Impossible de vider ma corbeille

Ma corbeille contient un dossier vide. Lorsque je tente de vider la corbeille, j'ai plusieurs message pour plusieurs fichiers qui dit "impossible d'effectuer l'opération, car l'élément " xxx xxx" est utilisé. Les options possibles sont Ignorer - Arrêter - Continuer. Le dossiers n'est pas verrouillés et tout les utilisateurs sont Lecture et écriture... avec Appliquer aux éléments inclus. J'ai aussi effectuer " sudo rm -rf ~/.Trash/*" sans succèes. Help!

MacBook Pro 14″, macOS 26.1

Publiée le 21 déc. 2025 à 12h06

Répondre
32 réponses

Le 30 déc. 2025 à 03h37 en réponse à michel224

Bonjour michel224,

Mon constat n'a aucun rapport avec la corbeille et est hors sujet mais en lisant ton message je ne vois plus ton drapeau 🤔

en téléchargeant l'image je vois que c'est un Gif. serait-ce mon Mac qui déraille ? Par contre sur mon Mac Book ton drapeau est bien présent et animé, alors que j'ai la même configuration sur mes deux machines. Bizarre...

Me revoilà, désolé de t'avoir dérangé, j'ai désactivé mon VPN et youpi, ton drapeau est de nouveau là 👏

Bien cordialement

Le 30 déc. 2025 à 04h22 en réponse à Pacha57

Bonjour Pacha57,

Et je te souhaite une excellente année 2026 sur la communauté.

Je suis heureux que mon "petit drapeau" fasse parler !!!

De mon côté cela fonctionne, et c'était certainement ton VPN. Le seul qui ne fonctionne pas est celui de ton message, mais tu as dû faire une copie d'écran, car il n'est pas en GIF mais en PNG.

Très cordialement.

Petit Suisse.

Le 30 déc. 2025 à 05h00 en réponse à michel224

Bonjour michel224,

Merci pour ton retour, j'avais effectivement fait une capture d'écran du point d'interrogation qui apparaissait dans ton message à la place du drapeau et à présent voici à nouveau une capture d'écran, toujours en PNG, pas animée mais beaucoup plus belle.

C'est quand même plus beau que le point d'interrogation précédent 🙂 Adios VPN !

Je te souhaite de joyeuses fêtes de fin d'année.

François

Le 21 déc. 2025 à 13h35 en réponse à SCote59

Hello SCote59 et bienvenu.e dans la Communauté d'assistance Apple,

--> avez vous essayé de relancer le Finder ? :

Menu  puis Forcer à quitter et relancer le Finder

ou

Touche option ⌥ +clic droit sur le Finder , dans le menu contextuel Relancer.

--> avez essayé un démarrage sans échec puis de vider la corbeille ?

Lien utile : Démarrer votre Mac en mode sans échec - Assistance Apple (FR)

Redites nous.

Bonne journée.

🙏🏻

One more thing…

Ce post peut contenir des erreurs d’orthographe et de grammaire.

Si mon post vous a aidé n'oubliez pas de voter ⇧.

Merci.

Le 21 déc. 2025 à 14h36 en réponse à SCote59

Bonjour,

Solution radicale : Désactiver le SIP (protection de l'intégrité du système) depuis Récupération masOS, redémarrer normalement et vider la corbeille. Démarrer sur Récupération macOS pour réactiver le SIP puis redémarrer normalement.

Utiliser Récupération macOS sur un Mac à processeur Intel - Assistance Apple (FR)

Utiliser « Récupération macOS » sur un Mac doté d’une puce Apple - Assistance Apple (FR)

Pour désactiver la protection de l'intégrité du système :

Démarrez votre ordinateur à partir de Récupération macOS.

Choisissez Terminal dans le menu Utilitaires.

Exécutez la commande :  

csrutil disable

Redémarrez votre ordinateur.

Important : Ne désactivez le SIP que temporairement pour effectuer les tâches nécessaires et le réactiver dès que possible. Ne pas le réactiver laisse votre ordinateur vulnérable au code malveillant.

Pour activer la protection de l'intégrité du système :

Démarrez votre ordinateur à partir de Récupération macOS.

Choisissez Terminal dans le menu Utilitaires.

Exécutez la commande :

csrutil enable

Redémarrez votre ordinateur.

Le 27 déc. 2025 à 09h48 en réponse à SCote59

Bonjour,

Est ce qu'avec un clic droit, depuis la corbeille, tu peux tenter cette action "Supprimer immédiatement" ?

Est ce que tu peux sortir le dossier de la corbeille ?

Quel nom a ce dossier ?

Si tu peux le sortir, est ce que tu peux changer le nom de celui-ci (avec ou sans le SIP)?

Si oui, tu peux (re)désactiver le SIP et essayer la suppression du dossier.

Le 27 déc. 2025 à 10h25 en réponse à SCote59

Hello

Peut-être depuis le terminal:

"" Ouvrez le Terminal et tapez in sudo rm suivi d'un espace et n'appuyez pas sur Entrée ensuite (c'est important). Ouvrez maintenant la corbeille dans le Dock et faites glisser les fichiers de la corbeille dans la fenêtre Terminal. Appuyez sur Entrée et saisissez votre mot de passe pour confirmer l'action

""

Bye

Impossible de vider ma corbeille

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.