App Musique illustrations albums incorrectes après synchronisation entre Mac et iPhone

Bonjour,

Je synchronise depuis plusieurs années ma bibliothèque musicale (environ 19055 morceaux pour 1302 albums) stockée sur mon MacBook Pro (2019) avec mon iPhone (aujourd'hui un modèle 17 Pro Max en iOS 26.2) via câble USB-C.

J'utilise l'App Musique sur mon Mac et mon iPhone, en étant titulaire d'un abonnement Apple ; mais la synchronisation de ma bibliothèque avec Apple est désactivée. Ma bibliothèque est essentiellement constituée de fichiers audio Apple MPEG-4 (extension m4a).

Tout récemment, après avoir intégralement effacé le disque dur et réinstallé l'OS (Tahoe 26.2) sur mon Mac, j'ai voulu poursuivre, comme je le faisais régulièrement, la synchronisation de ma bibliothèque musicale avec mon iPhone. Mais je me suis aperçu qu'après synchronisation par câble USB-C, les illustrations d'albums synchronisées sur l'iPhone étaient complètement aléatoires/erronées et ne correspondaient plus du tout à l'album auxquelles elles devaient se rapporter, c’est-à-dire à ma base musicale stockée sur mon Mac. J'ajoute que pour chaque album, une et une seule illustration est stockée dans les métadonnées.

Pour être plus précis et concret avec un exemple, si dans l'App Musique je clique dans la section "Albums" de l'iPhone, l'album "Abraxas" de "Santana" (affiché en bas à gauche sous l'album), affichera la pochette de l'album "Machine head" de "Deep Purple"... En cliquant, sur l'album en question pour le lire, je vais bien écouter "Abraxas" de "Santana", donc seule l'illustration d'album est incorrecte sur l'iPhone.

J'ai tenté deux solutions pour régler ce problème :

1. Lorsque l'iPhone est connecté au Mac par USB-C, effacement intégral des morceaux de l'iPhone depuis le Finder, redémarrage de l'iPhone et nouvelle synchronisation avec l'App Musique de l'iPhone,
  2. Lorsque l'iPhone est connecté au Mac par USB-C, effacement intégral des morceaux de l'iPhone depuis le Finder, suppression de l'App Musique sur l'iPhone, arrêt et redémarrage de l'iPhone puis nouveau téléchargement de l'App Musique sur celui-ci depuis l'App Store et enfin nouvelle synchronisation avec l'iPhone,

Aucune de ces solutions n'a réglé le problème, malheureusement... En outre, j'ai consulté plusieurs échanges récents de discussions sur la communauté Apple (en anglais) mais, il semble que le problème ne soit pas résolu par Apple et soit un bug des toutes dernières versions iOS 26.1 et au-delà.

À titre personnel, je trouve assez frustrant pour un utilisateur lambda que je suis, de voir l'énergie considérable dépensée par Apple pour mettre en avant les "améliorations" et/ou "évolutions" d'un OS, qui selon moi sont le plus souvent de la "gadgétisatilon" qu'un changement majeur ; et passer à côté de fonctionnalités éprouvées qui tombent brusquement en dysfonctionnement à cause de cette même évolution, faute d'avoir été suffisamment et préalablement testé...

Quelqu'un peut-il m'aider ou m'orienter sur une ébauche de solution ? D'avance merci.

Bien cordialement.

Jurassique

iPhone 17 Pro Max, iOS 26

Publiée le 10 janv. 2026 à 07h55

Répondre

Il n’y a aucune réponse.

App Musique illustrations albums incorrectes après synchronisation entre Mac et iPhone

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.