Le Finder ne fonctionne plus sur Sequoia

Depuis quelques jours le Finder de mon iMac M1 plante (roue colorée) à la suite de certaines manipulations : impression en PDF, enregistrements de documents, vidage de la corbeille… relancer le Finder ne fonctionne pas, obligé de redémarrer. J'ai tenté la suppression des caches, des préférences Finder sans résultat. l'iMac ne s'éteint pas, soit il reste sur le fond d'écran, soit il semble éteint mais ne l'est pas réellement.

J'ai reformaté le SSD, réinstallé la sauvegarde TimeMachine, mais le problème recommence.

Il ne s'est rien passé de spécial avant le début des plantages.

J'ai constaté dans le moniteur d'activité certains processus qui prenaient autour de 100% de l'activité processeur, comme ANECompilerService ou backgroundshortcutrunner.

Merci d'avance pour vos idées sur comment sortir de ces problèmes.

iMac (M1, 2021)

Publiée le 6 mars 2026 à 23h55

Répondre
3 réponses

Le 7 mars 2026 à 11h58 en réponse à Adec

Bonjour également Adec,

Les forums parlent beaucoup de ces soucis... mais sur iPhone et iPad.

ANECompilerService et backgroundshortcutrunner sont des processus Apple sur lesquels il n'y a que très peu d'info.

Pour backgroundshortcutrunner, un utilisateur sur un forum US est arrivé à résoudre le souci en supprimant la synchronisation des raccourcis dans iCloud.

Appel Neutral Engine fait partie de la couche de sécurité et est en charge de "reconnaître les visages". Là aussi, peut essayer de supprimer/refaire les FaceID et la synchro dans le Cloud.

Peut-être faudrait-il contacter le support Apple directement.

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Le Finder ne fonctionne plus sur Sequoia

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.