Transfert role organisateur partage familial iCloud+

Bonjour,

Je me permets de m'adresser à vous car mon conjoint, qui est "Organisateur" de notre compte ICloud + familial, a changé de téléphone pour un smartphone lambda, et menace maintenant de clôturer l'abonnement...

Bah oui, apparemment il n'y en a plus besoin, du coup...

A savoir qu'il y évidemment 100000 photos depuis la naissance de nos enfants, toute ma vie en somme.

Comment procéder pour "récupérer" la totalité de mon stockage ?

Il semble que je ne puisse pas devenir l'organisatrice du Cloud.

L'idéal serait de reprendre un abonnement similaire 2T, pour ne pas avoir à y réfléchir, être en confiance et en sécurité.

Y a-t-il une fonctionnalité pour transférer ou copier toutes les données d'un compte à l'autre avant de quitter le compte familial ?

Quelles sont les étapes claires à suivre ?

Mille mercis par avance !

Je suis en PLS depuis qu'il m'a annoncé ça...

[Modifié par l’Hôte]

iPhone 11 Pro Max, iOS 26

Publiée le 9 mars 2026 à 04h01

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 13 mars 2026 à 04h05

Bonjour 🤗,

C'est avec grand plaisir !

Il n'est pas possible, même avec l'accord de votre conjoint, de transférer le rôle organisateur dans la même famille. Mon message précédent est imprécis en effet 😕.

Pour votre deuxième question, je vous déconseille fortement de créer un autre compte Apple. Ce n'est pas nécessaire et cela créera beaucoup plus de galères.

Afin de sécuriser vos données dans la transition, je vous propose de suivre ces étapes sur votre iPhone :

• Allez dans Réglages > Votre Nom > iCloud > Stockage > Utilisation familiale > Ne plus utiliser le stockage partagé.
  • Vous allez alors revenir à un stockage à 5 Go sur iCloud mais vos données ne seront pas supprimées.
  • Ensuite, cliquez sur Mettre à niveau vers iCloud+ puis suivez les étapes en prenant le forfait qui vous intéresse (2 To).

À la suite de ça, vous pourrez créer un partage familial dans Réglages > Votre Nom > Famille. Les membres que vous inviterez doivent avoir quitté l'ancien partage avant.

Encore une fois, si vous avez la moindre question, n'hésitez surtout pas 😉.

Bonne journée,

Louis 

3 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 13 mars 2026 à 04h05 en réponse à MayaMoka

Bonjour 🤗,

C'est avec grand plaisir !

Il n'est pas possible, même avec l'accord de votre conjoint, de transférer le rôle organisateur dans la même famille. Mon message précédent est imprécis en effet 😕.

Pour votre deuxième question, je vous déconseille fortement de créer un autre compte Apple. Ce n'est pas nécessaire et cela créera beaucoup plus de galères.

Afin de sécuriser vos données dans la transition, je vous propose de suivre ces étapes sur votre iPhone :

• Allez dans Réglages > Votre Nom > iCloud > Stockage > Utilisation familiale > Ne plus utiliser le stockage partagé.
  • Vous allez alors revenir à un stockage à 5 Go sur iCloud mais vos données ne seront pas supprimées.
  • Ensuite, cliquez sur Mettre à niveau vers iCloud+ puis suivez les étapes en prenant le forfait qui vous intéresse (2 To).

À la suite de ça, vous pourrez créer un partage familial dans Réglages > Votre Nom > Famille. Les membres que vous inviterez doivent avoir quitté l'ancien partage avant.

Encore une fois, si vous avez la moindre question, n'hésitez surtout pas 😉.

Bonne journée,

Louis 

Le 10 mars 2026 à 03h33 en réponse à MayaMoka

Bonjour 👋,

Il n'y a aucune possibilité pour que vous ayez le rôle organisateur sur ce partage familial sans l'accord de votre conjoint.

En revanche, vous avez la possibilité de quitter le partage familial. Vous allez alors revenir sur la formule à 5 Go, vous ne pourrez plus recevoir de nouvelles données... Toutefois, vos données déjà présentes ne sont pas supprimées 🥳 !!

Vous aurez alors immédiatement la possibilité de prendre un nouvel abonnement à iCloud et, si besoin, de créer votre propre partage familial.

Il n'y a donc aucun risque que vous perdiez vos données !!

Je reste bien évidemment disponible si vous avez la moindre question 😉.

Je vous souhaite une très belle journée.

Louis 

Le 13 mars 2026 à 03h15 en réponse à chabert-louis

Bonjour Louis,

Déjà merci pour votre réponse et votre retour !

Je suis rassurée pour mes données dans un premier temps.

J'ai deux petites questions subsidiaires ^^

La première : en vous lisant, je me demande s'il est possible de transférer purement et simplement le rôle d'organisateur à un membre du groupe famille, évidemment avec l'accord de mon conjoint, organisateur actuel ?

La deuxième : dans le cas où je doive créer un nouveau compte iCloud personnel.

Je créé mon compte perso, puis...

Y a-t-il une démarche spécifique pour la copie/transfert de toutes les données ?

ou me suivent-elles automatiquement ?

Oui, je suis novice et surtout anxieuse (oups) et j'ai peut-être besoin d'un "Pas à pas" pour être sure de gérer le transfert et le stockage de mes précieuses données.

Mille mercis par avance pour votre retour,

Belle journée !

Transfert role organisateur partage familial iCloud+

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.