Déplacement des apps sur Mac Intel

Après la mise à jour Tahoe mes applications tierces se retrouvent toutes dans un dossier éléments déplacés sur mon Mac Intel, alors que sur mon Mac M4 il n'y a pas de problème, les applications restent bien dans le dossier Applications. Qu'est-ce qui explique cela techniquement et quelle est la marche à suivre pour que les applications retrouvent leur place normale et ne soient pas redéplacées à la prochaine mise à jour, comme cela a été le cas dernièrement, avec accessoirement la disparition des icônes dans la barre du Dock.

Pourquoi un tel saut dans la numérotation de Mac Os et que signifie-t-il ?

Quelqu'un a t-il quelques réponses ? Cette évolution me laisse assez perplexe, d'autant que je ne trouve ni explication ni marche à suivre nulle part.

Merci infiniment,

EB

Tahoe : Déplacement des Apps sur les machines Intel

[Titre Modifié par l’Hôte]

iMac 27″, macOS 26.0

Publiée le 1 oct. 2025 à 08h18

Répondre
16 réponses

Le 25 nov. 2025 à 01h20 en réponse à Brearkark

Bonjour,

Il suffit de retirer l'accent de la partition Macintosh HD - Données dans l'Utilitaire de disque.

La renommer en Macintosh HD - Donnees ou Macintosh HD - Data résoudra le problème pour les mises à jour ultérieures.

Les mises à jour se feront sans déplacer les applications ni effacer l'empreinte Touch ID.

Vérifié sur 2 macs Intel 4 ports Thunderbolt.

Le 7 nov. 2025 à 00h12 en réponse à Brearkark

Bonjour,

J'ai eu le même problème des apps déplacées dans un dossier "éléments déplacés".

J'ai réinstallé les apps soit par Apple Store soit en allant sur leur site.

Un peu frustrant quand même mais cela m'a permis de faire le ménage des apps inutiles ou obsolètes en les mettant à la Corbeille...

Brearkark a écrit :
Pourquoi un tel saut dans la numérotation de Mac Os et que signifie-t-il ?

Le saut de la version de macOS de 16 ou 18 à 26 s'explique par le changement de stratégie et de nommage de la part d'Apple, qui utilisait jusqu'alors le système de numérotation non chronologique.

Le 26 correspond à l'année prochaine 2026.

Contexte et Signification

1. Évolution de la Numérotation

• Numérotation Traditionnelle: macOS a suivi une numérotation traditionnelle avec des mises à jour incrémentales, comme macOS 10.15 (Catalina) qui a été suivie par macOS 11 (Big Sur).
  • Changement avec macOS 11: Avec le passage à macOS 11, Apple a introduit une nouvelle ère pour ses systèmes d'exploitation.

2. Saut Numérique

• Saut de 16 à 26: Le passage de macOS 16 à macOS 26 pourrait être perçu comme une façon pour Apple de marquer un nouveau départ ou une réévaluation stratégique, plutôt que de s'en tenir à une séquence linéaire. Ce saut indique une volonté de marquer un changement significatif dans l'expérience utilisateur, les fonctionnalités, et l'architecture générale du système.

3. Raison de ce Changement

• Renouvellement de l'identité: Apple a voulu donner une impression de rafraîchissement et d'innovation, signalant ainsi aux utilisateurs que de grandes nouveautés étaient à venir.
  • Homogénéisation avec l'écosystème: Le changement permet également d'harmoniser la numérotation avec ses autres plateformes, comme iOS.

A+

Le 10 nov. 2025 à 07h01 en réponse à Brearkark

Bonjour,

Je comprends que cette situation soit problématique. Je vous conseille de copier les applications puis de les coller dans le dossier dédié Applications. Vous pouvez également les désinstaller puis les réinstaller. Pour la numérotation des versions, Apple a décidé de nommer chaque version par les deux derniers chiffres de l'année suivantes.

J'espère vous avoir aidé

Cordialement

Cliquez sur ⬆ si ma réponse est claire et vous a aidé.

Le 9 nov. 2025 à 11h48 en réponse à Brearkark

Le fond de ma pensée est que cette situation est inadmissible : les Intel Mac de 2020 sont compatibles avec L'OS 26 et devraient donc passer correctement toutes les mises à jour surtout une 26.1 qui est censée corriger les bugs les plus flagrants.

J'ai perdu confiance dans la volonté de Apple à réellement rendre compatible ces Mac avec le nouveau système d'exploitation.

Je n'entends pas revenir en arrière car c'est trop chronophage ayant déjà perdu un temps fou à refaire à deux ou trois reprises la réinstallation de toutes ces applications et des licences et afférentes.

Le 9 nov. 2025 à 12h16 en réponse à papayes32

Merci pour la réponse documentée. J'ai fait la même chose pour les apps, mais comme je n'ai trouvé aucune explication chez Apple je suis resté avec la crainte que certaines apps soient à nouveau déplacées ou installées au mauvais endroit, ou que quelque chose ne fonctionne plus. Néanmoins pour le moment ça semble être stabilisé. J'appréhende l'arrivée d'une prochaine mise à jour, et la perte de temps afférente.

Le 11 nov. 2025 à 13h26 en réponse à ethan260

Oui, mais ça le fait à chaque mise à jour. C'est une véritable punition. Je n'ai pas que ça à faire, je dois pouvoir travailler sur ma machine et surtout trouver la documentation et les explications de ces modifications. Là c'est la troisième fois, je perds patience, et ne me sens plus du tout en sécurité avec les mises à jour de sécurité.

Merci néanmoins !

Déplacement des apps sur Mac Intel

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.