Échec restauration d’une sauvegarde Time Machine Tahoe vers Sequoia

Bonjour,

Depuis une mise à jour de mon MacBook M1 de Sequoia vers Tahoe, je rencontre beaucoup de problèmes.

J’ai donc tenté de restaurer une sauvegarde Time Machine qui datait d’avant cette mise à jour. Le système m’a imposé d’effacer le disque dur du Mac, puis réinstaller une version vierge de Séquoia avant de pouvoir restaurer ma sauvegarde. Au moment de vouloir restaurer la sauvegarde, celle-ci est vue par manager assistant, mais je ne peux pas cliquer sur continuer pour poursuivre le processus de restauration.

Auriez-vous une idée ?

Merci d’avance

MacBook Pro 14″, macOS 26.2

Publiée le 7 févr. 2026 à 16h12

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 7 févr. 2026 à 19h07

Bonjour,

Sur un MacBook Air M1, une méthode souvent plus simple et plus fiable pour rétrograder consiste à remettre le Mac dans sa version macOS d’origine, puis à installer Sequoia ensuite, avant de restaurer la sauvegarde Time Machine. Voici la procédure.

Méthode : Réinstaller macOS d’origine puis installer Sequoia

1. Démarrer en mode récupération Apple Silicon
  2. Éteignez complètement le MacBook Air.
  3. Appuyez sur le bouton Touch ID / alimentation et maintenez-le enfoncé.
  4. Continuez à maintenir jusqu’à voir « Chargement des options de démarrage ».
  5. Cliquez sur Options.
  6. Cliquez sur Continuer.
  7. Sélectionnez votre compte administrateur et saisissez le mot de passe si demandé.
  8. Effacer complètement le Mac

Cette étape supprime toutes les données du Mac.

1. Ouvrez Utilitaire de disque.
  2. Cliquez sur Présentation > Afficher tous les appareils.
  3. Sélectionnez le disque physique principal (Apple SSD).
  4. Cliquez sur Effacer.
  5. Paramètres à utiliser :

Nom : Macintosh HD

Format : APFS

Schéma : Table de partition GUID

1. Validez puis quittez l’Utilitaire de disque.
  2. Réinstaller macOS d’origine
  3. Dans la fenêtre Utilitaires macOS, cliquez sur Réinstaller macOS.
  4. Suivez l’installation.

Sur Mac M1, cette étape réinstalle normalement la version macOS fournie à l’origine avec le Mac ou la version minimale compatible.

1. Mettre ensuite à jour vers macOS Sequoia

Une fois le Mac démarré et configuré :

1. Ouvrez Réglages Système.
  2. Cliquez sur Général > Mise à jour de logiciels.
  3. Installez macOS Sequoia.
  4. Restaurer la sauvegarde Time Machine

Deux possibilités :

Soit pendant la configuration initiale après installation de Sequoia

Soit plus tard via Applications > Utilitaires > Assistant migration

Puis :

1. Choisir Depuis une sauvegarde Time Machine.
  2. Brancher le disque de sauvegarde.
  3. Sélectionner la sauvegarde souhaitée.
  4. Lancer la restauration.

Pourquoi Time Machine peut bloquer lors d’un retour vers une version antérieure de macOS :

Les sauvegardes Time Machine contiennent non seulement les données utilisateur, mais aussi des éléments système, des réglages et des composants liés à la version de macOS utilisée lors de la sauvegarde. Lorsqu’on tente de restaurer une sauvegarde créée avec une version plus récente du système vers une version plus ancienne, certains fichiers et structures système deviennent incompatibles. macOS bloque alors la restauration complète afin d’éviter des conflits pouvant rendre le système instable ou inutilisable. Dans ce cas, seule la récupération des données utilisateur reste généralement possible.

n'hésité pas a mettre si cela t'as aidé

espérant t'avoir été utile :)

tien moi au courant

3 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 7 févr. 2026 à 19h07 en réponse à Kevinalbertino

Bonjour,

Sur un MacBook Air M1, une méthode souvent plus simple et plus fiable pour rétrograder consiste à remettre le Mac dans sa version macOS d’origine, puis à installer Sequoia ensuite, avant de restaurer la sauvegarde Time Machine. Voici la procédure.

Méthode : Réinstaller macOS d’origine puis installer Sequoia

1. Démarrer en mode récupération Apple Silicon
  2. Éteignez complètement le MacBook Air.
  3. Appuyez sur le bouton Touch ID / alimentation et maintenez-le enfoncé.
  4. Continuez à maintenir jusqu’à voir « Chargement des options de démarrage ».
  5. Cliquez sur Options.
  6. Cliquez sur Continuer.
  7. Sélectionnez votre compte administrateur et saisissez le mot de passe si demandé.
  8. Effacer complètement le Mac

Cette étape supprime toutes les données du Mac.

1. Ouvrez Utilitaire de disque.
  2. Cliquez sur Présentation > Afficher tous les appareils.
  3. Sélectionnez le disque physique principal (Apple SSD).
  4. Cliquez sur Effacer.
  5. Paramètres à utiliser :

Nom : Macintosh HD

Format : APFS

Schéma : Table de partition GUID

1. Validez puis quittez l’Utilitaire de disque.
  2. Réinstaller macOS d’origine
  3. Dans la fenêtre Utilitaires macOS, cliquez sur Réinstaller macOS.
  4. Suivez l’installation.

Sur Mac M1, cette étape réinstalle normalement la version macOS fournie à l’origine avec le Mac ou la version minimale compatible.

1. Mettre ensuite à jour vers macOS Sequoia

Une fois le Mac démarré et configuré :

1. Ouvrez Réglages Système.
  2. Cliquez sur Général > Mise à jour de logiciels.
  3. Installez macOS Sequoia.
  4. Restaurer la sauvegarde Time Machine

Deux possibilités :

Soit pendant la configuration initiale après installation de Sequoia

Soit plus tard via Applications > Utilitaires > Assistant migration

Puis :

1. Choisir Depuis une sauvegarde Time Machine.
  2. Brancher le disque de sauvegarde.
  3. Sélectionner la sauvegarde souhaitée.
  4. Lancer la restauration.

Pourquoi Time Machine peut bloquer lors d’un retour vers une version antérieure de macOS :

Les sauvegardes Time Machine contiennent non seulement les données utilisateur, mais aussi des éléments système, des réglages et des composants liés à la version de macOS utilisée lors de la sauvegarde. Lorsqu’on tente de restaurer une sauvegarde créée avec une version plus récente du système vers une version plus ancienne, certains fichiers et structures système deviennent incompatibles. macOS bloque alors la restauration complète afin d’éviter des conflits pouvant rendre le système instable ou inutilisable. Dans ce cas, seule la récupération des données utilisateur reste généralement possible.

n'hésité pas a mettre si cela t'as aidé

espérant t'avoir été utile :)

tien moi au courant

Le 8 févr. 2026 à 09h58 en réponse à Kevinalbertino

Merci pour ton retour

Si tu as bien réinstallé macOS Sequoia mais que le bouton « Continuer » reste grisé quand tu sélectionnes ta sauvegarde Time Machine, ce n’est généralement pas un problème de disque ou de sauvegarde corrompue. Le plus souvent, cela veut dire que macOS arrive bien à lire la sauvegarde… mais refuse de l’utiliser pour une restauration complète du système.

Sur les Mac Apple Silicon (comme le MacBook Air M1), Time Machine ne sauvegarde pas seulement tes fichiers personnels. La sauvegarde contient aussi des éléments liés au système et à la version précise de macOS qui était installée au moment de la sauvegarde. Même si tu es revenu sur Sequoia, il peut y avoir une différence de version interne (build différente), et dans ce cas macOS bloque la restauration complète

Le fait que ton disque Time Machine apparaisse est plutôt rassurant : ça veut dire que la sauvegarde est bien reconnue et probablement intacte.

La solution qui fonctionne le plus souvent dans ce cas est de ne pas restaurer depuis le mode récupération, mais de passer par l’Assistant migration une fois le Mac configuré.

Voici ce que tu peux essayer :

1. Termine l’installation de macOS Sequoia normalement, sans restaurer la sauvegarde pour le moment.
  2. Une fois arrivé sur le bureau, ouvre :
  3. Applications → Utilitaires → Assistant migration
  4. Choisis « Depuis un Mac, une sauvegarde Time Machine ou un disque de démarrage ».
  5. Branche ton disque Time Machine.
  6. Sélectionne la sauvegarde voulue.
  7. Tu pourras normalement récupérer :
    • Tes comptes utilisateurs
    • Tes documents et fichiers
    • Tes applications compatibles
    • Tes réglages principaux

Cette méthode debloque très souvent le problème du bouton grisé dans le menu de configuration

Si jamais l’Assistant migration refuse aussi la sauvegarde , tu peux quand même ouvrir le disque Time Machine dans le Finder et récupérer manuellement tes fichiers importants.

tiens moi au courant si cela a fonctionné .

Le 7 févr. 2026 à 22h27 en réponse à sach_68

Merci pour ton retour.

J’ai bien effectué toutes les étapes que tu décris, mais au moment de vouloir restaurer une sauvegarde Time Machine, soit suite à la réinstallation de Séquoia soit en passant par l’assistant migration, je visualise bien mon disque, dur de sauvegarde, mais je ne peux pas poursuivre car la case « Continuer » reste éternellement grisée et non cliquable (cf screenshot en PJ)

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Échec restauration d’une sauvegarde Time Machine Tahoe vers Sequoia

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.