Perte de photos téléchargées depuis iCloud

Bonjour, j’ai perdu mes photos que j’ai téléchargé depuis iCloud sur safari mardi 20 au soir, maintenant je ne les retrouves plus et c’était des photos importantes, quelqu’un pourrait m’aider ? Merci d’avance.

ps : j’ai déjà fais la synchronisation, toutes les premières solutions etc, en vain.

[Modifié par l’Hôte]

iPhone 16 Pro Max, iOS 26

Publiée le 22 janv. 2026 à 02h40

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 23 janv. 2026 à 01h16

Bonjour

comme vous avez téléchargé ces photos via Safari le mardi 20 janvier, elles ne se trouvent probablement pas là où vous les cherchez habituellement (dans l'application Photos).

Sur un iPhone sous iOS 26, les fichiers téléchargés depuis le web sont isolés du flux de photos automatique. Voici où elles se cachent presque certainement :

1. Cherchez dans l'application "Fichiers" (et non "Photos")

Lorsque vous téléchargez une image depuis iCloud.com sur Safari, l'iPhone la traite comme un document et non comme une capture d'écran ou une photo directe.

• Ouvrez l'application Fichiers (icône de dossier bleu).
  • Allez dans l'onglet Explorer en bas à droite.
  • Allez dans Sur mon iPhone (ou iCloud Drive) > dossier Téléchargements.
  • Vérifiez si vos photos s'y trouvent. Elles portent souvent des noms génériques comme IMG_XXXX.jpg.

2. Utilisez la recherche Spotlight pour le 20 janvier

Puisque vous connaissez la date précise (mardi 20), vous pouvez forcer l'iPhone à fouiller sa base de données :

• Faites glisser votre doigt vers le bas depuis le milieu de l'écran d'accueil pour ouvrir la barre de recherche.
  • Tapez simplement : "20 janv. 2026".
  • Faites défiler les résultats jusqu'à la section Fichiers ou Images. L'iPhone regroupe les éléments par date de création ou de téléchargement.

3. Vérifiez l'historique de téléchargement de Safari

Safari garde une trace des fichiers récupérés. Si le téléchargement a échoué ou a été interrompu, vous le verrez ici :

• Ouvrez Safari.
  • Regardez la barre d'adresse en bas (ou en haut selon votre réglage) et appuyez sur l'icône "AA" ou sur la petite flèche bleue dans un cercle.
  • Appuyez sur Téléchargements.
  • Si vos photos apparaissent dans la liste, appuyez sur la loupe à côté du fichier pour que l'iPhone vous montre exactement où il l'a rangé.

4. Le dossier "Suppressions récentes" (iCloud.com)

Si vous avez "téléchargé" puis "effacé" pour faire de la place, vérifiez la source :

• Retournez sur iCloud.com via Safari.
  • Allez dans Photos.
  • Regardez dans l'album Supprimés récemment. Les photos y restent 30 jours avant de disparaître définitivement.

Conseil pour les retrouver dans votre galerie :

Si vous les trouvez dans l'application Fichiers, sélectionnez-les, appuyez sur l'icône de partage (le carré avec une flèche vers le haut) et choisissez Enregistrer l'image. Elles apparaîtront alors enfin dans votre application Photos.

Bien cordialement Maxime P******

[Modifié par l’Hôte]

1 réponse
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 23 janv. 2026 à 01h16 en réponse à bodiooot

Bonjour

comme vous avez téléchargé ces photos via Safari le mardi 20 janvier, elles ne se trouvent probablement pas là où vous les cherchez habituellement (dans l'application Photos).

Sur un iPhone sous iOS 26, les fichiers téléchargés depuis le web sont isolés du flux de photos automatique. Voici où elles se cachent presque certainement :

1. Cherchez dans l'application "Fichiers" (et non "Photos")

Lorsque vous téléchargez une image depuis iCloud.com sur Safari, l'iPhone la traite comme un document et non comme une capture d'écran ou une photo directe.

• Ouvrez l'application Fichiers (icône de dossier bleu).
  • Allez dans l'onglet Explorer en bas à droite.
  • Allez dans Sur mon iPhone (ou iCloud Drive) > dossier Téléchargements.
  • Vérifiez si vos photos s'y trouvent. Elles portent souvent des noms génériques comme IMG_XXXX.jpg.

2. Utilisez la recherche Spotlight pour le 20 janvier

Puisque vous connaissez la date précise (mardi 20), vous pouvez forcer l'iPhone à fouiller sa base de données :

• Faites glisser votre doigt vers le bas depuis le milieu de l'écran d'accueil pour ouvrir la barre de recherche.
  • Tapez simplement : "20 janv. 2026".
  • Faites défiler les résultats jusqu'à la section Fichiers ou Images. L'iPhone regroupe les éléments par date de création ou de téléchargement.

3. Vérifiez l'historique de téléchargement de Safari

Safari garde une trace des fichiers récupérés. Si le téléchargement a échoué ou a été interrompu, vous le verrez ici :

• Ouvrez Safari.
  • Regardez la barre d'adresse en bas (ou en haut selon votre réglage) et appuyez sur l'icône "AA" ou sur la petite flèche bleue dans un cercle.
  • Appuyez sur Téléchargements.
  • Si vos photos apparaissent dans la liste, appuyez sur la loupe à côté du fichier pour que l'iPhone vous montre exactement où il l'a rangé.

4. Le dossier "Suppressions récentes" (iCloud.com)

Si vous avez "téléchargé" puis "effacé" pour faire de la place, vérifiez la source :

• Retournez sur iCloud.com via Safari.
  • Allez dans Photos.
  • Regardez dans l'album Supprimés récemment. Les photos y restent 30 jours avant de disparaître définitivement.

Conseil pour les retrouver dans votre galerie :

Si vous les trouvez dans l'application Fichiers, sélectionnez-les, appuyez sur l'icône de partage (le carré avec une flèche vers le haut) et choisissez Enregistrer l'image. Elles apparaîtront alors enfin dans votre application Photos.

Bien cordialement Maxime P******

[Modifié par l’Hôte]

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Perte de photos téléchargées depuis iCloud

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.