Suspicion virus Mac

Madame, Monsieur,

Je vous écris pour solliciter votre aide concernant un problème urgent que je rencontre avec mon ordinateur. En effet, depuis 4 mois, j'ai constaté la présence d'un virus qui affecte le fonctionnement de mon PC.

Ce problème perturbe mes activités quotidiennes et j'aimerais obtenir votre assistance pour le résoudre, et je suis client chez Apple depuis longtemps.

Je vous prie de bien vouloir me guider sur les étapes à suivre pour éliminer ce virus ou, le cas échéant, me proposer une solution adéquate.

Je vous remercie par avance pour votre aide et votre réactivité.

Cordialement,

[Modifié par l’Hôte]

MacBook Air 13″, macOS 26.2

Publiée le 16 mars 2026 à 01h29

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 18 mars 2026 à 06h49

Bonjour,

En effet, depuis 4 mois, j'ai constaté la présence d'un virus...

Je serais curieux de savoir comment... et puis pourquoi attendre 4 mois ?

me guider sur les étapes à suivre pour éliminer ce virus...

Il y a déjà un anti-malwares d'origine sur Mac, qui travaille en tâche de fond... Vous n'avez rien à faire, macOS s'occupe de tout !

Plus d'infos : https://support.apple.com/fr-ca/guide/security/sec469d47bd8/web

Je ne pense pas que ce soit un virus (vraiment très très peu de chance d'en attraper un)... Par contre vous avez peut-être installé une application obsolète ou qu'il valait mieux ne pas installer.

Bref, sans indications un peu plus précises de votre part, on ne pourra pas faire grand chose. Quelles sont précisément les "perturbations" constatées ?

4 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 18 mars 2026 à 06h49 en réponse à fadad

Bonjour,

En effet, depuis 4 mois, j'ai constaté la présence d'un virus...

Je serais curieux de savoir comment... et puis pourquoi attendre 4 mois ?

me guider sur les étapes à suivre pour éliminer ce virus...

Il y a déjà un anti-malwares d'origine sur Mac, qui travaille en tâche de fond... Vous n'avez rien à faire, macOS s'occupe de tout !

Plus d'infos : https://support.apple.com/fr-ca/guide/security/sec469d47bd8/web

Je ne pense pas que ce soit un virus (vraiment très très peu de chance d'en attraper un)... Par contre vous avez peut-être installé une application obsolète ou qu'il valait mieux ne pas installer.

Bref, sans indications un peu plus précises de votre part, on ne pourra pas faire grand chose. Quelles sont précisément les "perturbations" constatées ?

Le 17 mars 2026 à 01h00 en réponse à fadad

fadad a écrit :
En effet, depuis 4 mois, j'ai constaté la présence d'un virus qui affecte le fonctionnement de mon PC.

Bonjour,

ma réponse sera presque la même que celle de Pacha, puisque tu as constaté cette présence, tu peux nous dire "où" ?

Tu peux aussi télécharger cette application gratuite pour lancer une analyse de ton Mac.

Malwarebytes

Le 16 mars 2026 à 02h19 en réponse à fadad

Bonjour fadad,

fadad a écrit :
j'ai constaté la présence d'un virus qui affecte le fonctionnement de mon PC.

C'est avec plaisir que nous voudrions vous aider mais il nous faudrait avoir davantage de précisions.

Qu'est-ce qui vous fait croire qu'il s'agit d'un virus, comment cela se manifeste-t-il ?

Quels sont les symptômes, voyez-vous un message particulier, des mails suspects ou autres ?

Ce dysfonctionnement se manifeste-t-il particulièrement lorsque vous utilisez Safari ?

Une capture d'écran d'un de ces éléments nous aideraient bien.

Pour commencer vous pourriez utiliser ONYX, ce n'est pas un antivirus mais un outil de nettoyage destiné à éliminer certains éléments indésirables et faire le ménage de votre Mac.

Vous pouvez le télécharger ici: https://www.titanium-software.fr/fr/onyx.html

Redites-nous

Suspicion virus Mac

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.