Problème discussions imessages

Bonjour à tous,

je rencontre un problème avec un contact (uniquement celui là). Nous avons échangé des messages et je me rends compte qu’il y a deux discussions distinctes avec deux numéros : son nouveau numéro et son ancien numéro (qui date de plusieurs années). Je lui fais la remarque en lui demandant si elle utilise deux numéros, aucune réponse.

Je précise qu’il n’y a aucun doute possible, c’est bien la même personne qui me répondait sur les deux numéros à 24h d’intervalle. Depuis que j’ai soulevé ce problème elle ne m’écrit plus que sur le « nouveau » numéro et je suis bloquée sur le deuxième…

je me pose des questions. S’agit il d’un problème lié a mon téléphone par exemple ou est ce que cette personne utilise une double SIM?

Je précise que les deux numéros étaient enregistrés sur la même fiche contact et que les deux conversations sont bien séparées dans mon fil de discussions. J’ai un iPhone 13, toutes les mises a jour sont faites.

Merci si vous pouvez me répondre.

iPhone 13

Publiée le 14 mars 2026 à 20h08

Répondre
6 réponses

Le 14 mars 2026 à 20h54 en réponse à Yzor

Bonjour,

Les iMessages n’ont pas forcément cette notion de carte SIM, c’est une messagerie qui se base sur un identifiant Apple que tu choisis à ta guise pour communiquer. Cela se trouve dans Réglages > Apps (tout en bas) > Messages > Envoi et réception sous iMessage. C’est ici que tu choisis avec quel identifiant utiliser iMessage, qui au passage peut aussi être utilisé avec une adresse e-mail, iMessage nécessite uniquement une connexion Internet.

Quant à ton questionnement il peut y avoir plusieurs raisons comme un changement de numéro, mais aussi une double SIM comme tu le soulignes, etc. Difficile d’affirmer la vraie cause vu d’ici.

Ses messages apparaissent bien dans une bulle bleue ?

Le 15 mars 2026 à 08h08 en réponse à Yzor

Nope, tu peux configurer quel numéro utiliser de manière générale et/ou au cas par cas.

Dans mon exemple ci-dessous, c’est un collègue de bureau avec qui j’ai choisis de converser (SMS et appels) avec ma ligne pro dans la mesure où j’ai une double SIM. Avec ce contact toutes les communications passent par le pro, je l’ai choisis ainsi comme tu peux le voir dans le menu déroulant.

Le 14 mars 2026 à 21h18 en réponse à FortyTwo

Merci pour cette réponse rapide.

Pour le changement de numéro, effectivement il y a bien eu un changement mais apparemment cela remonte à plusieurs années. Donc je trouve étrange que ce numéro resurgisse comme ça (sauf si effectivement c’est un deuxième numéro…).

Les messages apparaissent bien dans des bulles bleues avec la mention distribué/lu mais sur l’ancien numéro quand je demande si il y a deux numéros les messages passent de bulles bleues à bulles vertes et plus de réponse.

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Problème discussions imessages

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.