La rotation des photos de la photothèque IPhone 15 ne fonctionne plus

Suite achat IPhone 15 la rotation des photos présentes dans la photothèque ne s'effectue que lorsque j'ai retiré la SIM et que je suis en mode wifi via la box. Idem pour les mises à jour. La carte SIM a déjà été changée. Essai effectué avec les SIM de deux opérateurs différents. Remplacement du IPhone 15 qui est toujours sous garantie.

Qui peut m'aider à résoudre cette énigme ?

Merci d'avance

Peio49

iPhone 15, iOS 26

Publiée le 9 mars 2026 à 12h12

Répondre
7 réponses

Le 9 mars 2026 à 19h32 en réponse à Peio49

Je persiste en disant que je ne vois pas le rapport entre la carte SIM et le verrouillage de l’écran en mode portrait.

Tentez le redémarrage forcé de votre iPhone, cela règle de nombreux bugs logiciels qui apparaissent soudainement (avec la carte SIM dans le téléphone et de façon générale laissez la dedans) :

•appui bref sur le bouton d’augmentation de volume +

•appui bref sur le bouton de diminution de volume -

•appui prolongé sur le bouton latéral droit de démarrage jusqu’à apparition de la pomme sans tenir compte de ce qu’il apparaît à l’écran, cela prend entre 20 et 30 secondes

Forcer le redémarrage de l’iPhone - Assistance Apple (FR)

👉veillez à bien respecter la procédure qui prend de longues secondes

👉c’est plus efficace qu’un simple arrêt/marche

Le 9 mars 2026 à 16h45 en réponse à Peio49

Bonjour Peio49,

La relation entre de ce dysfonctionnement et la carte SIM est anormale 🤔

Avec votre ancien iPhone fonctionnant avec un iOS inférieur, utilisiez-vous la même méthode que ci-dessous:

Un premier clic sur ⌽ puis un second sur les 3 lignes aboutit sur "Recadrer" avec rotation possible.

Néanmoins ça n'expliquerait toujours pas le rapport avec la carte SIM ?

À tout hasard essayez ceci: Réglages>Général>Transférer ou réinitialiser l'iPhone>Réinitialiser>Réglages réseau

Redites-nous

Le 9 mars 2026 à 18h51 en réponse à Pacha57

Merci. C'est mon premier IPhone. Acheté en octobre 2025 avec l'iOS 25. Je n'ai pu mettre les màj des iOS (26 et ultérieures) que via le wifi, SIM retirée.

Depuis, l'appareil a été changé (il était sous garantie) et donc toutes mes données ont été rechargées.

Précision : il n'y a pas que les photos qui sont impactées; en effet, je ne peux pas non plus lire des documents (enregistrés ou non) en mode "paysage". Bref, absence de rotation totale.

Donc, lorsque en mode wifi, j'éteins l'IPhone, je retire la SIM, je rallume l'IPhone : les rotations se font. Sans éteindre l'IPhone, je remets la SIM : les rotations se font toujours. Si alors j'éteins de nouveau l'IPhone (avec la carte SIM en place) et que je le rallume : plus aucune rotation (photos, docs,...)

Enfin, dès le début de ces problèmes, j'ai découvert (grâce à d'autres utilisateurs d'IPhone) la fonction "Orientation portrait" qui est toujours déverrouillée.

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

La rotation des photos de la photothèque IPhone 15 ne fonctionne plus

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.