Connecter MOTU UltraLite à Mac

Bonjour tout le monde ( mon premier post )

J'ai une Motu Ultralite première version, une MK3, elles n'ont que FireWire comme connection donc il me faut carrément plusieurs adaptateurs : FireWire 1 vers FireWire 2 vers USB C...

Mais peut-être que c'est à cause de trop d'adaptateur que mon ordi ne voit plus les cartes ? Vous avez un ou des idées à propos de ça ? Est-ce que quelqu'un a ce problème et qui a trouvé une solution ?

Merci de votre aide car ce serait TRES bête de mettre au rebus de telles cartes, elles sont super.

Astuces pour connecter Motu ULTRALITE (uniquement FireWire) sur MacBook Pro 2019 ?

[Titre Modifié par l’Hôte]

MacBook Pro 15″, macOS 12.7

Publiée le 4 oct. 2025 à 04h22

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 4 oct. 2025 à 06h08

Bonjour,

Je pense que les technologies Firewire et USB-C demeurent incompatibles.

Pour permettre une communication entre vos différents appareils, il vous serait nécessaire d'opter pour une technologie Firewire <> Thunderbolt 3/4/5. Celles-ci sont d'ailleurs implémentées dans un port USB-C. A contrario, tous les ports USB-C ne sont pas compatibles avec la technologie Thunderbolt.

A disposition pour échanger avec vous au besoin. Excellent week-end !

4 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 4 oct. 2025 à 06h08 en réponse à New-New

Bonjour,

Je pense que les technologies Firewire et USB-C demeurent incompatibles.

Pour permettre une communication entre vos différents appareils, il vous serait nécessaire d'opter pour une technologie Firewire <> Thunderbolt 3/4/5. Celles-ci sont d'ailleurs implémentées dans un port USB-C. A contrario, tous les ports USB-C ne sont pas compatibles avec la technologie Thunderbolt.

A disposition pour échanger avec vous au besoin. Excellent week-end !

Le 4 oct. 2025 à 08h38 en réponse à New-New

Bonjour New-New

Effectivement ce serais dommage

Comme cela dépend des ports disponible sur votre MacBook Pro sur macOS 12.7 Monterey (de quelles génération Année ???? que je suspecte être de 2018)

MacBook Pro (15-inch, 2018) - Technical Specifications - Apple Support

Donc des ports Thunderbolt 3 sur des connecteurs USB-C

Comme vous mentionnez cela demande plusieurs adaptateurs en série pour réalisé cette connexion avec cette interface

note : Si elles sont toutes fonctionnels alors cela ne devrais pas causer de problème

Chaque élément (ou plusieurs) peut présenté un problème soit un dysfonctionnement et/ou une connecteur fautif

Donc. A mon avis remplacer chaque éléments pour détecté lequel (ou lesquels) pourrais être fautif serais une perte de temp et d'argent cela sans savoir si ce n'est pas l'interface elle même qui a rendue l'âme 😢

Certes la remplacer par un model plus récent serais la solution mais a un coup beaucoup plus supérieur que le rachat de tous les adaptateurs réunies (voir un MK3 hybride usager)

https://motu.com/en-us/products/gen5/ultralite-mk5/

A vous de décidé si vous faite le saut

A+🦊

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Connecter MOTU UltraLite à Mac

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.