Clavier Mac change de langue au démarrage

A chaque démarrage de mon iMac (Retina5K, 27', 2020) sous Tahoe 26.1, le clavier américain est activé alors que j'ai configuré un clavier Azerty.

Clavier au démarrage Tahoe

[Titre Modifié par l’Hôte]

iMac 27″, macOS 26.1

Publiée le 14 nov. 2025 à 01h10

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 14 nov. 2025 à 01h26

Bonjour studioo,

Pour régler le clavier au démarrage sur un iMac, vous pouvez suivre ces étapes :

Réinitialiser les préférences du clavier : parfois, la réinitialisation des préférences du clavier peut résoudre les problèmes de configuration. Pour ce faire, allez dans Préférences Système > Clavier, puis cliquez sur le bouton Réinitialiser en bas à droite de la fenêtre.

Vérifier les paramètres de langue et de clavier : assurez-vous que la langue et le type de clavier sont correctement configurés. Allez dans Préférences Système > Général > Langue et région, puis sélectionnez la langue et le clavier appropriés.

Si vous rencontrez toujours des problèmes avec votre clavier au démarrage, vous pouvez essayer de :

> Redémarrer en mode sans échec : redémarrez votre iMac en mode sans échec pour voir si le problème persiste. Pour ce faire, éteignez votre iMac, puis rallumez-le en appuyant immédiatement sur la touche Shift gauche.

> Réinitialiser la NVRAM : la réinitialisation de la NVRAM (mémoire morte à accès aléatoire non volatile) peut résoudre certains problèmes de configuration. Pour ce faire, éteignez votre iMac, puis rallumez-le en appuyant immédiatement sur les touches Commande + Option + P + R. Maintenez ces touches enfoncées pendant au moins 20 secondes.

A+

2 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 14 nov. 2025 à 01h26 en réponse à studioo

Bonjour studioo,

Pour régler le clavier au démarrage sur un iMac, vous pouvez suivre ces étapes :

Réinitialiser les préférences du clavier : parfois, la réinitialisation des préférences du clavier peut résoudre les problèmes de configuration. Pour ce faire, allez dans Préférences Système > Clavier, puis cliquez sur le bouton Réinitialiser en bas à droite de la fenêtre.

Vérifier les paramètres de langue et de clavier : assurez-vous que la langue et le type de clavier sont correctement configurés. Allez dans Préférences Système > Général > Langue et région, puis sélectionnez la langue et le clavier appropriés.

Si vous rencontrez toujours des problèmes avec votre clavier au démarrage, vous pouvez essayer de :

> Redémarrer en mode sans échec : redémarrez votre iMac en mode sans échec pour voir si le problème persiste. Pour ce faire, éteignez votre iMac, puis rallumez-le en appuyant immédiatement sur la touche Shift gauche.

> Réinitialiser la NVRAM : la réinitialisation de la NVRAM (mémoire morte à accès aléatoire non volatile) peut résoudre certains problèmes de configuration. Pour ce faire, éteignez votre iMac, puis rallumez-le en appuyant immédiatement sur les touches Commande + Option + P + R. Maintenez ces touches enfoncées pendant au moins 20 secondes.

A+

Le 14 nov. 2025 à 01h53 en réponse à papayes32

Merci papayes32.

Sous Tahoe 26.1, le bouton "réinitialiser" du menu Clavier n'existe pas.

J'ai en fait suivi les instructions qui apparaissent au démarrage du Mac sous Tahoe. Il faut éteindre le Mac en maintenant appuyé le bouton d'alimentation, puis le redémarrer. Cela lance le système de récupération. J'ai modifié mon mot de passe de session puis redémarré et maintenant, mon Mac démarre bien avec le clavier Français. En revanche, sur l'écran de connexion, la MagicMouse en Bluetooth ne fonctionne pas. J'utilise une souris avec fil et dès que ma session s'ouvre la Magic Mouse est opérationnelle.

Clavier Mac change de langue au démarrage

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.