Est-il déroutant de passer de Sequoia à Tahoe ?

Bonjour,

J'ai un Macbook pro M4 pro sous iOS Séquoia 15.7.4, je suis invité à faire la mise à niveau vers Tahoe, mais je lis beaucoup de critiques et j'ai peur d'être complètement perdu avec ce nouvel IOS. Vaut-il la peine de prendre le risque ?

Merci.

MacBook Pro 14″, macOS 15.7

Publiée le 5 mars 2026 à 09h27

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 5 mars 2026 à 10h13

Bonjour,

Je profite de cette question pour dire que je viens de rétrograder de Tahoe à Séquoia.. ce n'est pas de la tarte à réaliser, absolument tout effacer et tout réinstaller... ; photos, musiques, mails, etc..

Je suis sur un Macbook M1 de 2020 avec 16 Go de mémoire, et je trouve que Tahoe n'est pas fait pour mon Mac, sans parler des trucs qui m'agaçait au plus au point, par exemple le "Liquid Glass" , les coins des fenêtres exagérément arrondis qui font perdre de la surface.. les lenteurs sur mon Mac etc... peut-être que sur un Mac plus "costaud" ça sera super... je ne sais pas, mais pour moi c'est "out"...

Cordialement.

Après réinstallation de Séquoia, je suis en finalisation de remettre tout en place... et ouf je revis ...

15 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 5 mars 2026 à 10h13 en réponse à Gorfox

Bonjour,

Je profite de cette question pour dire que je viens de rétrograder de Tahoe à Séquoia.. ce n'est pas de la tarte à réaliser, absolument tout effacer et tout réinstaller... ; photos, musiques, mails, etc..

Je suis sur un Macbook M1 de 2020 avec 16 Go de mémoire, et je trouve que Tahoe n'est pas fait pour mon Mac, sans parler des trucs qui m'agaçait au plus au point, par exemple le "Liquid Glass" , les coins des fenêtres exagérément arrondis qui font perdre de la surface.. les lenteurs sur mon Mac etc... peut-être que sur un Mac plus "costaud" ça sera super... je ne sais pas, mais pour moi c'est "out"...

Cordialement.

Après réinstallation de Séquoia, je suis en finalisation de remettre tout en place... et ouf je revis ...

Le 5 mars 2026 à 09h51 en réponse à pierre257

Bonjour pierre257

Certes il y des modifications dans Tahoe mais la grande majorité sont actuellement d'ordres esthétiques et les autres sont (a mon avis) facilement assimilables

Par contre ce n'est pas une obligation de réalisé immédiatement cette mise à jour

Mon opinion : Si vous attendez pour la prochaine version de macOS vous aller probablement trouver plus de modification et qu'il faudra assimilé de toute façon et surtout il y aura toujours quelqu'un qui fera des critiques car certaine compagnie tarde a faire des mise à jour de leur logiciels ou Pilotes et que cela les incommodes davantage

A+🦊

Le 5 mars 2026 à 11h20 en réponse à Gorfox

Bonjour Gorfox

De mon coté, mon Macbook 13" de 2020 est connecté à un moniteur de 27" via USB-C , mais malgré cela ce n'est pas top, pas pour une question de surface d'affichage, mais juste que Tahoe n'est pas fait, apparemment, pour mon Mac avec ses 16 Go de ram.

En tous cas, pas pour moi. Cela malgré que lorsque il est connecté à mon moniteur iiyama en USB-C et de ce fait est connecté en Ethernet direct sur internet, puisque cet écran y est relié en mode filaire et sert donc de dock USB-C et Ethernet.

Les coins exagérément arrondis réduisent la surface utile et ces coins arrondis à l'excès ne servent à rien.

Le Liquid Glass non plus ne sert a rien, sauf à perdre en lisibilité.

Par ailleurs, pour ceux qui continuent à utiliser Tahoe, je conseillerai d'aller dans les Réglages système / Accessibilité / Affichage... pour "Augmenter le contraste" et "Réduire la transparence"... cela améliorera le confort d'utilisation...

En tous cas, c'est mon expérience perso. je veux bien admettre que j'ai tout faux ;-)

Cordialement.

Le 8 mars 2026 à 05h34 en réponse à pierre257

Bonjour tout le monde 👋

De mon côté j'aime bien le Liquid Glass et perso je n'ai aucun problème sur mon MacBook Pro M4 (j'ai pas m4 pro comme vous 😅) Certains ont des problèmes avec Tahoe je ne sais pas trop pourquoi 🤨 J'ai remarqué plus MacBook Air m1-m2, est-ce du azar 🙃

Pour tester avec aucun risque vous pouvez faire une partition : https://support.apple.com/fr-ca/guide/disk-utility/dskutl14027/Mac si ça marche mal, vous supprimer !

En réponse pour MacValidatus :

Pages a désormais un achat intégré pour offrir plus de fonctionnalités mais tout ce qui était gratuit reste gratuit et désormais l'app est en Liquid Glass !

En réponse pour louisbel :

Si je ne me trompe pas, cette commande ne marche plus depuis macOS 26.0.1

Bonne journée 

Le 8 mars 2026 à 03h35 en réponse à _Francis_

_Francis_ a écrit :
...
sans parler des trucs qui m'agaçait au plus au point, par exemple le "Liquid Glass"...
...

Pour se débarrasser de Liquid Glass, le site de Korben donne cette commande :

defaults write -g com.apple.SwiftUI.DisableSolarium -bool YES

Je n'ai pas Tahoe, donc je ne peux pas tester.

Pour moi, j'ai LiquidGlass sur les iPhones et le iPad. On s'y fait, mais cela n'apporte vraiment rien.

Le 5 mars 2026 à 10h44 en réponse à _Francis_

Bonjour _Francis_,

Une petite mise au point,

Personnellement : j'ai un MacBook Pro M1 Max 16" 2021 avec 32 Go de mémoire unifié qui roule sans problème sur macOS Tahoe V26.4 Beta donc a mon avis son MacBook Pro M4 Pro ne devrais rencontré aucun problème d'efficacité avec cette version de macOS officiel 26.3

C'est un perception qui est très individuel car, moi je trouve Liquid Glass généralement plaisant

Je crois aussi qu'un écran 16" doit offrir un meilleur rendue pour le Liquid Glass et encore plus sur un moniteur externe 4K 28" branché sur le port HDMI du MacBook Pro et que dire sur une TV 4K 65" OLED

Cordialement.

A+🦊

Le 5 mars 2026 à 11h20 en réponse à MacValidatus

Bonjour MacValidatus

Ce que vous faite mention pour du matériel Pro cela concerne généralement une mise a jour du firmware de ce matériel et si celui-ci fonction selon les paramètres d'utilisation de l'utilisateur et que cette personne n'utilise pas ou n'a pas besoin des nouveaux paramètres que ce firmware offre ou corrige, alors on ne modifie pas ce Firmware car c'est une opération qui risque de briquer (rendre inopérant) cette appareil

Note : Pages, Number et Keynote c'est encore gratuit

A+🦊

Le 5 mars 2026 à 11h42 en réponse à _Francis_

Re-bonjour _Francis_

Je n'ai pas dit que vous aviez tout faux ,mais simplement que nous avons des gouts différents 😉

J'utilise le mode Sombre par défaut donc l'ajustement de contraste n'est pas une obligation

Et pour ce qui est de coin rond j'utile la grande majorité du temp chaque applications sur son propre Bureau pleine grandeur ce qui les élimines

A+🦊

Est-il déroutant de passer de Sequoia à Tahoe ?

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.