Application Raccourcis sur Mac pour enregistrer une pièce jointe de Mail

Apple prétend qu'on peut facilement utiliser l'applicationRaccourcis pour créer des automatisations mais je sèche ! Je souhaite pourvoir sélectionner avec un clique droite la pièce jointe dans Apple mail et l'enregistrer directement dans un dossier choisi sur iCloud. Même ChatGPT n'arrive pas à configurer les différentes actions car beaucoup n'existe simplement pas dans le menu déroulant de la Galerie ou des actions. Franchement j'ai essayé avec Automator puis en cherchant à créer un AppleScript mais rien ne marche. C'est vraiment tout bête ! Au lieu que le menu contextuel propose "téléchargement" ou "enregistrer la pièce jointe..." et qu'il faille chaque fois naviguer dans le Finder, j'aimerais avoir le choix du dossier cible !

Publiée le 10 mars 2026 à 19h11

Répondre
2 réponses

Le 10 mars 2026 à 19h45 en réponse à StéphaneFREE

Bonjour StéphaneFREE,

Voici un exemple de raccourci que vous pourriez utiliser : Save Mail Attachment. Modifiez-le pour définir le dossier dans lequel vous voulez sauvegarder la pièce jointe. (Dans cet exemple, le fichier est sauvegardé dans le dossier Raccourcis d’iCloud Drive.)

Pour l’utiliser, cliquez droit sur une pièce jointe, choisissez Partager, puis Raccourcis et enfin le nom du raccourci.

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Application Raccourcis sur Mac pour enregistrer une pièce jointe de Mail

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.