sos débutant avec les scipts number

Et oui, je suis un vieux de 76 ans qui m'intéresse particulièrement depuis peu à l'Astro, photographie, et je souhaitais me réaliser un fichier des données de capture des objets célestes que j'ai réalisé avec mon télescope électronique, Vespera ll . Je me suis donc fait un classeur number, avec avec deux pages, la première que j'appelle Journal d'observation, appeler fiche d'observation.

M'a problématique est la suivante : la page principale, journal d'observation est relativement simple, puisque chaque ligne correspond à une observation et chaque colonne correspondre aux détails de cette observation ce qui me donne un tableau d'A a V .

Sur le deuxième tableau fiche d'observation, je souhaiterais cliquer en A1 et obtenir ainsi une fiche reprenant les données de la ligne sur

certaine colonne du tableau Journal il y a des menus déroulant

Je pense que là un script serait très utile. Je serai vraiment ravi si quelqu'un pouvait m'aider à réaliser ce fichier. Par avance merci. Je me permets d'ajouter que je suis handicapé de mes mains et que je dicte tout ce que je fais sur l'ordi donc parfois il y a des coquilles. Merci de votre compréhension. JEAN ******

[Modifié par l’Hôte]

MacBook Air (M1, 2020)

Publiée le 18 janv. 2026 à 10h50

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 19 janv. 2026 à 05h51

Bonjour Jean-Pierre,

Merci de vos explications.

Il ne sera pas possible d’automatiser une solution en sélectionnant une cellule. Ni Numbers, ni un script n’est capable de réagir à la sélection d’une cellule. Par contre, il serait possible d’exécuter un script (avec un raccourci clavier) une fois que la cellule est sectionnée.

Comment voudriez-vous organiser cette feuille de synthèse ? Un tableau “vertical” reprenant toutes les données d’un rang spécifique dans le tableau principal ?

Dans l’affirmative, il serait possible d’éviter un script et de créer préalablement un tableau croisé dynamique (Ajouter et organiser les données d’un tableau croisé dynamique dans Numbers sur Mac - Assistance Apple (FR)) et de filter les données de ce tableau (Filtrer les données dans Numbers sur Mac - Assistance Apple (FR)) pour n’afficher que les données de l’objet céleste qui vous intéresse.

Cela n’est pas exactement ce que vous considériez mais ce pourrait être une solution qui vous intéresse.

5 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 19 janv. 2026 à 05h51 en réponse à jpastro

Bonjour Jean-Pierre,

Merci de vos explications.

Il ne sera pas possible d’automatiser une solution en sélectionnant une cellule. Ni Numbers, ni un script n’est capable de réagir à la sélection d’une cellule. Par contre, il serait possible d’exécuter un script (avec un raccourci clavier) une fois que la cellule est sectionnée.

Comment voudriez-vous organiser cette feuille de synthèse ? Un tableau “vertical” reprenant toutes les données d’un rang spécifique dans le tableau principal ?

Dans l’affirmative, il serait possible d’éviter un script et de créer préalablement un tableau croisé dynamique (Ajouter et organiser les données d’un tableau croisé dynamique dans Numbers sur Mac - Assistance Apple (FR)) et de filter les données de ce tableau (Filtrer les données dans Numbers sur Mac - Assistance Apple (FR)) pour n’afficher que les données de l’objet céleste qui vous intéresse.

Cela n’est pas exactement ce que vous considériez mais ce pourrait être une solution qui vous intéresse.

Le 19 janv. 2026 à 06h33 en réponse à jpastro

Et au cas où cela vous intéresserait, une solution à 3 tableaux où le 1e tableau est vos données, le 2e la sélection de l’objet (en utilisant un menu local) et le 3e ses caractéristiques (en utilisant la fonction RECHERCHEV() pour extraire les données).

Voici ce à quoi cela ressemble :

Le 3e tableau contient les formules d’extraction de données. (J’utilise un Mac en anglais. La fonction affichée est VLOOKUP() mais elle est RECHERCHEV() en français, ce qu’il vous faudrait utiliser.)

Par exemple, pour extraire la date :

Et pour extraire l’autre nom :

(Seul le 3e argument de la fonction change pour choisir la bonne colonne à extraire.)

Le 18 janv. 2026 à 11h17 en réponse à jpastro

Bonjour Jean,

Sans avoir plus d’informations, je ne pense pas qu’un script soit une solution. Que voulez-vous faire sur la 2e feuille ? Un récapitulatif des données de la 1e feuille ?

Voulez-vous créer une 2e feuille avec des données supplémentaires (liées aux données de la 1e feuille) ?

Selon vos besoins, les solutions sont différentes.

Le 18 janv. 2026 à 12h14 en réponse à 6x6

D'abord merci De de vous êtes arrêté sur ma question. En fait j'ai du mal m'exprimer, je vous joins une capture partielle, tableau qui a 23 colonnes et chaque ligne represente une observation différentes donc je souhaites réaliser une fiche individuel pour chaque observation, qui doit s'afficher lorsque je clique sur dans la colonne A en fonction de l'objet céleste sélectionné . Exemple, je clique sur A3, je souhaiterais qu'une feuille de synthèse reprennent tout les éléments de la base de données M 15 qui sont contenues dans la ligne 3 de de B à V il n'y a pas de donné à ajouter. Encore merci et j'espère que cela peut vous aider et m'aider surtout. Bonne soirée. JEAN PIERRE

sos débutant avec les scipts number

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.