disque dur externe

Bonjour,

Mon précédent disque dur externe étant presque plein je l'ai remplacé par un autre .

Sur l'ancien je pouvais à la fois faire une sauvegarde Time Machine et placer également des photos en sauvegarde .

Le nouveau disque dur est bloqué en lecture seule ; merci de votre aide

iMac 21.5″, macOS 15.7

Publiée le 15 mars 2026 à 01h15

Répondre
9 réponses

Le 15 mars 2026 à 08h17 en réponse à marie601

Bonjour,

marie601 a écrit :
Non 1 seul icône

J'en conclus que votre disque n'était pas partitionné et suis désolé de ne pas savoir pour quelle raison ce dernier vous permettait d'y placer des photos ? Peut-être y a-t-il une solution mais je ne la connais pas 🤔

Si votre nouveau disque est de 1 ou 2To , pourquoi ne pas en faire deux partitions, la plus importante réservée à Time Machine et l'autre pour vos photos ou diverses sauvegardes.

Pour ce qui me concerne, ma partition Time Machine (1,7 To) affiche "lecture seulement" alors que l'autre (300Go) permet "lecture et écriture" avec la présence du cadenas qui permet de faire des modifications, alors que ce cadenas n'est pas présent sur la première partition.

Mon disque externe fonctionne ainsi depuis des années sans le moindre problème.

Redites-nous

François

Le 17 mars 2026 à 01h35 en réponse à marie601

Bonjour Marie,

si je comprends bien ta démarche, tu sauvegardes tes photos sur une partition et l'autre est réservée à Time Machine, c'est bien ça ?

Ce qui revient à dire que tu as tes photos sauvegardées sur Time Machine et sur la deuxième partition, tu me suis ?

Sauf si tu décides de les supprimer de ton Mac pour les garder uniquement sur le DD ou d'exclure certains éléments de ta sauvegarde (Time Machine > option).

Résultat de cette configuration: si ton disque dur tombe en panne, tu perds ta sauvegarde Time Machine et tes photos.

2To pour une sauvegarde Time Machine, c'est beaucoup...😉

Il vaut mieux avoir plusieurs petits disques.

Exemple chez moi:

Deux disques de 1,5To.

1/ Time Machine.

2/ Clone.

3/ Sauvegarde de mes photos sur iCloud.

Moins de 3 € par mois pour 200Go. 😉

disque dur externe

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.