Avant installation de macos 26.3 mon macbook pro M1 mettait environ 30 secondes pour démarrer, depuis plus de 4 mn ?

Depuis l'installation de la version Mac OS Tahoe 26.3 mon MacBook Pro M1 met près de 4 mn à démarrer avec un écran noir à plusieurs reprises, avant à peine 30 secondes, est-ce normal ? Merci de m'éclairer sur ce sujet, bonne soirée, cordialement.

MacBook Pro 16″

Publiée le 28 févr. 2026 à 19h03

Répondre
1 réponse

Le 1 mars 2026 à 01h16 en réponse à pimsart

Bonjour pimsart,

Quelques points à vérifier :

Avez-vous beaucoup d’apps ouvertes et d’onglets ouverts dans un navigateur lorsque vous éteignez votre Mac ?

Si c’est le cas, l’ouverture peut prendre un certain temps.

Vérifier l’espace de stockage :

Libérez de l’espace de stockage

Réparer votre disque de démarrage :

Réparez votre disque de démarrage à l’aide d’Utilitaire de disque 

Essayez d'utiliser OnyX OnyX pour pour macOS Tahoe 26. C'est un utilitaire de nettoyage assez efficace. Après l'installation utilisez l'onglet maintenance puis exécuter.

PS : Le mieux serait peut-être de faire une réinstallation en effectuant une sauvegarde de vos données avant, c'est impératif. N'effacez pas votre disque interne dans un premier temps, faite juste une réinstallation de macOS basique : Réinstaller macOS à partir de Récupération macOS

Cordialement.

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Avant installation de macos 26.3 mon macbook pro M1 mettait environ 30 secondes pour démarrer, depuis plus de 4 mn ?

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.