Fichier .dae ne s'ouvre pas dans aperçu sur Tahoe

Bonjour,

je viens d'acheter un mini mac m4 et je m'aperçois que mon fichier .dae, contrairement à ce que dit le support Apple, ne s'ouvre pas dans Aperçu qui indique:

"Impossible d'ouvrir le fichier:

Il est peut-être endommagé ou d’un format non reconnu par Aperçu."

Est-ce que quelqu'un sait comment l'ouvrir ou a rencontré ce problème ?

Merci d'avance

Mac mini, macOS 26.1

Publiée le 12 mars 2026 à 05h48

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 12 mars 2026 à 08h26

En plus des suggestions de Gorfox, essaye de visualiser ton fichier en allant sur le site view-dae-online

Tu déplaces ton fichier sur la croix banche sur fond bleu et tu regardes le résultat :

• Le fichier est bon et tu vois ton modèle en 3D
  • Le fichier est endommagé et tu vois "The file you uploaded could not be processed..." C'est ce que Aperçu te dit déjà !

Il y a de grandes chances pour que ton fichier soit corrompu.

11 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 12 mars 2026 à 08h26 en réponse à betty215

En plus des suggestions de Gorfox, essaye de visualiser ton fichier en allant sur le site view-dae-online

Tu déplaces ton fichier sur la croix banche sur fond bleu et tu regardes le résultat :

• Le fichier est bon et tu vois ton modèle en 3D
  • Le fichier est endommagé et tu vois "The file you uploaded could not be processed..." C'est ce que Aperçu te dit déjà !

Il y a de grandes chances pour que ton fichier soit corrompu.

Le 12 mars 2026 à 06h29 en réponse à betty215

Bonjour betty215

Dans le guide d'utilisation d'Aperçue il confirme que les fichiers .dae sont lisibles https://support.apple.com/fr-fr/guide/preview/prvw27995/mac

Avez vous vérifié si votre fichier est bien lisible dans une application tierce comme

• SketchUp : Application facile d’accès pour créer des modèles 3D avancés.
  • Adobe Photoshop : Permet d’ouvrir et de visualiser des fichiers DAE.
  • Blender : Outil puissant pour travailler avec des modèles 3D.
  • Daz Studio : Application pour la création de personnages et d’animations.
  • Autodesk AutoCAD
  • 3ds Max
  • Maya : Utilisation de plugins spécifiques pour une intégration complète de COLLADA.

Ou encore https://www.autodesk.com/fr/viewers

A+🦊

Le 12 mars 2026 à 07h26 en réponse à Gorfox

Merci Gorfox pour votre réponse,

c'est effectivement le problème: le guide guide d'utilisation confirme la prise en charge sur Aperçu, mais ça ne marche pas.

Je n'ai pas encore essayé sur d'autres logiciels, je dois encore mettre à jour mon ordinateur que je viens d'acheter. Le document vient de Sketchup.

je peux visualiser correctement mon image 3D et la faire tourner avec le coup d'oeil (clic barre "espace")

Une discussion a déjà était ouverte sur le forum en septembre 2025 par AIRVAC. Sans réponse, elle a été fermée depuis...

Le 12 mars 2026 à 08h29 en réponse à Gorfox

Je voudrais juste l'ouvrir sur Aperçu, comme je le faisais avant sur mon vieux mac. Plus facile à partager avec d'autres utilisateurs.

Je ne peux que constater les incohérences entre ce qui est dit dans le guide d'utilisation et la réalité. Sniff...

J'essaierai autodesk plus tard et vous dirai si ça marche.

Merci encore pour vos retours

Fichier .dae ne s'ouvre pas dans aperçu sur Tahoe

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.