sauvegarder partition bloquée

Bonjour,

depuis le passage sur Tahoe, un MacBook Pro 2,5 GHz Intel Core i5 affiche un écran gris avec la date et l’heure. Impossible d’avoir accès aux données de la partition.

Comme un idiot, j’ai oublié de faire une sauvegarde avant la MAJ….

L’autre partition est sous Yosemite. Comment puis récupérer les données de la première partition ?

iPhone 12 mini, iOS 26

Publiée le 20 févr. 2026 à 07h47

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 21 févr. 2026 à 05h49

Hello,

ça y est, j’ai réussi !!

Tout d’abord, avec une clé de démarrage Mojave, après plusieurs tentatives, j’ai pu installer Mojave sur la partition 2.

Et au redémarrage, la partition 1 est apparue 😆.

J’ai donc pu faire une sauvegarde sur le disque dur externe et recopier sur le MacBook Air.

il ne me restera qu'à reformater le MacBook Pro, ça devrait aller tout seul….

Encore merci 🙏

7 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 21 févr. 2026 à 05h49 en réponse à andré-jean56

Hello,

ça y est, j’ai réussi !!

Tout d’abord, avec une clé de démarrage Mojave, après plusieurs tentatives, j’ai pu installer Mojave sur la partition 2.

Et au redémarrage, la partition 1 est apparue 😆.

J’ai donc pu faire une sauvegarde sur le disque dur externe et recopier sur le MacBook Air.

il ne me restera qu'à reformater le MacBook Pro, ça devrait aller tout seul….

Encore merci 🙏

Le 20 févr. 2026 à 08h01 en réponse à andré-jean56

Bonjour andré-jean56,

1. Pourriez-vous publier une photo (sans informations personnelles) de ce que vous voyez ?
  2. Je crois comprendre que vous avez 2 partitions sur votre disque (interne ?) : une pour macOS Tahoe, l'autre pour macOS Mojave ? Comment choisissez-vous la partition de démarrage ? En appuyant sur la touche option ?
  3. La partition macOS Mojave fonctionne-t-elle ?
  4. Avez-vous tenté de démarrer en mode récuperation sur la partition macOS Tahoe (https://support.apple.com/fr-fr/102518) puis de reinstaller macOS Tahoe ?

Le 20 févr. 2026 à 11h36 en réponse à andré-jean56

Merci de votre réponse, andré-jean56.

Je dois avouer que j’ai du mal à comprendre la situation. (Je comprends que vous avez essayé d’utiliser l’utilitaire de disque mais je ne suis pas sûr qu’elle est la partition disk0s2. macOS Mojave ?)

Pourrions-nous se concentrer sur seulement l’une des partitions (pour le moment), celle de macOS Tahoe ou celle de macOS Mojave ?

Précisez aussi quel est votre but. De pouvoir toujours démarrer sur l’une des partitions, selon votre choix ? De pouvoir absolument démarrer sur une partition particulière ?

Vous indiquez pouvoir démarrer sous macOS Tahoe (votre capture d’écran). Vous indiquez aussi que le bureau s’affiche mais je ne vois pas de fond d’écran, ou la barre des menus, ou le Dock. C’est étrange et anormal.

Vous indiquez aussi que le mode récupération ne fonctionne pas. Sur un Mac avec la puce Intel, ce redémarrage demande que vous appuyiez sur les touches commande + R jusqu’au moment où vous voyez l’écran de récupération. Cela prend plusieurs minutes. Maintenez ces touches appuyées pendant tout ce temps.

Le 20 févr. 2026 à 10h13 en réponse à 6x6

bonjour 6x6

et merci de répondre, je vais finir par m’énerver 😠

Il y a effectivement 2 partitions :

• la première passée sous Tahoe pour tenter de transférer les données vers un MacBook Air tout neuf
  • la deuxième sous Yosemite (via commande R pour télécharger le macOS qu’il a bien voulu).

dans cette deuxième partition, avec Utilitaire de disque, je vois la première en grisé (nommée disk0s2), impossible de réparer.

Quand je redémarre, je peux choisir de démarrer avec la partition sous Tahoe, le bureau s’affiche, je ne peux pas intervenir et vient l’écran de la photo en haut. Et le pire, c’est que l’heure change bien !!!!

mode récupération ne veut pas se déclencher.

Le 20 févr. 2026 à 13h06 en réponse à 6x6

Je peux démarrer sur la partition 2 (Yosemite, pas Mojave). Et là avec utilitaire de disque je vois la partition 1 en grisé. C’est celle qui est sous Tahoe.

si je redémarre, je choisis la partition 1, ça part bien, très lentement mais ça avance jusqu’à l’affichage du bureau puis tout disparaît pour afficher ce qu’il y a sur la photo. Et je ne peux absolument rien faire, malgré l’heure qui tourne correctement.

Je voudrais récupérer les données de cette partition 1 pour les recopier sur le MacBook Air et ensuite reformater le DD du MacBook Pro et réinstaller un système propre (la propriétaire voudrait le donner à quelqu’un de sa famille).

Je recommencerai le mode récupération demain matin, le journée a été un peu difficile, je ne voudrais pas faire plus de bêtise ce soir 😀

En tout cas, merci beaucoup !

Le 21 févr. 2026 à 02h50 en réponse à andré-jean56

Bonjour 6x6,

désolé, je suis toujours en galère 😒

le mode récupération ne veut rien faire d’autre que réinstaller Yosemite sur la partition 2 !

J’ai retrouvé mes différentes clefs usb de démarrage (déménagement récent). J’ai tenté de passer de Yosemite à El Capitan, ça ne veut pas fonctionner.

J’ai redémarré sur une clé Mojave. Au début de la tentative d’installation de cet OS, je ne peux sélectionner aucune partition.

Toujours à partir de cette clé Mojave, je voudrais faire une copie de la partition 1 vers un disque dur externe. Mais mes connaissances dans Terminal sont limitées et j’ai beau chercher sur internet, je n’y arrive pas.

une idée comment faire ?????

sauvegarder partition bloquée

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.