Fichier restauré Time Machine Mac est verrouillé

En récupérant un fichier depuis une sauvegarde Timemachine, je peux le restaurer, je peux ensuite l'ouvrir, mais il n'est pas modifiable. À la moindre modification, j'ai une pop up me demandant de le déverrouiller ou de le dupliquer. Si je tente de le déverrouiller, la pop up m'indique qu'il ne peut pas être déverrouillé et qu'il faut que je le duplique. Et quand je tente de le dupliquer, la pop up me dit qu'il est impossible de l'ouvrir !

Le chat se mord la queue.

Je n'est pas la première fois que j'utilise la restauration d'une version antérieure d'un fichier. Le but de Timemachine était de permettre ce genre de manip (restauration + modification) aisément. Ce n'est plus possible. Un bug ou un changement de politique ?

Je précise que je suis bien sur ma session d'admin, sur des sauvegardes réalisées depuis cette même session.

Un superviseur de l'assistance Apple m'indique que c'est "normal". Et que la manipulation à faire maintenant pour récupérer un fichier modifiable est :

• Depuis une fenêtre du Finder (et non depuis l'interface Timemachine), aller chercher le fichier en question. Déjà une grosse galère si je veux vérifier plusieurs versions antérieures ;
  • Puis de le copier dans un dossier non synchronisé sur iCloud (pour "effacer" les droits du fichier) ;
  • Puis de mettre ce fichier dans le bon dossier pour qu'il se resynchronise sur iCloud.

Oui, ca fonctionne, mais c'est quoi cette galère !!!

Vous avez aussi ce genre de problème ?

Fichier restauré depuis une Timemachine, mais verrouillé

[Titre Modifié par l’Hôte]

MacBook Pro 13″

Publiée le 18 nov. 2025 à 06h13

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 19 nov. 2025 à 07h17

Bonjour également,

Moi, je procède comme ça :

• J'ai dans mon Finder, la fenêtre ouverte qui contient le fichier en question. Oui il faut savoir quel fichier ont veux restaurer et ou il est.
  • Dans la barre de menu, en haut à droite, j'ouvre TM -> Parcourir les sauvegardes Time Machine.
  • TM affiche uniquement la fenêtre en question sur un fond noir.
  • Tout à droite, il y a la "barre des temps" sur laquelle je peux choisir la date à laquelle je veux restaurer le fichier.
  • Une animation fait défiler les fenêtres jusqu'à la date choisie.
  • Je sélectionne mon fichier et je fais Restaurer.
  • TM me demande si je garde les deux fichiers ou si je veux remplacer l'original.

Et c'est fini !

Je ne vois pas de galère particulière.

1 réponse
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 19 nov. 2025 à 07h17 en réponse à Pascallac

Bonjour également,

Moi, je procède comme ça :

• J'ai dans mon Finder, la fenêtre ouverte qui contient le fichier en question. Oui il faut savoir quel fichier ont veux restaurer et ou il est.
  • Dans la barre de menu, en haut à droite, j'ouvre TM -> Parcourir les sauvegardes Time Machine.
  • TM affiche uniquement la fenêtre en question sur un fond noir.
  • Tout à droite, il y a la "barre des temps" sur laquelle je peux choisir la date à laquelle je veux restaurer le fichier.
  • Une animation fait défiler les fenêtres jusqu'à la date choisie.
  • Je sélectionne mon fichier et je fais Restaurer.
  • TM me demande si je garde les deux fichiers ou si je veux remplacer l'original.

Et c'est fini !

Je ne vois pas de galère particulière.

Fichier restauré Time Machine Mac est verrouillé

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.