Informations dans bas de page Pages

j’aimerais écrire en bas de page mes références sur mon document, or, je voudrais que la note de bas de page n’apparaissent pas sur toute les pages mais uniquement celle qui la concerne. Comment puis-je faire ?

[Modifié par l’Hôte]

iPad, iPadOS 18

Publiée le 22 déc. 2025 à 01h27

Répondre
2 réponses

Le 22 déc. 2025 à 01h32 en réponse à Margauxbrd

Bonjour,

En tant que technicien, je comprends parfaitement votre problématique. Il y a souvent une confusion dans Pages entre le Bas de page (Pied de page) et la Note de bas de page.

Voici l'analyse technique : si vous écrivez directement dans la zone de "Pied de page", le texte se répétera sur toutes les pages de votre section. Pour que vos références soient uniques à chaque page, vous devez utiliser la fonction spécifique d'insertion de notes.

Voici la procédure à suivre :

1. La méthode correcte : Insérer une "Note de bas de page"

C'est la fonction dédiée aux références bibliographiques ou explicatives.

Placez votre curseur de texte à l'endroit précis où vous souhaitez insérer l'appel de note (généralement après un mot ou une citation).

Pour insérer un élément, allez dans le menu Insérer qui se trouve en haut de votre écran ou vous pouvez également accéder à ce menu via le bouton “+” situé dans la barre d'outils.

Choisissez Note de bas de page.

Pages va automatiquement créer un petit numéro en exposant et ouvrir un espace dédié tout en bas de cette page uniquement.

Tapez votre référence dans cet espace.

Si vous passez à la page suivante, cet espace n'apparaîtra pas, sauf si vous y insérez une nouvelle note.

2. Comment personnaliser le formatage

Si vous souhaitez modifier l'apparence de ces notes, par exemple la numérotation, que ce soit continue ou que cela recommence à chaque page, ou encore la police de caractère utilisée, vous pouvez le faire.

Cliquez n'importe où dans le texte d'une de vos notes de bas de page.