Problème avec photos suite à transfert vers disque dur externe

Bonjour,

Pour gagner de la place, j'ai transféré toutes les photos de mon Mac et de mon iphone sur un disque dur.

Depuis, je ne peux plus joindre à mail par exemple les nouvelles photos qui se trouvent dans l'application photos.

Malgré des recherches sur le web, je ne trouve pas de solution si ce n'est de faire glisser les photos de l'appli vers le mail.

Mon disque dur est un INTENSO 2,5 memory case - MS-DOS (FAT32).

Merci pour votre aide éventuelle.

Bon week-end

Roger

MacBook Pro 15″, macOS 12.7

Publiée le 13 mars 2026 à 08h25

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 13 mars 2026 à 14h16

Bonsoir,

L’application Photos d’origine Apple ne gère pas les photothèques ou photos stockées sur un disque externe formaté pour Windows, comme NTFS ou MS-DOS, (FAT32), une photothèque Photos gérée par macOS doit se trouver sur le disque interne de démarrage du Mac, ou sur un disque externe au format compatible avec Mac, comme Mac OS étendu ou APFS.

https://support.apple.com/fr-fr/108345

Cordialement.

7 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 13 mars 2026 à 14h16 en réponse à rodger

Bonsoir,

L’application Photos d’origine Apple ne gère pas les photothèques ou photos stockées sur un disque externe formaté pour Windows, comme NTFS ou MS-DOS, (FAT32), une photothèque Photos gérée par macOS doit se trouver sur le disque interne de démarrage du Mac, ou sur un disque externe au format compatible avec Mac, comme Mac OS étendu ou APFS.

https://support.apple.com/fr-fr/108345

Cordialement.

Le 15 mars 2026 à 00h44 en réponse à rodger

Bonjour rodger,

Etant sous Monterey, le meilleur format souhaitable pour ce disque externe, devant servir à Photos est le format APFS.

Effectivement, la manip consiste à placer temporairement les photos sur le disque interne, puis une fois le disque externe formaté en APFS, il faut déplacer la ou les photothèques sur le disque externe selon les indications données par la page d’aide Apple.

Cordialement. :)

Bonne suite ;-)

Le 14 mars 2026 à 03h08 en réponse à _Francis_

Bonjour Francis, Merci pour ta réaction.

Comme je ne suis pas un expert (loin de lá 😊) en informatique, je me permets de récapituler.

• je copie les photos se trouvant actuellement sur le disque dur externe vers mon Mac ou autre support.
  • ensuite, je reformate le disque dur soit en APFS, Mac DOS (étendu) ou EXFAT.
  • Mon Mac Pro datant déja de 2015 actuellement sous Mac OS Monterey (plus possible de faire des mises à jour plus récentes), j'hésite entre APFS ou Mac DOS étendu.

Après je remets les photos sur le disque dur et si je comprends bien les nouvelles photos que j'enregistrerai dans l'apps photo de mon Mac seront joignables à mes mails et ...

Je te souhaite un bon week end

Le 13 mars 2026 à 10h02 en réponse à louisbel

Bonjour louisbel, je n'ai pas formaté le disque dur, je l'ai utilisé sans intervention.

Dans l'appps Apple, je ne vois bien sûr plus les photos trénsferées sur le disque dur.

Par contre, je vois bien les photos récentes non transférées vers le disque dur sur l'apps (photos) mais plus possible d'ajouter une photo par exemple sur un mail via l'icône "agrafe".

Dans mes recherches, on évoque souvent la photothèque mais je n'y comprend pas grand chose.

Déja merci pour ta réaction

Problème avec photos suite à transfert vers disque dur externe

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.