Changer de disque de sauvegarde time machine

Bonjour,

Monique actuel de time machine est devenu trop petit, j'aimerais transférer ma sauvegarde actuelle sur un nouveau disque de sauvegarde time machine plus gros afin de conserver mon historique de sauvegarde.

Comment faire ?

MacBook Air 15″, macOS 14.1

Publiée le 28 févr. 2026 à 09h29

Répondre
4 réponses

Le 1 mars 2026 à 07h23 en réponse à Stefffr

Bonjour,

Une simple remarque

TimeMachine est un outils de secours qui n'est utile que pour récupérer un fichier qui a été supprimer par inadvertance, corriger une/des modification(s) inadéquate(s) et revenir a un ancienne version et cela de façon plutôt ponctuel ou encore pour réinitialisé (ou transférer) une partie ou l'intégralité d'un Mac (et selon le cas, macOs compris)

Cette application n'a pas été conçue comme et pour un système d'archivage permanent

Car peut importe la taille de Monique (oui oui j'ai bien compris «Mon disque» Ha! ce correcteur automatique qui nous joue parfois des tours farfelue. Désolé je n'ai pas pu y résisté) il deviendra relativement rapidement saturer et supprimera la plus ancienne enregistrement et de ce fait vous allez perdre des documents possiblement important

Donc si c'est pour un but d'archivage je vous conseille fortement de changer de méthode

A+🦊

Le 1 mars 2026 à 13h00 en réponse à Gorfox

Il y a une différence entre une sauvegarde et un archivage. Je ne pense pas que Stefffr parle d'archivage, mais plutôt de la conservation d'un maximum de sauvegardes. J'ai plusieurs disques d'archivage, mais aussi un disque de sauvegarde qui effectue une sauvegarde toutes les heures. Sur le disque d'archivage, je conserve les fichiers que je souhaite garder pendant de nombreuses années. Sur le disque de sauvegarde, j'ai des fichiers que je ne compte pas conserver longtemps, mais qui sont disponibles en cas de panne informatique ou si je supprime un fichier dont j'ai besoin ultérieurement. Bien sûr, plus la capacité du disque de sauvegarde est importante, plus il peut conserver de fichiers anciens. Ma sauvegarde contient des fichiers datant d'un an.

Le 1 mars 2026 à 15h04 en réponse à Limnos

Justement en ce qui me concerne TimeMachine n'est ni une sauvegarde ni un système d'archivage mais simplement une bouée de sauvetage pour une récupération d'urgence d'un fichier récent effacé involontairement, trop modifier ou corrompue et en avoir 20/40/200 itération ou plus de ce même fichier plus ou moins modifier me semble inutile car deux trois voire vingt Jours de sauvegarde devrais être amplement suffisant pour cette usage de récupération d'urgence

C'est probablement la méthode de travail que j'utilise et qui est surement bien différente des votre qui me fait pensé de cette façon

Car Pour la conservation des fichiers, je réalise manuellement des copies pendant et après l'usage d'un fichier et si besoin est, avec des noms de versions qui représentent les modifications apportées, et ce sont des copies de fichiers que je réalise sur un NAS (Network Attached Storage - Serveur de stockage en réseau) en RAID 2 (deux disques en redondances) donc dans un endroit sécurisé et non local (l'usage de iCloud en est aussi un exemple (équivalent))

Cela même si sur ce même NAS j'ai une section dédié a Time Machine et de plus c'est une opération que je déclenche manuellement et uniquement qu'au besoin (principalement par mesure de sécurité) au moment ou j'effectue des modifications significatives sur mon système (comme utilisé une version Beta de macOS)

Note : ce NAS réalise lui même ses propres Backup sur un disque externe USB qui est branché sur le NAS et selon une cédule

Une question qui pourrais aider Stefffr : Quelle est la taille de votre disque dure externe TimeMachine

Changer de disque de sauvegarde time machine

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.