Compatibilite Mac os 10.11 et IOS 16.8

Mon Iphone 8 vient de passer sous ios 16.8 et depuis, il n’est plus reconnu par mon Macbook Air tournant sous El Capitan 10.11.6. Est ce normal ? A la connection de l’iphone, on me demande d’installer un logiciel qui ne s’installe pas (pas disponible dans la bibliothèque)… est ce que je me suis fait avoir lorsque j’ai migré mon iphone sous ios 16.8 ? Puis je encore faire communiquer mes deux appareils ?

iPhone 8, iOS 16

Publiée le 17 janv. 2026 à 12h50

Répondre
4 réponses

Le 18 janv. 2026 à 11h43 en réponse à MH209

As-tu la possibilité d’essayer depuis un autre pc (macOS ou Windows) ? Ce serait un bon test à faire, si le résultat est le même on pourrait supposer un souci sur l’appareil. Si oui, et depuis un pc sous Windows, dans le Microsoft Store recherche Appareils Apple.

Concernant ton souci iTunes, essaye d’aller le télécharger directement avec le fichier .dmg :

Télécharger iTunes 12.8.2 pour Mac - Assistance Apple (FR)

Le 17 janv. 2026 à 23h26 en réponse à MH209

Bonjour,

Non, tu ne t’es pas fais « avoir » en mettant à jour ton appareil, au contraire, car il s’agit non pas d’une mise à jour majeure mais d’une update de sécurité.

Il n’y a pas de souci de compatibilité, as-tu essayé un autre câble usb ? Un autre port usb ? Ton Mac est-il à jour ? S’il s’agit d’un MacBook Air Intel de 2020, il n’est pas à jour, auquel je t’invite à le mettre à jour pour s’assurer d’une pleine compatibilité et fonctionnement.

Le 18 janv. 2026 à 09h53 en réponse à FortyTwo

Merci pour votre réponse, mais pour l’instant ça ne marche pas. J’ai testé avec un nouveau cable et c’est pareil. Au branchement de l’iphone, Itunes me demande d’installer une mise à jour logicielle. Je valide… un téléchargement se lance… et se termine par un échec d’installation (impossible d’installer ce logiciel car il n’est pas disponible actuellement depuis le serveur de mise à jour des logiciels)… ce qui me fait une belle jambe. Et du coup mon iphone n’est pas repéré par Itunes. Itunes 12.8.2.3 tournant sur un Macbook Air Intel debut 2015, sous Mac OS 10.11.6 (El Capitan - l’OS maximum avec lequel il peut tourner sans un lourd upgrade du hardware). Tout marchait parfaitement avant la mise à jour de l’osx sur mon iphone 8…

Le 21 janv. 2026 à 10h40 en réponse à MH209

Merci Forty Two pour ta réponse… j’ai essayé de telecharger Itunes 12.8.2 avec ton lien, sauf que le lien pointe sur itunes 12.8.3 evidemment incompatible avec mac osx 10.11.6 … comment croire que ce n’est pas fait exprès ? Comme le soit disant logiciel que itunes me propose de telecharger pour que Itunes puisse reconnaitre mon iphone et qui n’est plus disponible dans la bibliothèque Apple ? C’est volontaire tout ça, pour faire en sorte que je ne puisse plus utiliser mon Macbook Air pour écouter ma musique… c’est degueulasse. J’ai bien compris que tout sera fait pour que je ne puisse plus utiliser mon vieux Mac et mon vieil Iphone… sauf que jusqu’à présent, j’étais fidèle à Apple (depuis 30 ans) pour justement pouvoir utiliser longtemps mes appareils… alors je vais bien jeter mes deux appareils, mais je ne les remplacerais pas par des produits Apple, vu que je n’y retrouve plus ce que je recherche…

Compatibilite Mac os 10.11 et IOS 16.8

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.