Mail plante en relevant le courrier sur Mac

Bonjour,

Avoir supprimé de ma Bibliothèque, dans MailData, les trois fichiers Enveloppe Index, pour forcer la reconstruction, n'y change rien : dès que je demande à relever le courrier (étonnant, d'ailleurs, qu'il ne relève plus automatiquement au lancement, comme avant), ça plante après avoir affiché en bas le nombre de nouveaux courriels, et je suis obligé de forcer Mail à quitter. Je viens de mettre à jour Sequoia 15.7.3 : sans effet.

Comme j'ai supprimé des courriels sous webmail, ce nombre de nouveaux courriels qu'il m'affiche ne correspond plus à ce qu'il trouve sur le serveur. Quelqu'un sait-il comment ré-initialiser Mail ? Merci :-)

[Modifié par l’Hôte]

Mac mini, macOS 15.6

Publiée le 27 janv. 2026 à 13h01

Répondre
2 réponses

Le 28 janv. 2026 à 11h17 en réponse à Gil_M

Bonjour,

Pour réinitialiser complètement votre application Mail, il faudrait

• Supprimer son fichier de Préférences, .plist :

• Mais avant tout examiner le contenu du dossier Mail, et sauvegarder éventuellement tous vous messages de type .emlx se trouvant ici, dans le dossier Data :

Notez que Mail, lorsque il est en fonction de manière normale, peut "Exporter" ses mails, et sait aussi ré-importer des mails issus d'une sauvegarde.

PS : Guide d’utilisation de Mail pour Mac - Assistance Apple (FR)

Cordialement.

Le 28 janv. 2026 à 13h30 en réponse à _Francis_

Merci, Francis, de m'apprendre à localiser le fichier .plist :-)

Comme je peux toujours lancer Mail (puisqu'il ne relève plus automatiquement), je vais saisir l'occasion pour faire un gros nettoyage de printemps (chinois) de mes boîtes aux lettres et exporter une à une celles qui subsisteront. Pour les ré-importer quand j'aurai restauré un état sain. Merci encore. Bien à vous :-)

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Mail plante en relevant le courrier sur Mac

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.