Réactiver Launchpad Mac

Cette fonction est hyper importante pour l'efficacité de l'usage des applications de manière ergonomique et rapide, sutout associé à un coin actif. Il faut remettre cette option incontournable!!! Merci!!!!

Comment réactiver Launchpad sur MacOs Tahoe ?

[Titre Modifié par l’Hôte]

MacBook Air 13″, macOS 26.0

Publiée le 30 sept. 2025 à 16h24

Répondre
8 réponses

Le 11 nov. 2025 à 09h14 en réponse à tiritiri

Merci beaucoup. Solution parfaite qui nécessite juste un peu de patience:

1. Téléchargement.

2. Dezipper puis glisser l'appli dans le dossier applications

3. La débloquer dans Terminal: sudo xattr -r -d com.apple.quarantine /Applications/LaunchNext.app

4. La configurer en cliquant ici:

Pour retrouver le fonctionnement initial, j'ai selectionné le thème sombre:

importé l'ancienne configuration:

Surtout, j'ai augmenté la sensibilité de défilement, le réglage par défaut rendant très difficile le passage d'une page à l'autre.

Puis le raccourci. Bon on n'a plus les 3 doigts sur le trackpad mais j'ai mis Option espace, complémentaire de Commande espace ouvre spotlight

à présent c'est parfait

Le 9 nov. 2025 à 22h49 en réponse à Jerry1967

Bonjour,

La seule solution vraiment efficace et gratuite pour remplacer le Launchpad est LaunchNext :

https://github.com/RoversX/LaunchNext

Franchement, supprimer cette fonction est l’une des décisions les plus absurdes prises par Apple.

C’était une option simple, utile, et qui ne gênait absolument personne.

Rien n’obligeait ceux qui ne voulaient pas l’utiliser à le faire, mais la retirer pénalise tous ceux qui s’en servaient au quotidien.

Dire que cette fonction n’était pas utile est tout simplement illogique.

Belle journée à tous

Le 1 oct. 2025 à 00h41 en réponse à Jerry1967

Bonjour Jerry1967,

Dans les nouvelles mise à jour, le Launchpad a été remplacé par l'application "Apps".

Tu vas retrouver cette "Apps" dans Applications :

Tu peux comme moi la mettre dans le Dock :

Pour autant on peut désactiver ces nouveautés et revenir sur l'ancienne version du moteur de recherche du Mac et restaurer le Launchpad original. Cela veut dire que l'on tire un trait sur toutes ces nouveautés…

Cela est possible en passant par le terminal. Je ne donne pas ici les commandes à coller dans le Terminal, si tu veux vraiment le faire, tu trouveras facilement la procédure.

Cordialement.

Petit Suisse.

Le 1 oct. 2025 à 23h17 en réponse à Titanium550

Le Launchpad est un outil visuel et intuitif qui permet de voir et d’organiser toutes ses applications en un coup d’œil. Il reste accessible à tous, même à ceux qui ne maîtrisent pas Spotlight ou les raccourcis. Chacun peut y créer des dossiers et classer ses applis comme sur iOS, ce qui renforce la cohérence dans l’écosystème Apple.

Le fait que certains ne l’utilisent pas ne justifie pas sa suppression : il est toujours plus simple d’ignorer une fonction que d’en être privé. Retirer un outil pratique, qui ne gêne personne, c’est une régression inutile et une contrainte imposée aux utilisateurs qui en ont réellement besoin.

Le 9 nov. 2025 à 16h21 en réponse à Jerry1967

Je mettais régulièrement mon lauchpad en ordre et m'en servait quotidiennement. Cette disparition est insupportable. Les solutions proposées avec le Terminal ne marchent pas et ne font que bloquer le geste à 3 doigts.

Une version payante semble fonctionner. à 50 €!

https://www.drbuho.com/halloween-sale#BuhoLaunchpad

Apple pourrait il maintenir l'âme du Mac? Qui n'est pas un Iphone.

Le 10 nov. 2025 à 11h37 en réponse à michel224

Mais App est très moche car ne permet pas de choisir les apps favorites à voir à chaque ouverture (uniquement les 5 plus utilisées), la grosseur de la fenêtre est limitée et/ou n'est pas mémorisée d'une ouverture à l'autre et impose l'affichage par ordre alphabétique des autres apps au delà des 5 première du haut. Bref, pas utile et je n'utlise pas. Je me suis installé une alternative qui répond mieux à mieux à mes besoins : NovaPadGo

J'ai aussi vu passer LaunchNext, je vais p-e essayer.

Qui dit mieux ? 😄

Réactiver Launchpad Mac

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.