage l'achat d'un Mac Mini M4 et j'hésite entre la version 16 ou 24 Go de ram, dans les deux cas avec 512 Go de mémoire.

Tu veux sans doute dire 512 Go de stockage/disque dur.

Quant à l'efficacité, tout dépend de ton usage : Nombre d'apps ouvertes en même temps, type d'apps (un logiciel de traitement d'images demandera beaucoup plus de ram qu'un lecteur de mail). Fais le point avec les apps que tu comptes utiliser.

Mais si tu peux, achete le Mac avec le maximum de mémoire compatible avec ton budget.

5 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 16 sept. 2025 à 08h34 en réponse à Luis-56

Bonjour,

J'envisage l'achat d'un Mac Mini M4 et j'hésite entre la version 16 ou 24 Go de ram, dans les deux cas avec 512 Go de mémoire.

Tu veux sans doute dire 512 Go de stockage/disque dur.

Quant à l'efficacité, tout dépend de ton usage : Nombre d'apps ouvertes en même temps, type d'apps (un logiciel de traitement d'images demandera beaucoup plus de ram qu'un lecteur de mail). Fais le point avec les apps que tu comptes utiliser.

Mais si tu peux, achete le Mac avec le maximum de mémoire compatible avec ton budget.

Le 16 sept. 2025 à 09h25 en réponse à Luis-56

Bonjour Luis-56

En supplément a celle de louisbel

De simples points de réflexion

Comme c'est un outil que l'ont vas utilisé sur plusieurs années et sur différentes version de MacOS (normalement 7 itération donc sur 7/8/9 années ) la différence de prix n'est pas si énorme entre les deux version par comparaison a un Mac mini sur M4 Pro

Et Personnellement je recommande souvent 1To de stockage pour s'assurer une certaine marge de manœuvres si les projets en court (1 ou 2 ou 3 ou ...) nécessite plus que 200 Go d'espace par projet (la photo et la vidéo remplisse aisément ce critère) sans compté la musique télécharger et sauvegarde de son iPhone et iPad etc.

Sur mon MacBook Pro

Bonne réflexion 🦊

Le 17 sept. 2025 à 02h29 en réponse à Gorfox

Bonjour Louisbel et Gorfox.

Merci pour vos réponses et pour les précisions que vous m'apportez.

Une de mes passions, que je pratique actuellement sur Windows11, est l'impression 3D avec l'utilisation de logiciels de conception 3D tels que Fusion 360 et FreeCad et des slicers comme Bambu Studio et OrcaSlicer.

Au vu de vos infos, je pense que je vais surement m'orienter vers la version 24 Go de RAM, pour avoir une marge de sécurité. Mes documents et fichiers divers seront stockés sur un disque externe de 2 To. Le stockage interne de 512 Go ne me servira que pour l'installation des logiciels (merci à Gorfox pour la vue de son stockage interne qui me montre la faisabilité de la chose).

Merci également pour l'information concernant le nombre de mises à jour des versions de MacOS qu'il est possible de faire sur un modèle de Mac Mini. C'est une question que je m'étais déjà posé plusieurs fois.

Je vous souhaite une excellente journée à vous deux, ainsi qu'au reste du forum.

Le 17 sept. 2025 à 13h10 en réponse à Luis-56

Encore 🫣 Petit supplément

Pour l'usage d'un disque dur externe, si possible envisager d'utilisé un disque sur Thunderbolt 3/4 (Thunderbolt 5 pour le M4 Pro)

C'est la solution que j'ai utilisé pour conserver une vitesse de transfert élevé entre le disque externe et mon MacBook Pro, même qu'a l'occasion j'utilisé un fichier directement du disque dur externe comme source de travail et cela sans un trop grand ralentissement

Car j'avais deux choix lors de l'achat de mon MacBook Pro soit avec 2To de disque interne ou 1To interne et 1 To SSD externe en Thunderbolt 3 et le deuxième choix la emporté vue sa versatile (sans compté que j'ai acheter le disque dure quelque mois après celui du Mac donc on répartie les coup dans le temp 😉)

Attention : Mon disque interne est de 1To et non pas 512Go

Encore une fois. Bonne réflexion 🦊

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Choix achat Mac

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.