Erreur WindowServer

Bonjour,

Mon MacBook Pro acheté en 2020 n'arrête pas de planter (parfois plusieurs fois par heures) et m'indique l'erreur "Windowserver" :

1 - Plus aucune réponse des touches (clavier, souris) et/ou arrêt sur image si je suis en train de regarder une vidéo,

2 - Surchauffe et hyper ventilation de l'ordinateur,

3 - Écran qui devient noir,

4 - Écran qui se rallume sur l'écran de veille.

Quand ça arrive, j'utilise le plus souvent le Finder ou Safari, et je n'ai jamais beaucoup de fenêtre d'ouvertes. Les bugs ont commencés à apparaître suite à la première mise à jour sur Tahoe. Y a t'il quelque chose qui peux être fait pour rectifier ces bugs ?

Merci par avance!

MacBook Pro 13″, macOS 26.3

Publiée le 15 mars 2026 à 14h28

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 17 mars 2026 à 06h51

Merci beaucoup _Francis_ !

Sous vos conseils, j'ai supprimé Clean my Mac et fais un redémarrage sans échec. Au moment du démarrage, le Mac à de nouveau planté avec le même message d'erreur "WindowServer".

En me renseignant sur les redémarrages sans échecs, j'ai lu que le Mac pouvait afficher ce message d'erreur à cause d'une application qui se lançait au démarrage de l'ordinateur. La seule autre que Clean my Mac était Spotify. Je l'ai donc supprimée, et je n'ai eu aucun bugs depuis ! Potentiellement, tout venait donc de celle-ci ; à voir ce que ça donne dans les prochains jours...

Merci pour votre aide :-)

10 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 17 mars 2026 à 06h51 en réponse à _Francis_

Merci beaucoup _Francis_ !

Sous vos conseils, j'ai supprimé Clean my Mac et fais un redémarrage sans échec. Au moment du démarrage, le Mac à de nouveau planté avec le même message d'erreur "WindowServer".

En me renseignant sur les redémarrages sans échecs, j'ai lu que le Mac pouvait afficher ce message d'erreur à cause d'une application qui se lançait au démarrage de l'ordinateur. La seule autre que Clean my Mac était Spotify. Je l'ai donc supprimée, et je n'ai eu aucun bugs depuis ! Potentiellement, tout venait donc de celle-ci ; à voir ce que ça donne dans les prochains jours...

Merci pour votre aide :-)

Le 16 mars 2026 à 13h39 en réponse à dxlele256

Bonjour dxlele256,

J’ai testé, dans le passé, CleanMyMac à plusieurs reprises, à différents stades de son développement. Ce truc ne m’a jamais apporté quoi que ce soit de bon, mais que des soucis plus ou moins importants. Et je pense que cette application peut être responsable par le fait qu’elle supprime parfois des caches ou fichiers de préférences de manière erronée.

Quoi qu’il en soit ça ne vous coute rien de tenter la suppression, de préférence avec l’application indiquée par Nanou55 (excellent conseil), quitte à la ré-installer par la suite si vraiment vous ne pouvez pas vous en passer.

Cordialement.

Erreur WindowServer

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.