Quantité importante de données stockées sur le SSD au moment du déballage d'un MacBook Pro M4

Bonjour à toutes et à tous,

j'ai acquis un MacBook Pro M4 neuf sur un site marchand du Net bien connu.. il était a priori le seul à avoir ce type de Mac en stock à ce moment là. Réglé au prix du neuf plein pot.

J'y ai installé, après la mise à jour de Sequoia 15.5, un outil extrêmement utile que j'avais déjà sur mon MBP M1, DriveDx qui permet de surveiller et de suivre l'évolution du SSD interne et externe (TB3 à TB5). En examinant les données précises qu'il récolte, j'ai découvert que le SSD interne du MBP avait déjà utilisé 1 To pour la lecture et 5,7 To pour l'enregistrement..! Données vérifiées ensuite avec une autre application, Sensei de Cindori, qui ont confirmé ces résultats. Or la réalité est que normalement ils devraient être plus près de 200 à 250 Go dans mon cas que de 5,7 To. Le MBP à été la plupart du temps depuis sa réception à l'arrêt ou en veille prolongée. Aucune application gourmande en fonctionnement, en fait je n'ai pas encore installé mes applications habituelles du MBP M1. Le tableau avec le temps d'écran tend à confirmer que très peu de données ont été lues et/ou écrites depuis sa livraison. Avec mon MBP M1 je consomme environ 36 To (écriture) par an et idem pour la lecture, en l'utilisant tous les jours de l'année. Les données lues et écrites sur le SSD ont effectivement légèrement augmenté, de l'ordre de 100 Go en quelques jours.

Fabrication de ce Mac : 24 novembre 2024, MacOS de mai 2025, reçu fin février 2026. La question que je me pose : comment cette donnée de 5,7 To (2 mois de consommation habituellement) a pu arriver là ? Mac a servi avant la livraison, un matériel "refurbished" non annoncé..? Le SSD peut être totalement effacé mais les stats restent inscrites et ineffaçables.

NB : les copies d'écran n'ont été faites le même jour, d'où une petite différence coté lecture.

Si quelqu'un a une idée d'une réponse plausible ou probable, j'en serais reconnaissant et soulagé. Merci par avance,

Michel.

MacBook Pro 16″, macOS 26.3

Publiée le 13 mars 2026 à 19h49

Répondre
16 réponses

Le 14 mars 2026 à 15h02 en réponse à mimo13

Bonjour mimo13,

mimo13 a écrit :
j'ai acquis un MacBook Pro M4 neuf sur un site marchand du Net bien connu..

J'aurais tendance à compléter la phrase "bien connu...pour ses arnaques !

Vente de matériel soit disant neuf alors que c'est du reconditionné, qui plus est payé plein pot !

Il ne vous reste plus qu'à exiger sans condition un remplacement immédiat avant dépôt de plainte auprès des autorités.

Navré de ce qui vous arrive.

Cordialement

Le 18 mars 2026 à 16h55 en réponse à _Francis_

Bonjour,

mon MBP n'a pas été acheté par l'intermédiaire du MarketPlace, trop risqué et plus compliqué pour se faire rembourser en cas de pépin.. Avec un peu d'insistance j'ai eu le feu vert pour me faire rembourser par Am... d'autant qu'ils utilisent désormais l'IA pour traiter le sujet et la décision finale est prise après un court déroulé de questions-réponses possibles.

Par contre l'Apple Store m'a bien confirmé que ce gros distributeur vend parfois du matériel "reconditionné" et donc pas neuf..le problème est que je l'ai payé au prix du neuf et c'est là que je ne suis plus d'accord évidemment.

Actuellement tout est rentré dans l'ordre coté remboursement.

Cordialement.

Le 14 mars 2026 à 14h09 en réponse à _Francis_

Bonjour Francis,

oui je pense aussi que ces données lues et écrites sur le SSD n'auraient pas du y être, puisqu'il s'agit d'une machine neuve..!

Donc une réclamation au distributeur est inévitable, il s'agit de triche ici. En consommant 25 Go par jour (musique, vidéo et autres flux gourmands) il fait 228 jours consécutifs pour arriver à 5,7 To.!

Mes données actualisées avec DriveDx n'ont quasiment pas bougé depuis début mars, juste quelques Go..

Cordialement.

Le 18 mars 2026 à 17h02 en réponse à Pacha57

Bonjour,

tout à fait exact pour le nom du distributeur. Ce que je n'ai vraiment pas apprécié est qu'ils n'ont pas annoncé qu'il s'agissait d'un matériel reconditionné.. une cachotterie en somme. Il m'est arrivé d'acheter un matériel reconditionné chez Apple mais le prix a été adapté en conséquence et le client a été averti.

Mais effectivement Ama... a émis un code retour pour remboursement.

Cordialement.

Le 17 mars 2026 à 21h36 en réponse à mimo13

Bonsoir,

Je pense avoir trouvé le site de vente.

Par contre ce site vend également en tant que "MarketPlace", c'est à dire que Am..... est un site qui sert juste de passerelle entre le vendeur et le client mais n'assume pas le suivi... en cas de litige, Am.... vous demandera de régler le problème entre vous et vendeur ayant utilisé Am... comme site de vente ou disons comme intermédiaire...

Cordialement.

Le 14 mars 2026 à 15h33 en réponse à mimo13

Bonjours vous deux,

De simples remarques

Pour un SSD et avec le niveau d'utilisation que vous en faite, il vas surement vous servir sans faute un minimum d'une décennies. car a mon avis 36 To d'usage par année c'est peut pour un SSD

https://www.databack.fr/blog/quelle-est-la-duree-de-vie-dun-ssd/

Comme il est fait mention sur cette page. Vous allez probablement vouloir changer votre Mac avant que ce SSD tombe en panne 😉

Et je me pose cette question. Pourquoi utilisé une application ( qui roule en continu oui/non ???? 🤷‍♂️ et qui si oui bouffe des ressources système inutilement) pour simplement savoir si le SSD interne est en santé ?

Principalement et surtout, si ce n'est que pour un ordinateur personnel et que vous n'utilisez pas des applications d'usage critique comme sur des appareils médicaux ou des vies sont en jeux

Personnellement : C'est sur le cycle de mise sous tension que vous devrez porter votre attention car 135 c'est beaucoup

Redite nous 🦊

Le 17 mars 2026 à 15h20 en réponse à mimo13

Bonjour mimo13,

Vous avez bien fait de suivre les conseils de remboursement suggérés par Gorfox 👍

Le "site marchand" dont vous parlez ne se nommerait-il pas par hasard Back..machin ? Ce pourrait être utile à d'autres prêts à s'y aventurer.

Toujours est-il que je ne regrette pas, dès votre première publication, d'avoir conclu "J'aurais tendance à compléter la phrase "bien connu...pour ses arnaques !"

Dans l'espoir que vous obtiendrez satisfaction suite à votre demande de remboursement, c'est pas gagné d'avance...🤔

Cordialement

Le 17 mars 2026 à 19h05 en réponse à Gorfox

Rebonjour Gorfox,

je suis bien d'accord, les mises sous tension y sont aussi mentionnées et 135 c'est beaucoup.. mais la machine a pu être utilisée pendant de long mois ? Ma philosophie perso est plutôt "suspension d'activité" à chaque fois que c'est possible. Avec Tahoe j'ai des résultats assez fiables et je ne reboot pas tous les jours, quand ce n'est pas nécessaire.

NB : un "petit truc" que tout le monde ne sait pas forcément : si le système interne ne fonctionne plus, soit à cause du CPU soit à cause du SSD ou autre.. vous ne pouvez plus rien faire et même pas booter sur un système externe (ceux avec processeurs Mx). Vous pouvez plier bagage et contacter Apple.

Cordialement.

Le 13 mars 2026 à 23h30 en réponse à mimo13

Bonjour à toutes et à tous,

j'ai acquis un MacBook Pro M4 neuf sur un site marchand du Net bien connu.. il était a priori le seul à avoir ce type de Mac en stock à ce moment là. Réglé au prix du neuf plein pot.

J'y ai installé, après la mise à jour de Sequoia 15.5, un outil extrêmement utile que j'avais déjà sur mon MBP M1, DriveDx qui permet de surveiller et de suivre l'évolution du SSD interne et externe (TB3 à TB5). En examinant les données précises qu'il récolte, j'ai découvert que le SSD interne du MBP avait déjà utilisé 1 To pour la lecture et 5,7 To pour l'enregistrement..! Données vérifiées ensuite avec une autre application, Sensei de Cindori, qui ont confirmé ces résultats. Or la réalité est que normalement ils devraient être plus près de 200 à 250 Go dans mon cas que de 5,7 To. Le MBP à été la plupart du temps depuis sa réception à l'arrêt ou en veille prolongée. Aucune application gourmande en fonctionnement, en fait je n'ai pas encore installé mes applications habituelles du MBP M1. Le tableau avec le temps d'écran tend à confirmer que très peu de données ont été lues et/ou écrites depuis sa livraison. Avec mon MBP M1 je consomme environ 36 To (écriture) sur 42 mois et idem pour la lecture, en l'utilisant tous les jours de l'année. Les données lues et écrites sur le SSD ont effectivement légèrement augmenté, de l'ordre de 100 Go en quelques jours. La durée de vie du SSD (TWB) livré ici avec ce MBP est déjà sérieusement entamée.

Fabrication de ce Mac : 24 novembre 2024, MacOS de mai 2025, reçu fin février 2026. La question que je me pose : comment cette donnée de 5,7 To (12 mois de consommation habituellement) a pu arriver là ? Mac a servi avant la livraison, un matériel "refurbished" non annoncé..? Le SSD peut être totalement effacé mais les stats restent inscrites et ineffaçables.

NB : les copies d'écran n'ont été faites le même jour, d'où une petite différence coté lecture.

Si quelqu'un a une idée d'une réponse plausible ou probable, j'en serai reconnaissant et soulagé. Merci par avance,

Michel.

Le 15 mars 2026 à 09h26 en réponse à Gorfox

Bonjour Gorfox,

je cite "Et je me pose cette question. Pourquoi utilisé une application ( qui roule en continu oui/non ???? 🤷‍♂️"

Je n’ai aucune application qui roule en continu. DriveDX ne tourne que si on l’installe et la lance. On peut ensuite la supprimer et la réinstaller si besoin. Les données récoltées sont inscrites sur le disque ou SSD interne par le système macOS lui même. DriveDX ne fait que les relever lorsque on l’utilise.

;-)

Le 17 mars 2026 à 14h04 en réponse à Gorfox

Bonjour Gorfox,

oui c'est ce que j'ai fait hier soir.. pas simple car on s'adresse à des "IA" maintenant, qui sont programmées pour ne pas simplifier les choses car il s'agit d'un site "marchand".. Mais en bataillant on y arrive.

NB : les gens dans l'Apple Store ne sont pas bien au courant de ce genre de pb, arnaque oui ils connaissent mais pour les TBW stockées (les To de passage évidemment) il ne sont pas au courant..

DriveDx permet surtout de surveiller les températures et les états un peu limites du SSD quand il chauffe et qu'il est obligé de ralentir les lectures/enregistrement. C'est vrai que la donnée des TBW est un peu secondaire, sauf dans des cas comme le mien.

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Quantité importante de données stockées sur le SSD au moment du déballage d'un MacBook Pro M4

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.