Sauvegarde iPhone manque de données (photothèque) différence de giga

Ma sauvegarde « photothèque » comptabilise 61 giga. Or via le stockage on voit bien que ma photothèque fait pourtant 68 giga. Je n’ai PAS activé iCloud photos (jamais)

Où sont les 7 giga de différence ?

Cela veut dire que si je restaure ma sauvegarde sur un nouvel appareil je vais perdre 7 giga de photos aléatoirement sans savoir lesquelles je perds ?

merci d’avance !

iPhone 17 Pro Max, 26

Publiée le 11 févr. 2026 à 06h26

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 11 févr. 2026 à 07h47

Bonjour !

Rassurez-vous, cette différence de Go ne signifie pas que votre iPhone a décidé de "choisir" arbitrairement des photos à exclure de votre sauvegarde.

Il existe plusieurs explications à cet écart entre le stockage local (ce que l'app occupe sur le téléphone) et la taille de la sauvegarde (ce qui est envoyé sur les serveurs) :

1. Le dossier "Supprimés récemment"

Les photos que vous supprimez restent 30 jours dans la corbeille de l'application.

• Stockage iPhone : Elles sont comptabilisées dans les 68 Go.
  • Sauvegarde : Apple exclut souvent une partie de ces données temporaires pour gagner de la place et du temps lors du transfert.
  • Chemin : Photos > Albums > (tout en bas) Supprimés récemment.

2. Les données système de l'application

Le chiffre de 68,72 Go que vous voyez dans les réglages de stockage englobe tout ce qui est nécessaire à l'application pour fonctionner :

• Les index et bases de données : L'organisation de vos visages, des lieux et des souvenirs.
  • Les miniatures (thumbnails) : Les petites versions de vos photos que vous faites défiler rapidement.
  • La sauvegarde, elle, se concentre sur les fichiers originaux (vos précieuses photos et vidéos). Lors d'une restauration, votre nouvel iPhone recréera ces index et miniatures à partir des originaux.

3. Les albums partagés

Si vous participez à des albums partagés avec des amis ou de la famille, ces photos sont stockées sur votre appareil pour une consultation rapide (comptées dans les 68 Go), mais elles ne sont pas incluses dans votre sauvegarde personnelle puisqu'elles existent déjà sur les serveurs d'Apple via le partage.

Bonne journée,

Louis 

1 réponse
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 11 févr. 2026 à 07h47 en réponse à Mathild_a

Bonjour !

Rassurez-vous, cette différence de Go ne signifie pas que votre iPhone a décidé de "choisir" arbitrairement des photos à exclure de votre sauvegarde.

Il existe plusieurs explications à cet écart entre le stockage local (ce que l'app occupe sur le téléphone) et la taille de la sauvegarde (ce qui est envoyé sur les serveurs) :

1. Le dossier "Supprimés récemment"

Les photos que vous supprimez restent 30 jours dans la corbeille de l'application.

• Stockage iPhone : Elles sont comptabilisées dans les 68 Go.
  • Sauvegarde : Apple exclut souvent une partie de ces données temporaires pour gagner de la place et du temps lors du transfert.
  • Chemin : Photos > Albums > (tout en bas) Supprimés récemment.

2. Les données système de l'application

Le chiffre de 68,72 Go que vous voyez dans les réglages de stockage englobe tout ce qui est nécessaire à l'application pour fonctionner :

• Les index et bases de données : L'organisation de vos visages, des lieux et des souvenirs.
  • Les miniatures (thumbnails) : Les petites versions de vos photos que vous faites défiler rapidement.
  • La sauvegarde, elle, se concentre sur les fichiers originaux (vos précieuses photos et vidéos). Lors d'une restauration, votre nouvel iPhone recréera ces index et miniatures à partir des originaux.

3. Les albums partagés

Si vous participez à des albums partagés avec des amis ou de la famille, ces photos sont stockées sur votre appareil pour une consultation rapide (comptées dans les 68 Go), mais elles ne sont pas incluses dans votre sauvegarde personnelle puisqu'elles existent déjà sur les serveurs d'Apple via le partage.

Bonne journée,

Louis 

Sauvegarde iPhone manque de données (photothèque) différence de giga

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.