Problème de copier ou d'envoie de photos

Bonjour,

Lorsque je branche un disque SSD ou que j'envoie des photos et video via airdrop, la préparation des fichiers est extrêmement longue et souvent ne s'envoie ou ne se copie-colle jamais. Existe t-il un réglage me permettant d'accélérer ce transfert ?

J'ai également tenté de brancher directement l'iPhone à un Mac pour récupérer les données, mais l'ensemble de mes photos de ne sont pas présentes. Pourtant, le stockage optimisé est bien désélectionné, et ces photos ne sont pas sur iCloud.

Merci de votre retour,

iPhone 15 Pro, iOS 26

Publiée le 15 mars 2026 à 20h28

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 2 avr. 2026 à 10h38

Bonjour mariedecaen,

Voici quelques solutions pour régler votre problème :

Désactiver la conversion automatique (Le plus probable)

Par défaut, l'iPhone vérifie la compatibilité de l'appareil de destination (votre SSD ou votre Mac) et convertit les photos HEIC en JPEG. Cette étape de "préparation" est très lourde pour le processeur et échoue souvent sur les gros volumes.

• Allez dans Réglages > Photos.
  • Faites défiler tout en bas jusqu'à la section "Transfert vers Mac ou PC".
  • Cochez Fichier d'origine au lieu de "Automatique".
  • Note : Cela transférera les fichiers sans conversion, ce qui est instantané.

2. Vérifier le format du disque SSD

Si votre SSD est formaté en NTFS (format Windows), l'iPhone pourra le lire mais aura d'énormes difficultés à y écrire des données, ce qui cause des lenteurs ou des échecs.

• Assurez-vous que votre SSD est formaté en APFS ou en ExFAT (pour une compatibilité Mac/PC).
  • Utilisez l'application Utilitaire de disque sur votre Mac pour vérifier cela.

3. Problème de visibilité sur Mac (Photos manquantes)

Si vous branchez votre iPhone au Mac et que les photos n'apparaissent pas toutes :

• Déverrouillez l'iPhone : Le contenu ne s'affiche pas si l'écran est verrouillé.
  • Fiez-vous à "Transfert d'images" : Au lieu d'utiliser l'application Photos, ouvrez l'application Transfert d'images (Image Capture) sur votre Mac. Elle est beaucoup plus robuste pour importer manuellement des fichiers sans passer par une synchronisation iCloud.

4. Optimisation du stockage : Un piège caché

Même si vous avez désélectionné "Stockage optimisé", si vous l'aviez activé par le passé, certaines photos peuvent être restées sur les serveurs d'Apple.

• Allez dans Réglages > [Votre Nom] > iCloud > Photos.
  • Vérifiez que la barre de progression en bas n'indique pas un téléchargement en cours. Si l'iPhone essaie de récupérer des originaux depuis le cloud tout en les envoyant vers le SSD, le système sature.

J'espère que mes conseils vous seront utiles,

Lukmured162

1 réponse
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 2 avr. 2026 à 10h38 en réponse à mariedecaen

Bonjour mariedecaen,

Voici quelques solutions pour régler votre problème :

Désactiver la conversion automatique (Le plus probable)

Par défaut, l'iPhone vérifie la compatibilité de l'appareil de destination (votre SSD ou votre Mac) et convertit les photos HEIC en JPEG. Cette étape de "préparation" est très lourde pour le processeur et échoue souvent sur les gros volumes.

• Allez dans Réglages > Photos.
  • Faites défiler tout en bas jusqu'à la section "Transfert vers Mac ou PC".
  • Cochez Fichier d'origine au lieu de "Automatique".
  • Note : Cela transférera les fichiers sans conversion, ce qui est instantané.

2. Vérifier le format du disque SSD

Si votre SSD est formaté en NTFS (format Windows), l'iPhone pourra le lire mais aura d'énormes difficultés à y écrire des données, ce qui cause des lenteurs ou des échecs.

• Assurez-vous que votre SSD est formaté en APFS ou en ExFAT (pour une compatibilité Mac/PC).
  • Utilisez l'application Utilitaire de disque sur votre Mac pour vérifier cela.

3. Problème de visibilité sur Mac (Photos manquantes)

Si vous branchez votre iPhone au Mac et que les photos n'apparaissent pas toutes :

• Déverrouillez l'iPhone : Le contenu ne s'affiche pas si l'écran est verrouillé.
  • Fiez-vous à "Transfert d'images" : Au lieu d'utiliser l'application Photos, ouvrez l'application Transfert d'images (Image Capture) sur votre Mac. Elle est beaucoup plus robuste pour importer manuellement des fichiers sans passer par une synchronisation iCloud.

4. Optimisation du stockage : Un piège caché

Même si vous avez désélectionné "Stockage optimisé", si vous l'aviez activé par le passé, certaines photos peuvent être restées sur les serveurs d'Apple.

• Allez dans Réglages > [Votre Nom] > iCloud > Photos.
  • Vérifiez que la barre de progression en bas n'indique pas un téléchargement en cours. Si l'iPhone essaie de récupérer des originaux depuis le cloud tout en les envoyant vers le SSD, le système sature.

J'espère que mes conseils vous seront utiles,

Lukmured162

Problème de copier ou d'envoie de photos

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.