Je reconnais que c'est déroutant comme situation.
Techniquement, le matériel fonctionne correctement, mais factuellement, il y a un défaut de gestion logicielle que même le fabriquant ne solutionne pas.
Vu le nombre d'appels à l'assistance, car tout le monde dit les avoir contactés (moi le premier), je pense que Apple est très conscient du problème, mais n'arrive pas à le résoudre.
Le fond de ma pensée, c'est qu'ils ont tellement voulu révolutionner iOS 26, pour qu'il soit encore plus incontournable et donc plus concurrentiel, qu'ils l'ont rendu très instable par rapport aux versions précédentes (plus d'animations au déverrouillage du téléphone, une graphisme très esthétique mais gourmand en mémoire pour gérer la transparence, l'intégration de l'IA dans tous les processus de traitement du téléphone...). Inéluctablement ça allait surcharger le fonctionnement même de l'appareil par les nombreux processus qui doivent tourner en tâche de fond.
J'ai regardé ce matin ce petit comparatif qui est très parlant pour ce que j'indique : cliquez ici
À matériel équivalent, actions équivalentes, la consommation et la sollicitation imposée par iOS 26 est phénoménale.
Je pense donc que les ingénieurs ont du pain sur la planche pour envisager des solutions rapides.
Et vu qu'elles ne le sont pas, rapides, c'est que ça doit être bien plus compliqué qu'ils ne l'imaginaient.
Et encore, nous rencontrons des problèmes sur des appareils récents, avec des processeurs puissants, rapides et des mémoires importantes. Je plains sincèrement ceux qui ont passé cet OS sur des 15, des 14 ou des 13.
Tout ceci nous dépasse un peu, mais frustre naturellement le plaisir d'avoir acquis le dernier modèle qui ne respecte pas (pour le moment) ses promesses.