Fichier EML sur ipad (Solution via Raccourcis ?)

De mon iMac je stocke des emails (par drag and drop) sur mon espace icloud. Je voudrais pouvoir les consulter en mobilité avec mon ipad.

Le problème : je n’arrive pas à en avoir un aperçu des fichier eml avec mon ipad. La solution proposée sur différents forums est de passer par une app tierce… 🙄

Pourquoi une vue sur les fichier eml n’est il pas possible via l’ipad (raison technique ou oubli d’intégration) ?

Quelqu’un confronté à un problème similaire autait-il résolu le problème ? Via l’App Raccourcis peut-être ?

D’avance merci pour vos réponses.

Dans mes recherches via Raccourcis, voilà ou j’en suis:

Contexte

Je dispose de fichiers .eml enregistrés dans l’app Fichiers. Mon objectif est de pouvoir :

1. sélectionner un fichier .eml dans Fichiers
  2. utiliser la feuille de partage
  3. lancer un raccourci qui affiche le contenu du mail (texte ou HTML).

Comportement observé

Les essais suivants n’ont pas donné le résultat attendu :

• Ouvrir dans Mail : l’app Mail s’ouvre et crée un nouveau brouillon avec le fichier .eml en pièce jointe, mais il n’est pas possible de lire le message.
  • Obtenir le texte de l’entrée : l’action renvoie uniquement le nom du fichier, pas son contenu.
  • Obtenir les détails du fichier : cela renvoie seulement les métadonnées.
  • Aperçu rapide : le fichier n’est pas interprété comme un email lisible.

Question

Existe-t-il dans Raccourcis sur iPadOS une action permettant de :

• lire réellement le contenu d’un fichier .eml,
  • ou extraire le corps du message (texte ou HTML) ?

Ou bien s’agit-il d’une limitation actuelle d’iPadOS / Raccourcis concernant ce format ?

Si certains ont déjà mis en place un raccourci fonctionnel pour consulter des .eml, je serais intéressé par la méthode.

iPad Pro (M5, 2025)

Publiée le 15 mars 2026 à 17h10

Répondre
1 réponse

Le 15 mars 2026 à 19h33 en réponse à Rodolphe_de_Bassenge

Bonjour Rodolphe_de_Bassenge,

Les fichiers .eml sont des fichiers texte. Cependant leur structure est compliquée.

Il ne sera pas facile d’extraire les données du fichier .eml pour les rendre compréhensibles. Voici un raccourci très court qui convertit le fichier .eml en fichier .txt et qui affiche le contenu du fichier : Convert EML to TXT.

Il serait préférable de transférer vos e-mails sur le Mac au format PDF.

Je me demande pourquoi vous ne pouvez pas accéder à vos e-mails directement sur l’iPad. Si vous ajoutez les même comptes de messagerie du Mac sur l’iPad, vous aurez accès aux mêmes e-mails. (C’est, bien sûr, si vous ne sauvegarder pas les e-mails dans l’emplacement “Sur mon Mac” sur votre Mac.)

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Fichier EML sur ipad (Solution via Raccourcis ?)

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.