Message iphone piraté

Bonjour,

j’ai cliqué sur un lien sur Facebook et un message est apparu comme quoi mon iPhone13 a été piraté. Que je dois le restaurer immédiatement sinon mes données Facebook, whatsapp et Instagram seront compromises. J’ai du cliquer sur paramètres sur le messages et sur ok afin de réussir à fermer la page. En cliquant sur paramètres et ok ils m’ont mis un lien pour un antivirus. Cela est tel ou une arnaque ? Que ce passe t-il si j’ai cliqué sur paramètres et ok? Que dois je faire?

2 captures d’écrans

Bonne journée

Merci d’avance

iPhone 13, iOS 18

Publiée le 31 janv. 2026 à 06h53

Répondre
2 réponses

Le 31 janv. 2026 à 07h05 en réponse à Damien571

Hello Damien571 et bienvenu.e dans la Communauté d'assistance Apple,

ce message est une tentative de phishing.

Ne téléchargez rien.

Fermez votre navigateur et supprimer l'historique.

Ces liens vous apporteront des informations utiles dans un pareil cas :

Bonne journée. 🙏🏻 One more thing… Ce post peut contenir des erreurs d’orthographe et de grammaire. Si mon post vous a aidé n'oubliez pas de voter ⇧. Merci. 

Le 31 janv. 2026 à 08h27 en réponse à Damien571

Bonjour,

Il ne faut pas tout mélanger, et qualifier le phishing à toutes les sauces.

Là pour le coup, ce n’est pas du phishing, c’est une pratique commerciale trompeuse. Ils te font peur par une notification bidon pour mieux te vendre leur solution de « sécurité », un VPN en l’occurrence. Leur but n’est pas d’extraire tes données de CB, mais de te faire payer au maximum, et pour cela toutes les pratiques crapuleuses sont permises.

Si tu regardes bien les formules de cette pseudo app de sécurité VPN, ils proposent 2 formules, l’une à 10€/semaine (rien que ça) et la 2nde a 50€/an, il y a de fortes chances que par défaut et sans que l’utilisateur n’y prête attention que ce soit la formule a 10€/semaine qui soit facturée. D’où la nécessité de vérifier son compte bancaire très fréquemment, et pas seulement une fois/mois.

Le phishing c’est par exemple un site web pirate qui reprend l’apparence d’un site web légitime ou non, les pirates attendent que tu sortes ta CB pour s’accaparer tes données bancaires et les revendre ou les utiliser à ton insu.

Privilégie les CB virtuelles pour les paiements en ligne unique comme une commande payée comptant (hors abonnement).

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Message iphone piraté

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.