Consommation massive de données mobiles par “Documents et synchronisation” sur iPhone

Bonjour,

Je rencontre un problème important de consommation de données mobiles sur mon iPhone et je n’arrive pas à identifier la cause.

Depuis environ deux semaines (au moment où j’ai augmenté mon stockage iCloud de 50 Go à 200 Go), mon iPhone consomme plusieurs gigas de données mobiles par jour alors que je ne l’utilise presque pas.

Dans Réglages → Données cellulaires → Services système, la consommation provient presque exclusivement de :

“Documents et synchronisation” (6 à 7 Go par jour).

Symptômes observés :

• le téléphone devient chaud dans la poche
  • la batterie se vide rapidement
  • la consommation se produit même quand je n’utilise pas le téléphone
  • aucune application ne semble responsable.

Ce que j’ai déjà vérifié / désactivé :

• Photos iCloud désactivé
  • iCloud Drive désactivé
  • Sauvegarde iCloud via données cellulaires désactivée
  • Actualisation des apps en arrière-plan désactivée
  • Google Photos non installé
  • iPhone redémarré
  • Réglages réseau réinitialisés
  • Assistance Wi-Fi testée activée / désactivée
  • Pas de partage de connexion actif

Dans Batterie, aucune application n’apparaît comme consommant énormément d’énergie (Photos par exemple est à 1 %).

Le trafic reste classé dans Services système → Documents et synchronisation.

Est-ce que quelqu’un a déjà rencontré ce problème ?

Est-il possible qu’un service CloudKit / iCloud soit bloqué et boucle en synchronisation ?

Merci pour votre aide.

iPhone 13 Pro Max, iOS 26

Publiée le 9 mars 2026 à 18h36

Répondre
2 réponses

Le 10 mars 2026 à 13h19 en réponse à AdrienPhilippeau

Bonjour AdrienPhilippeau,

Vous avez déjà réalisé de nombreuses manipulations et contrôle.

Je vous propose tout de même d’essayer les manipulations suivantes :

1. Fermez toutes les apps ouvertes dans le multitâche.
  2. Vérifiez que l’iPhone utilise bien la dernière version d’iOS disponible.
  3. Forcez le redémarrage de l’iPhone de la manière suivante : appuyez brièvement sur le bouton volume +, puis sur le bouton volume -, puis maintenez le bouton marche appuyé jusqu’à ce que l’écran s’éteigne et vous affiche la pomme (environ 20 secondes).

Cela améliore t’il la situation ?

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Consommation massive de données mobiles par “Documents et synchronisation” sur iPhone

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.