mise à jour système bloquée par manque de place : que faire de "autres volumes"?

Bonjour

je souhaite mettre à jour notre mini-mac qui est sous Catalina et le faire passer sous Sequoia.

Manque de place:

• je fais le ménage dans les fichiers utilisateurs
  • je passe tmutil pour nettoyer les "localsnapshots"

là je récupère 32 Go

je lance l'installation de sequoia et là ça bloque -> disponible 14,72 Go

deux questions:

• quand on regarde l'utilitaire de disque que faire de "autres volumes"?
  • peut-on charger l'image de sequoia sur un disque externe mais ensuite faire en sorte qu'il s'installe sur le disque interne?

Merci pour tout tuyau

Mac mini, macOS 10.15

Publiée le 9 févr. 2026 à 23h37

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 11 févr. 2026 à 08h27

Bonjour gabatchous,

En complément des informations de @Nanou55, vous pourriez récupérer quelques Go en démarrant en mode sans échec : Démarrer votre Mac en mode sans échec - Assistance Apple (FR). Ce mode de démarrage prend plusieurs minutes. Maintenez bien la touche Maj enfoncée jusqu'au moment où vous voyez l'écran de connexion. Attendez 5 minutes pour que macOs finisse le nettoyage puis redémarrer en mode normal.

Vous pourriez en effet créer une clé amorçable : Création d’un programme d’installation amorçable pour macOS - Assistance Apple (FR). Cette manière de mise à jour requiert moins d'espace de stockage mais j'ai peur que 15 Go ne soit pas suffisant. Vous ne prenez aucun risque d'essayer.

Enfin, que voulez-vous dire par les autres volumes dans l'utilitaire de disque ? La majorité du temps, ces volumes sont nécessaires (ils sont créés par macOS) mais il est possible que vous ayez ajouté d'autres volumes vous-même. Ouvrez l'application Terminal (dans le dossier Applications > Utilitaires, exécutez la commande suivant et veuillez publier une capture d'écran du résultat :

diskutil list

Cela nous indiquera les volumes sur votre disque interne.

2 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 11 févr. 2026 à 08h27 en réponse à gabatchous

Bonjour gabatchous,

En complément des informations de @Nanou55, vous pourriez récupérer quelques Go en démarrant en mode sans échec : Démarrer votre Mac en mode sans échec - Assistance Apple (FR). Ce mode de démarrage prend plusieurs minutes. Maintenez bien la touche Maj enfoncée jusqu'au moment où vous voyez l'écran de connexion. Attendez 5 minutes pour que macOs finisse le nettoyage puis redémarrer en mode normal.

Vous pourriez en effet créer une clé amorçable : Création d’un programme d’installation amorçable pour macOS - Assistance Apple (FR). Cette manière de mise à jour requiert moins d'espace de stockage mais j'ai peur que 15 Go ne soit pas suffisant. Vous ne prenez aucun risque d'essayer.

Enfin, que voulez-vous dire par les autres volumes dans l'utilitaire de disque ? La majorité du temps, ces volumes sont nécessaires (ils sont créés par macOS) mais il est possible que vous ayez ajouté d'autres volumes vous-même. Ouvrez l'application Terminal (dans le dossier Applications > Utilitaires, exécutez la commande suivant et veuillez publier une capture d'écran du résultat :

diskutil list

Cela nous indiquera les volumes sur votre disque interne.

Le 11 févr. 2026 à 05h27 en réponse à gabatchous

gabatchous a écrit :
peut-on charger l'image de sequoia sur un disque externe mais ensuite faire en sorte qu'il s'installe sur le disque interne?

Bonjour,

le problème sera le même , tu n'as pas assez d'espace disponible pour installer Sequoia.

De quelle année est ton Mac mini ?

Pour une installation (suivant l'OS), Apple préconise 25 à 30Go de disponible.

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

mise à jour système bloquée par manque de place : que faire de "autres volumes"?

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.