Un dossier "alias" est devenu transparent - Tahoe

Depuis environ 20 ans, j'utilise un alias d'un dossier "document" où il y a plusieurs documents que je transfère régulièrement sur mon iPhone (DocsToGo). depuis une semaine, sans aucune manipulation du système, le dossier est toujours sur le bureau mais il est devenu transparent. Quelqu'un peut-il m'aider ? Merci d'avance.

iMac 24″, macOS 26.2

Publiée le 12 févr. 2026 à 21h41

Répondre
8 réponses

Le 13 févr. 2026 à 16h29 en réponse à Réglisse

La transparence d'un dossier fait penser un dossier invisible. 🤔

J'ai recréé ton problème.

J'ai rendu un dossier (l'original) invisible.

Puis j'ai créé un alias en enlevant le point devant.

Mon dossier alias est bien transparent.

Ce qui n'explique pas ton problème.

Est ce que tu peux dupliquer le dossier original au cas où ?

Tu peux changer le nom juste pour l'essai, ce qui pourrait éviter un confusion entre les deux dossiers (l'original et le nouveau dupliqué).

Dans le terminal, voici la commande à taper (avec un espace à la fin).

chflags nohidden

Tu glisses l'alias sur la fenêtre du Terminal et tu fais "Entré", c'est pour le rendre visible.

Le 13 févr. 2026 à 17h45 en réponse à Nanou55

Oufff !

Avant même d'éteindre puis de redémarrer l'ordi, dès que j'ai appuyé sur Entré après avoir mis Killall Finder dans Terminal, le dossier est réapparu.

J'ai quand même éteint et redémarrer l'ordi et il est toujours bien là. À sa place. Merci beaucoup. Mais comme disait Confucius-Lao-Tseu, je préfère apprendre à pêcher plutôt que l'on me donne un poisson. As-tu une idée de ce qui est arrivé ? Est-il popssible que ce soit à cause de l'ancienneté de certains dossiers dans "My DocsToGo"? Certains datent d'avant 2019 (création) et sont en .xls

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Un dossier "alias" est devenu transparent - Tahoe

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.