Bug tri finder pour un seul fichier

Bonjour,

Certains fichiers enregistrés dans le Finder ne répondent pas à la règle de tri. J'ai dupliqué plusieurs fois et renommé un fichier qui ne répond pas à la règle de tri. Je le qualifie "fichier corrompu". Dupliqué et renommé il reste corrompu.

La seule solution est créer un autre fichier et supprimer le fichier corrompu. L'assistance Apple ne comprends pas toujours ce type de problème ce qui oblige le client à faire des démarrages en mode sans échec ou réinstallations ou autres manoeuvres alors que ces manoeuvres sont utiles dans certains cas seulement.

TAHOE 26.3

MacBook Air, macOS 26.3

Publiée le 28 févr. 2026 à 00h45

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 28 févr. 2026 à 10h44

Je viens de recréer l'index de Spotlight pour le dossier qui contient le fichier "corrompu"

Le fichier est resté à sa(mauvaise) place.

Cependant après plusieurs essais et duplications j'ai remarqué que si j'ouvre le fichier, le renomme et l'exporte, il répond à la règle de tri.

7 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 28 févr. 2026 à 10h44 en réponse à 6x6

Je viens de recréer l'index de Spotlight pour le dossier qui contient le fichier "corrompu"

Cependant après plusieurs essais et duplications j'ai remarqué que si j'ouvre le fichier, le renomme et l'exporte, il répond à la règle de tri.

Le 28 févr. 2026 à 10h59 en réponse à ceki

Sauf un ! impossible de le déloger.

Et si je regarde d'autres dossiers d'archives, plusieurs dossiers ne sont pas non plus rangés par ordre alphabétique. Je vais devoir renoncer..

Le 28 févr. 2026 à 08h29 en réponse à 6x6

Bonjour 6X6

J'ai déjà eu ce problème mais je ne m'en souviens pas bien. Je me souviens du conseil de l'Assistance Apple ce jour là : il n'y avait rien de mieux à faire que recréer le fichier et supprimer le fichier corrompu.

Exemple concret: Dans un des dossiers du Finder, un fichier dont la première lettre est U se trouve en haut de la colonne avant un fichier commençant par B alors qu'il devrait être placé après un fichier T et avant un fichier V.

U ne répond pas à la règle de tri par non (ordre alphabétique) et le fait de le renommer ou de le dupliquer ne résout rien..

C'est un incident plutôt rare, entre autres incidents rares..

Le 28 févr. 2026 à 08h46 en réponse à ceki

Je viens de faire des essais dans Finder, en mode Liste et en mode Colonnes, et les fichiers se réorganisent automatiquement en changeant la première lettre du nom d'un fichier (un fichier dont le nom commence par "U" est au bon endroit et le renommer le déplace aussi au bon endroit.) Notez que mon Mac est en anglais, ce qui pourrait être une différence importante.

Avez-vous essayé de changer le tri (par ordre croissant puis décroissant, ou en triant par taille) pour voir si les fichiers se réorganisent correctement une fois que vous choisissez de nouveau le tri alphabétique ?

Je me demande aussi si l'index Spotlight devrait être recréé : Recréer l’index de Spotlight sur votre Mac.

Bug tri finder pour un seul fichier

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.