Bonjour brieuc193 et merci pour votre réponse,
C'est bien ainsi que je pratique depuis des années, je branche mon iPhone par câble sur mon mac, autorise la demande de connexion et déverrouille l'iPhone, l'appli Photo s'ouvre seule et je retrouve dans la barre latérale mon iPhone.
Le mac commence alors le chargement des photos... mais depuis le nouvel iPhone ne charge que 1300 parfois 1400 photos dans ses bons moments puis s'arrête... Sur la partie droite "sélection" ne s'affichent que les photos nouvellement importées, à savoir les 1300 ou 1400, rien de plus. Je n'ai pas la main pour actionner l'importation de tout ou partie des quelques photos chargées. Tout est grisé comme s'il chargeait encore sauf qu'il ne fait plus rien, et le temps n'y change rien.
Je précise que je n'ai pas optimisé l'option stockage (je travaille sans iCloud) et que mes photos sont au format le plus compatible (fonction qui bloquait déjà le chargement des photos avec mon précédent iPhone).
Voilà voilà...
Je vous remercie d'avance pour votre aide si vous connaissez la parade à ce problème.
Bonne journée également.