Fenêtre "intempestive" de connexion à un serveur sous macOS Tahoe

Bonjour,

Depuis aujourd'hui, sans raison particulière (pas de modification matérielle ou logicielle), j'ai une fenêtre me demandant de saisir mon nom et mon mot de passe pour un serveur auquel je ne souhaite pas/plus me connecter.

J'ai saisi les noms et mots de passe que j'avais enregistrés sans succès (ce qui importe peu puisque je ne souhaite pas/plus m'y connecter).

J'ai aussi cliqué sur "Annuler" mais la fenêtre revient sans cesse au premier plan et impossible de la masquer.

J'ai essayé en cliquant comme Invité mais le résultat est le même: la fenêtre de connexion revient.

Et dans le Finder, je peux accèder au serveur et son contenu!

Quelqu'un serait-il en capacité de m'aider?

MacBook Pro 13″, macOS 26.1

Publiée le 12 janv. 2026 à 14h52

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 13 janv. 2026 à 11h44

Bonjour theblazingbeak

Avez vous dans Réglages - Général - Éléments d'ouverture et extension une application qui fait appel au fonctionnalité de ce serveur soit dans «Ouvrir avec la cession» ou dans «Activité des apps en arrière-plan»

Si oui retirer la dans «Ouvrir avec la cession» ou désactivé la dans «Activité des apps en arrière-plan»

et redémarrer votre Mac

Redite nous 🦊

9 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 13 janv. 2026 à 11h44 en réponse à theblazingbeak

Bonjour theblazingbeak

Avez vous dans Réglages - Général - Éléments d'ouverture et extension une application qui fait appel au fonctionnalité de ce serveur soit dans «Ouvrir avec la cession» ou dans «Activité des apps en arrière-plan»

Si oui retirer la dans «Ouvrir avec la cession» ou désactivé la dans «Activité des apps en arrière-plan»

et redémarrer votre Mac

Redite nous 🦊

Le 13 janv. 2026 à 20h52 en réponse à theblazingbeak

Bonjour,

Je pense avoir résolu mon souci: j'ai recommencé la configuration de mon serveur en redémarrant les FTP et TFTP puis les Partages Windows en désactivant SMB2/SMB3 et en activant l'accès authentifié avec un autre nom d'utilisateur et mot de passe, idem pour les Partages MAC OS en interdisant l'accès invité et en modifiant l'utilisateur et le mot de passe.

J'ai redémarré la Freebox.

La fenêtre de connexion est réapparue et j'ai renseigné mes nouveaux nom d'utilisateur et mot de passe tout en décochant la case "conserver dans mon trousseau". Je ne sais pas si ce dernier point a son importance mais cela semble fonctionner. J'ai accès au "Freebox Server" dans "Réseau" dans le Finder depuis mon Mac et la fenêtre ne réapparait pas.

Merci à chabert-louis et MacValidatus pour votre aide qui m'a orientée dans mes recherches.

Cordialement, David.

Le 12 janv. 2026 à 15h24 en réponse à theblazingbeak

Bonsoir,

Avez-vous essayé de vous déconnecter de la Freebox server via le Finder avec le bouton que l’on peut voir sur la dernière image ?

Avez-vous essayé de relancer le Finder avec Option + double clic sur le logo du Finder ou simplement en redémarrant le Mac ?

Si vous cliquez sur Réseau dans le Finder, est-ce qu’il n’y aurait pas plusieurs Freebox server ?

Bonne soirée,

Louis 

Le 13 janv. 2026 à 11h11 en réponse à chabert-louis

Bonsoir,

Oui, j'ai essayé avec le bouton d'éjection. Il a disparu de la barre latérale mais il est revenu dans "Réseau" et la fenêtre de connexion également...

J'ai redémarré le Mac. J'ai relancé le Finder.

Il n'y avait pas plusieurs Freebox server.

Depuis l'interface Freebox, j'ai stoppé le serveur FTP, le TFTP (arrivé avec la mise à jour) et les partages Windows et Mac. "Freebox server" n'apparait plus dans "Réseau" mais j'ai une nouvelle fenêtre qui s'affiche m'indiquant que la connexion au serveur a échoué.

Je clique sur 0k mais la fenêtre d'échec de connexion revient...

J'en conclus que le Mac souhaite se connecter à un serveur qui n'existe pas/plus alors qu'il me semble ne pas lui demander... Je cherche donc à annuler cette tentative incessante de connexion à un serveur.

Cordialement,

David.

Le 14 janv. 2026 à 06h23 en réponse à theblazingbeak

Bonjour theblazingbeak

Votre boite de dialogue ne réapparais plus et c'est ce que vous recherchez a réalisé donc le problème semble être résolue

Mais il n'est pas normal qu'un serveur exige une authentification sans que l'ordinateur aie initié une demande de communication avec lui, comme un transfert FTP ou TFTP, un accès direct soit un disque cible ISCSI https://fr.wikipedia.org/wiki/ISCSI ou encore que vous faite vos sauvegarde TimeMachine sur ce serveur

Alors je vous recommande de bien vérifier (rechercher) pourquoi cette boite vous est demandé sans un requête de la part de votre ordinateur

Le serveur ISCSI sur mon NAS

note: Un mot de passe dans le trousseau n'est utilisé que si un instance spécifique (application, page WEB etc.) la requière (la demande) et normalement si vous changer le mot de passe pour cette instance l'ancien mot de passe sera écrasé par le nouveau

A+🦊

Fenêtre "intempestive" de connexion à un serveur sous macOS Tahoe

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.