ARNAQUE : paiement frauduleux Apps Store

Je souhaite alerter les pratiques de l'application Praktika. L'application propose un essai gratuit de 7 jours mais j'ai été débité immédiatement de 99,99 € pour l'abonnement annuel sans que ce délai de gratuité ne soit respecté. Il s'agit d'une pratique commerciale trompeuse flagrante.

Le plus inquiétant est le manque total de transparence. Le développeur refuse de me rembourser malgré l'envoi de mon User ID, prétendant ne pas avoir la main sur la facturation. Plus grave encore, le service client Apple que j'ai eu au téléphone m'a avoué ne rien pouvoir faire car ce service est opaque et qu'ils n'ont aucune coordonnée ni aucun moyen d'action sur eux.

Le service ne correspond absolument pas à la description car l'IA est défaillante et le contrat de base des 7 jours gratuits a été rompu dès la première seconde. Comment Apple peut-il laisser sur l'App Store une application dont son propre service client reconnaît l'opacité et l'absence de recours ? Quels sont les moyens pour forcer le remboursement quand tout est bloqué ? Merci pour votre aide.

iPhone 13, iOS 18

Publiée le 15 mars 2026 à 11h03

Répondre
1 réponse

Le 27 mars 2026 à 15h59 en réponse à m249

Bonjour m249 😊

Je comprends votre frustration, surtout après un débit immédiat alors qu’un essai gratuit était annoncé.

Quelques points importants :

• Le développeur ne peut effectivement pas rembourser : toute la facturation passe uniquement par Apple.

• Quand un abonnement démarre tout de suite, c’est souvent parce que l’essai gratuit n’a pas été validé correctement au moment de l’inscription.

• Si Apple a refusé le remboursement, c’est généralement parce que l’abonnement a été considéré comme “activé” dès l’inscription.

Malheureusement, il n’existe pas de moyen de “forcer” un remboursement si Apple l’a déjà refusé.

La seule solution est de refaire une demande et d’expliquer clairement que l’essai gratuit n’a pas été respecté.

Pour la présence de l’app sur l’App Store : Apple retire les apps uniquement si elles enfreignent les règles de manière avérée. Les signalements des utilisateurs sont pris en compte, mais cela peut prendre du temps.

Au plaisir de vous aider 😊

Evan ⭐

Si ma réponse vous a aidé, un petit clic sur la flèche ⬆️ fait toujours plaisir 😉

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

ARNAQUE : paiement frauduleux Apps Store

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.