Logic Pro acheté 229 € juste avant l’abonnement Apple créature studio : refus de remboursement.

J’ai acheté Logic Pro au prix de 229 € en octobre dernier via le Mac App Store.

Peu de temps après mon achat, Apple a annoncé un changement majeur de modèle avec l’arrivée d’Apple Creator Studio, réservant désormais les nouvelles fonctionnalités importantes, notamment liées à l’IA, à un abonnement.

Concrètement, le logiciel que je viens d’acheter reste utilisable, mais il est déjà exclu des évolutions significatives. Mon achat a donc perdu une grande partie de sa valeur en très peu de temps.

Je souhaite être très clair :

je me sens réellement lésé par ce changement de modèle intervenu juste après mon achat, sans information explicite au moment de la vente sur le fait que les futures évolutions majeures seraient désormais bloquées derrière un abonnement.

Je tiens également à exprimer ma grande déception vis-à-vis d’Apple.

En tant que client de longue date, je m’attendais à plus de considération pour les utilisateurs ayant investi récemment dans un logiciel professionnel vendu comme un achat définitif.

J’ai contacté le support Apple afin de demander un remboursement ou, à défaut, un geste commercial compte tenu du timing, mais cela m’a été refusé car le délai de 60 jour est dépassé.

Je souhaite donc savoir :

• si d’autres utilisateurs ayant acheté Logic Pro peu de temps avant l’annonce de l’abonnement sont dans la même situation,
  • si Apple envisage une solution ou une transition plus équitable pour ces clients,
  • ou si aucune prise en compte n’est prévue pour les acheteurs récents.

Merci pour vos retours et témoignages.

MacBook Pro 16″, macOS 15.4

Publiée le 8 févr. 2026 à 06h08

Répondre

Questions similaires

1 réponse

Le 8 févr. 2026 à 06h56 en réponse à AntoineCrn14

Bonjour AntoineCrn14

Une opinion purement personnel 😉

Sur la page de Logic Pro Logic Pro - Apple (CA)

il est fait mention qu'il est toujours possible d'acheter une licence permanente, ce qui a pour conséquence d'éliminer le paiement par abonnement

Ce qui pour certain personne (comme moi) est préférable a un usage par abonnement

Note : une mise à jour a été publier il y deux jour sur cette capture prise le 8 Fev 2026 donc ont peut en déduire qu'il font toujours des mise à jours pour cette application

A+🦊

Logic Pro acheté 229 € juste avant l’abonnement Apple créature studio : refus de remboursement.

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.