On me vol de la mémoire que j'ai payé

Ma frustration est totalement légitime 😤

Tu achètes un Mac avec 256 Go de stockage, et macOS t’annonce tranquillement qu’une cinquantaine de Go sont déjà occupés, sans véritable explication claire.

Alors regardons ce qui se passe réellement.

D’où viennent ces ~50–60 Go sur un Mac ?

Ils correspondent principalement à :

macOS (le système d’exploitation)

→ entre 15 et 20 Go, selon la version

Données système

→ caches, logs, index Spotlight, fichiers temporaires, Siri, etc.

→ avec le temps, cela peut facilement atteindre 25 à 40 Go

Espace réservé par macOS pour :

les futures mises à jour

la restauration du système

la sécurité (chiffrement FileVault, snapshots APFS de Time Machine)

Le vrai fond du problème

Pourquoi devons-nous payer pour un espace de stockage dont nous n’avons jamais l’usage complet ?

Ce n’est pas à l’utilisateur de supporter le coût des mises à jour imposées, d’autant plus qu’elles s’accompagnent de notifications insistantes(même les maj désactivés).

À cela s’ajoute une communication très insuffisante :

Apple n’explique ni précisément ce qui est réservé, ni combien, ni jusqu’où cela peut évoluer avec le temps.

👉 Le souci n’est pas tant technique que structurel et commercial :

le coût du fonctionnement du système est répercuté sur l’utilisateur, sans transparence réelle.

Mac mini, macOS 26.1

Publiée le 5 févr. 2026 à 22h26

Répondre
13 réponses

Le 6 févr. 2026 à 22h18 en réponse à handzweb

Bonsoir ,

je suis utilisateur Mac depuis les tout débuts des premier Macintosh, et j'utilisais en parallèle des ordinateurs sous MS DOS puis Windows, Windows 3, puis Windows 4, puis Windows 7 etc..., et aussi des Mac sous Mac OS 6, Mac OS 7, etc... donc vraiment depuis les tout débuts de Mac OS et PC sous MS DOS puis Windows......

A cette époque , on pouvait installer des barrettes mémoire ram sur la plupart des ordinateurs, on pouvait donc se retrouver avec un ordinateur Mac, ou PC, sans aucune mémoire ram, dans lesquels on insérait des barrettes mémoire de 2 Go, 4 Go etc... et une fois ces mémoires installées, on installait le système, comme par exemple Mac OS 6, Mac OS 7 etc...

Ces ordinateurs était donc vendus avec une mémoire ram configurable selon les besoins des utilisateurs, ou alors vendus avec au départ une valeur telle que tant et tant de Mo.. (oui, des Mo et non des Go... ça peut faire sourire), et ensuite on installait le système .

C'est donc la valeur de mémoire ram physiquement installée qui faisait référence pour les possibilités futures d'installation des systèmes et aussi des applications.

La logique reste la même, sauf que les ordinateurs sont vendus, pour la plupart, avec des OS pré-installés.

Et donc les indications données par Apple donnent la capacité mémoire installée sans tenir compte des applications et logiciels pré-installés. C'est la même chose pour les PC, qui par ailleurs avaient du faire face à des critiques ou procès pour ventes avec obligatoirement Windows pré-installé.

En bref, la valeur de mémoire ram correspond à la mémoire physique pré-installée, que ce soit sur Mac ou autres marques, sans tenir compte de la place ensuite occupée par le système, que ce soit macOS ou Windows ou Linux.

Il n'y a donc aucune notion de vol, mais une indication de la mémoire physique installée et non de la mémoire disponible après installation des système et applications incluses, et cela que ce soit sous macOS ou Windows ou Linux. Or, les versions actuelles des OS, (macOS ou Windows), prennent beaucoup plus de place en mémoire qu'il y a 30 ans et donc forcément la mémoire physique installée ne correspond plus à la mémoire réellement disponible après installation du système et des applications incluses.

PS : mon premier ordinateur personnel acheté avec mes propres deniers :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Macintosh_Plus

Et cela après avoir travaillé pour mon employeur avec cette ordinateur :

https://fr.wikipedia.org/wiki/IBM_PC

Cordialement.

Le 9 févr. 2026 à 11h53 en réponse à handzweb

Bonjour handzweb,

est ce que c'est ton premier Mac ?

Je suis bien d'accord avec ce qu'a écrit Gorfox:

"Pour une utilisation basique de navigation sur Internet et de bureautique, une capacité de stockage de 256 Go est largement suffisante. Il est essentiel d’évaluer soigneusement l’utilisation prévue du Mac afin de déterminer la proportion appropriée du budget à allouer à cette ressource."

Est ce que tu utilises une application musicale comme GarageBand ?

Si ta réponse est non, tu peux gagner pas mal de Go en supprimant plusieurs éléments.

Le 6 févr. 2026 à 18h07 en réponse à handzweb

Bonjour handzweb

Une cause possible

De par votre capture vous semblé utilisé votre Mac mini pour de l'enregistrement audio, oui/non ?????

Certain DAW utilisent des fichiers (comme des contrôles (plug-in)) qui ne rentre dans aucune catégorie et selon ce qui est écrit dans la page donnée par _Francis_ soit «Contient les fichiers qui ne correspondent à aucune des autres catégories» ce qui a pour conséquence d'augmente cette section cela sans en donner la provenance

@ Titanium550 Pour une utilisation basique de navigation sur Internet et de bureautique, une capacité de stockage de 256 Go est largement suffisante. Il est essentiel d’évaluer soigneusement l’utilisation prévue du Mac afin de déterminer la proportion appropriée du budget à allouer à cette ressource.

A+🦊

Le 6 févr. 2026 à 21h14 en réponse à Gorfox

De base, j’avais rien encore installé sur le Mac qu’il m’avait déjà bouffé presque 40 giga et à chaque mise à jour ´des Gigas qui disparaissent sans arrêt et c’est identique sur mon iPhone. Donc au bout d’un moment il faut qu’ils arrêtent de se moquer de nous! je pense que l’on achète un certain nombre de giga, on est censé en avoir l’usufruit !je pense que c’est une stratégie qui est mise en place pour vendre leurs clouds! Je suis vraiment pas content !

Le 6 févr. 2026 à 00h02 en réponse à amine221

Apple intelligence, ne consomme que 10 gigas et là effectivement c’est monté à 23. Par contre les 40 giga, il va falloir me les expliquer. sachant que j’ai désactivé toutes les mises à jour possible. de plus, Apple intelligent ne peut pas fonctionner correctement sans Internet.à ce moment-là qu’ils créent un Cloud réservé leurs ai qui n’est pas facturé à l’utilisateur pour stocker toutes les données qui sont pas nécessaires au fonctionnement du Mac.

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

On me vol de la mémoire que j'ai payé

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.