Échec sortie de veille Mac

Bonjour,

Depuis la mise à jour Sonoma 14.8.1, mon MBP M3 ne sort pas toujours de veille : de temps en temps, à l'ouverture du "capot", l'écran reste noir mais le clavier est rétroéclairé et les touches sont fonctionnelles (à entendre le son d'erreur quand je tapote dessus).

Je suis obligé de faire un appui long sur la Touch ID pour éteindre la machine.

Merci de votre aide.

Sergio

Sonoma 14.8.1 : Sortie de veille ne se fait pas toujours

[Titre Modifié par l’Hôte]

MacBook Pro 14″, macOS 14.8

Publiée le 8 nov. 2025 à 13h42

Répondre
6 réponses

Le 12 nov. 2025 à 05h50 en réponse à papayes32

Bonjour HenriQuatre de Pau ?

Papa oui du Gers, à la rigueur de la papaye verte en salade...

Il y a des rapports utilisateurs et correctifs partiels concernant des problèmes de sortie de veille sur macOS Sonoma (y compris 14.8.1).

• Plusieurs utilisateurs ont signalé que certains Mac ne sortent pas correctement de veille (écran noir, ventilateurs qui tournent, ou nécessité d’un redémarrage).
  • Ces problèmes peuvent être causés par des bogues système, des pilotes tiers (extensions kernel/launch agents), ou des périphériques/écrans externes.

Le dépannage recommandé est en premier d’effectuer les Mises à jour...

✅ Pour essayer d’y voir + clair avant, vous pouvez consulter les logs =

Ouvrir Console.app après tentative de sortie de veille pour rechercher messages d’erreur autour de l’heure du problème (powerd, kernel, WindowServer).

✅Si c’est un bug logiciel connu, Apple publie parfois notes de versions indiquant les corrections pour problèmes de veille =

vérifier les notes de la mise à jour systeme est utile.

Bien cordialement,

Le 21 nov. 2025 à 08h27 en réponse à HenriQuatre

Bon, je me réponds...

Je me demande si ça n'était pas Firefox qui générait le plantage. En passant de la version 144.0.2 à la 145.0, je n'ai plus eu de problème. Or je passe toujours en veille "sur" FF. (va donc savoir pourquoi...) et je bosse sur 10 bureaux différents, chacun dédié à une application ou un type d'application (pas toutes ouvertes en même temps, quand même).

Je n'ai mis à jour Sonoma vers 14.8.2 que 3 jours après...

Je suis l'affaire de près, mébon : zarbi quand même. Si ça replante, je tenterai de me mettre en veille "sur" le Finder !

Sergio

Le 9 nov. 2025 à 10h08 en réponse à papayes32

Hello Papayes (du Gers ?)

Je suis du genre pénible qui veut comprendre ce qui se passe et donc attaquer la maladie plutôt que traiter le symptôme. Donc :

• Oui, je pourrais lancer Onyx, à supposer qu'il fasse le ménage dans une "librairie" (rhôôô, le vilain mot) probablement foireuse,
  • Oui je pourrais aussi écraser la 14.8.1 par la 14.8.2 qui sonne à ma porte depuis 1 semaine façon démarcheur de nettoyage de toit.

Du reste, les MàJ qui se suivent aussi rapidement (29/09 - 03/11 = 5 jours) , ça me fait furieusement penser à un bug généré par la 1re et corrigé par la 2e (sans le dire sinon on passe pour une douille)

Et puis il n'est pas impossible que j'ai fait une connerie quelque part qui sera invalidée par une de ces 2 actions. Bien que je fasse aussi gaffe à ce que je fais qu'Harisson Ford quand il marche au milieu de serpents.

En fait, je tente de savoir si je suis seul avec ce problème (que j'ai vu ailleurs mais dans une toute autre configuration et pas résolu non plus) ou s'il a déjà été rencontré et résolu (et comment) ou non.

Au pire, j'ai toujours la possibilité de remonter le temps avec la Time machine pour réinjecter ce qui marchait avant la 14.8.1

De toutes façons, je reviendrai ici pour dire la suite de la chose si ma question reste orpheline. Je reste à l'écoute de toute suggestion !

Sergio

Le 13 nov. 2025 à 07h34 en réponse à papayes32

Hello !

Non, pas de pot ;) et sans poule non plus. Mais j'ai toujours aimé la Gascogne et les Gasconnes/Gascons. D'ailleurs, ça aurait pu faire un titre de film : Guillaume et les gascons, à table !...

Alors ça, je note et je garde au chaud pour le prochain plantage.

Par contre, dans la console, je dois chercher dans quel "Rapport" ? Biscotte il y en a 6 :

• de blocage (je penche pour celui-ci)
  • d'indisponibilité
  • d'historique
  • de diagnostic
  • données d'analyse (en sélectionnant "Erreurs et pannes" ?)
  • system_log

Et je renseigne le nom du process dans la case qui va bien, évidemment.

Sergio

Échec sortie de veille Mac

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.