Comment synchroniser juste une partie de Documents avec iCloud Drive ?

Bonjour

Ayant activer l'option pour synchroniser les dossiers Bureau et Documents avec iCloud Drive, c'est chouette je suis rassuré.

Des applications stockent leurs données dans Documents/AppliToto/ et c'est bien aussi.

Mais le problème arrive quand une appli (ici le jeu inZOI par exemple) veut stocker des Giga octets, certains des mods tenant énormément de place comme des objets 3D.

Donc mon désir serait de pouvoir enlever par exemple Documents/inZOI de la synchro iCloud Drive...

Y a-t-il une possibilité ? Je n'ai rien trouvé sur Ajouter les fichiers de vos dossiers Bureau et Documents dans iCloud Drive - Assistance Apple (FR)

Merci d'avance - Jean-Michel

Mac mini (M4)

Publiée le 8 sept. 2025 à 12h07

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 8 sept. 2025 à 14h20

Vous avez raison, un simple dossier parallèle ne suffirait pas si l’application impose d’écrire dans Documents/inZOI.

En revanche, il existe tout de même une solution : utiliser un lien symbolique. Cela permet de déplacer physiquement le dossier ailleurs (hors d’iCloud), tout en laissant l’application croire qu’il est toujours dans Documents.

Voici la marche à suivre :

1. Créez un nouveau dossier local, par exemple dans votre dossier personnel : /Jeux/inZOI
  2. Déplacez le contenu actuel de Documents/inZOI vers ce nouveau dossier avec un couper/coller
  3. Supprimez l’ancien dossier (qui était synchronisé)
  4. Créez à la place un lien symbolique qui pointe vers le nouveau dossier : ouvrez l’application Terminal déjà installé sur le Mac et tapez la commande suivante en remplaçant les noms des dossiers si besoin : ln -s ~/Jeux/inZOI ~/Documents/inZOI

Pour votre jeu (ou toute autre application), rien ne change : il continue d’écrire dans Documents/inZOI. En réalité, les fichiers sont stockés dans ~/Jeux/inZOI, donc hors d’iCloud.

Attention, ne supprimez pas le dossier ~/Jeux/inZOI par erreur, sinon le lien dans Documents ne pointera plus vers rien.

Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à me demander.

J’attends votre retour 🙂.

6 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 8 sept. 2025 à 14h20 en réponse à Jean-Michel-29

Vous avez raison, un simple dossier parallèle ne suffirait pas si l’application impose d’écrire dans Documents/inZOI.

En revanche, il existe tout de même une solution : utiliser un lien symbolique. Cela permet de déplacer physiquement le dossier ailleurs (hors d’iCloud), tout en laissant l’application croire qu’il est toujours dans Documents.

Voici la marche à suivre :

1. Créez un nouveau dossier local, par exemple dans votre dossier personnel : /Jeux/inZOI
  2. Déplacez le contenu actuel de Documents/inZOI vers ce nouveau dossier avec un couper/coller
  3. Supprimez l’ancien dossier (qui était synchronisé)
  4. Créez à la place un lien symbolique qui pointe vers le nouveau dossier : ouvrez l’application Terminal déjà installé sur le Mac et tapez la commande suivante en remplaçant les noms des dossiers si besoin : ln -s ~/Jeux/inZOI ~/Documents/inZOI

Pour votre jeu (ou toute autre application), rien ne change : il continue d’écrire dans Documents/inZOI. En réalité, les fichiers sont stockés dans ~/Jeux/inZOI, donc hors d’iCloud.

Attention, ne supprimez pas le dossier ~/Jeux/inZOI par erreur, sinon le lien dans Documents ne pointera plus vers rien.

Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à me demander.

J’attends votre retour 🙂.

Le 8 sept. 2025 à 12h54 en réponse à Jean-Michel-29

Bonsoir,

L’option que vous avez activée synchronise tout le dossier Documents avec iCloud. Il n’est pas possible de choisir ce qui doit se synchroniser dans ce dossier.

En revanche, vous pouvez créer un autre dossier Documents (ou un autre nom), hors du dossier actuel et décider de le garder en local sur le Mac.

J’espère avoir répondu à votre demande 😉.

Bonne soirée,

Louis 

Le 9 sept. 2025 à 09h26 en réponse à chabert-louis

Rebonjour 🙂

Il semble que vous avez résolu cette limitation qui oblige à synchroniser tout le bureau et tous les document, ou rien.

J'ai donc suivi vos étapes en créant et liant un dossier "~/DocumentsJeux/inZOI/" et cela à libéré 4,5 Go et sur mes 50 Go iCloud c'est important ! 🙂

Ensuite les vérifications :

• le jeu a pu charger une partie puis a pu l'enregistrer correctement dans "~/DocumentsJeux/inZOI/"
  • J'ai vérifié sur www.icloud.com/iclouddrive/ depuis que j'ai fait la manipulation il y a 5 heures et demie, aucun dossier inZOI n'a été créé dans Documents sur iCloud.

==> Conclusion tout va bien et votre solution fonctionne parfaitement. Merci beaucoup ! Je vais pouvoir faire la même chose avec les autres jeux achetés sur Steam sans risque puisqu'ils bénéficient d'une sauvegarde automatique sur le cloud Steam.

PS - J'ai juste une petite interrogation, peut-être aurez-vous une idée ? Voici des captures d'écran :

• Si je vais dans ~/DocumentsJeux/inZOI/ en partant de iCloud Drive, ont arrive bien dans le bon dossier mais les sous-dossiers ont tous un petit nuage comme s'ils allaient synchroniser
  • Alors que si je vais dans ~/DocumentsJeux/inZOI/ en utilisant le chemin filesystem local il n'y a pas ces nuages

Comme ~/DocumentsJeux/inZOI/ n'est pas synchronisé pourquoi ces nuages à tous les sous-dossiers et fichiers ?

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Comment synchroniser juste une partie de Documents avec iCloud Drive ?

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.