Désactiver blocage GPS iPad à basse vitesse

Bonjour

j’ai un iPad Pro m4 2024 et le gps se bloque en utilisation dérive sur l ‘eau vitesse très basse

le gps a l’air de se désactiver un moment pour économiser de l’énergie , comment désactiver ça???

car en navigation maritime et pêche ce n’est pas utilisable de la sorte

jai vue que je n’était pas le seul donc ça ne viens pas de mon iPad ….cest bien un problème logiciel!!!!

merci

GPS se bloque à très basse vitesse

[Titre Modifié par l’Hôte]

iPad Pro, iPadOS 26

Publiée le 13 oct. 2025 à 04h51

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 24 oct. 2025 à 07h57

Bonjour à vous 2,

Je connais bien ce soucis Bricedenice. Et cela m’agace tout comme vous. L’application que vous utilisez n’y est pour rien. Il s’agit d’un comportement de votre iPad/iPhone voulu par Apple. J’utilise mon iPhone en navigation voile. Et par petit temps, la vitesse de mon bateau n’est pas suffisante au goût d’iOS. Il réduit systématiquement la fréquence d’utilisation du GPS et cela devient handicapant pour garder une navigation précise.

La seule solution est de « secouer » votre appareil. L’appareil considère alors que vous êtes en mouvement et réactive le GPS pour une certaine durée. Ce n’est pas l’idéal mais ça fonctionne.

Il serait pourtant intéressant qu’Apple offre la possibilité à certaines applications de désactiver cette mise en veille. Cela consomme plus de batterie, mais personnellement mon iPhone est systématiquement en charge sur les batteries du bateau lorsque je suis en mer.

8 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 24 oct. 2025 à 07h57 en réponse à Gorfox

Bonjour à vous 2,

Je connais bien ce soucis Bricedenice. Et cela m’agace tout comme vous. L’application que vous utilisez n’y est pour rien. Il s’agit d’un comportement de votre iPad/iPhone voulu par Apple. J’utilise mon iPhone en navigation voile. Et par petit temps, la vitesse de mon bateau n’est pas suffisante au goût d’iOS. Il réduit systématiquement la fréquence d’utilisation du GPS et cela devient handicapant pour garder une navigation précise.

La seule solution est de « secouer » votre appareil. L’appareil considère alors que vous êtes en mouvement et réactive le GPS pour une certaine durée. Ce n’est pas l’idéal mais ça fonctionne.

Il serait pourtant intéressant qu’Apple offre la possibilité à certaines applications de désactiver cette mise en veille. Cela consomme plus de batterie, mais personnellement mon iPhone est systématiquement en charge sur les batteries du bateau lorsque je suis en mer.

Le 26 oct. 2025 à 06h48 en réponse à Gorfox

Interessant tout ceci. Je suis allé faire un tour sur la documentation développeur, et effectivement je n’y ai pas vu non plus d’élément pouvant confirmer mes propos.

Ce que j’avance vient tout simplement d’un échange avec l’assistance avec l’app que j’utilise. Je leur avais signalé ce problème en pensant qu’il s’agit d’un problème de l’app. Il s’agit d’une app d’une marque de renommée pour ce qui est de la navigation maritime. Ce n’est pas gage de vérité absolue, mais normalement les développeurs de ce genre d’app ne sont pas des débutants.

Le retour que j’ai pu avoir est, comme je l’ai indiqué sur mes premières réponses, que l’OS passe le GPS en économie d’énergie lorsque aucun mouvement n’est détecté sur une certaine période.

Pour être plus précis, la localisation fonctionne toujours, mais avec une fréquence plus faible. Et le cap emprunté n’est plus correctement indiqué. Je pense que l’app se sert de la boussole de l’iPhone pour déterminer ce cap. La documentation que tu mets Gorfox détaille d’ailleurs que les développeurs doivent indiquer si l’app doit utiliser tous les capteurs de l’iPhone pour une localisation précise ou non. Il y est également indiqué que l’OS peut mettre en « veille » certains de ses capteurs pour un souci d’économie d’énergie. Est-ce cette situation que nous rencontrons lorsque le déplacement du bateau est lent ?

Le GPS fonctionne toujours, avec un taux de rafraîchissement plus lent.

L’assistance de l’app en question m’avait également indiqué avoir pris contact avec l’assistance développeur pour ce problème qu’ils connaissent. Le retour qu’ils m’indiquent avoir eu est de devoir mettre en mouvement l’iPhone pour le sortir de veille.

J’ai depuis fait cette manipulation à plusieurs reprises et cela a fonctionné à chaque fois. Je n’ai donc pas cherché plus loin et pris cela pour argent comptant. Je ne peux cependant pas affirmer que cela est l’unique solution et qu’un problème existe sur l’OS.

Le 13 oct. 2025 à 06h09 en réponse à Bricedenice

Bonjour Bricedenice

A ma connaissance. Il n'y a pas de configuration disponible dans les réglages cela pour configurer le GPS

C'est l'application en fonction qui active et utilise le GPS donc il faudra trouver une application. qui utilise en permanence le GPS pour que celui-ci ne tombe pas en veille (ce que vous semblez suspecter)

Alors faire une recherche dans l'App store avec "Navigation Maritime" ce qui vous donnera possiblement une application mieux adapté pour votre utilisation

Et une solution qui pourrais éventuellement résoudre cette situation (mais que je ne peut pas confirmer) brancher le iPad sur une batterie de recharge avec un Port USB-C et en permanence ce qui pourrais possiblement évité que le GPS entre en veille cela pour une économie d'énergie (qui sais ???)

Redite nous 🦊

Le 25 oct. 2025 à 07h49 en réponse à Christophe50

Bonjour Christophe50

J'ai énormément de réticence a accepté que ce soit l'OS qui détermine et indépendamment de l'application la mise en veille des interfaces comme le GPS

Donc, j'ai creusé dans la programmation des fonctionnalités de localisation et j'ai trouvé ceci sur cette page

Getting the current location of a device | Apple Developer Documentation

sous la section Enable power-saving features

un noeud pourrais être considéré comme aucun mouvement (ou pas suffisant) ???? cela dépend de la programmation

Donc c'est l'application qui autorise une mise en veille par l'OS et cela si les conditions l'autorise et principalement pour réalisé une économie de batterie

Une description qui démontre bien que le fait de secoué le iPhone (action sur l'accéléromètre) réactive tout l'ensemble

Désolé pour cette mise au point 😒

Et en effet, faire la une des journaux pour cette situation n'est pas très envisageable et humiliant surtout a un noeud 😩

A+🦊

Le 25 oct. 2025 à 02h23 en réponse à Gorfox

Non, je n’ai pas essayé. Mais comme je l’indique, ce n’est pas un soucis d’app directement mais bien d’OS.

Ce n’est pas l’app qui passe la fonction GPS mais bien l’OS qui lorsque l’iPhone ne se déplace pas suffisamment vite et que les capteurs ne détecte pas de mouvement important réduit la fonction. C’est la raison pour laquelle le simple fait de secouer l’iPhone quelques secondes relance tout. Et en mer, lorsqu’il n’y a pas beaucoup de vent, la mer est calme et le bateau n’avance pas vite (1 à 2 noeuds) et ceci est encore pire avec un courant de face.

Cela sera donc le même problème avec une app aéronautique. Et puis, j’ai besoin des fonds marins lorsque je navigue. Il ne s’agit pas de faire la une des journaux parce que j’ai posé le bateau sur de jolies rochers 😜.

Le 26 oct. 2025 à 07h36 en réponse à Christophe50

Je doit dire que je ne suis pas un expert sur les fonctions du «Core location» soit la bibliothèque fournie par Apple en ce qui concerne la localisation alors mes affirmations sont aussi a prendre avec un certain grain de sel (réserve), car je n'ai pas réalisé mon propre program avec cette bibliothèque pour pouvoir confirmer mes affirmations, mais simplement une étude (très) rapide.

Les programmeurs de l'application que vous utilisez sont mieux formé que moi en la matière mais je suspecte qu'ils utilisent un autre programme que Xcode et un bibliothèque tierce et cela pour des raisons d'inter-portabilité entre différent OS ce qui pourrais leur donner du fil a retordre (problème) (donc cette situation)

🦊

Désactiver blocage GPS iPad à basse vitesse

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.