Décalage sur graphique nuage points 2D

Bonjour,

Les points sur la graphique ne correspondent pas à l'axe X. (intervalle principal = 12).

Pourquoi ?

Peut on corriger ce décalage ?

Nota: J'ai essayé de changer l'intervalle de l'axe sans succès.

Le format des données est sur 'auto' (date et nombre)

MacBook Pro 14″, macOS 26.4

Publiée le 16 mars 2026 à 22h02

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 17 mars 2026 à 17h50

La présentation dans les 2 captures d'écran est correct. 

Si vous utilisez un graphique Nuage de points 2D, la date devient un nombre (le nombre de jours). Le nombre de jours étant different chaque mois, vous verrez ce décalage dans l'étiquette de l'axe X (voir 1er graphique ci-dessous, où la date est affichée en jours au format Mois/Jour/Année.)

Si vos données de date sont toujours des mois (donc régulièrement espacées), utilisez plutôt le type de graphique Ligne 2D. Vos données s'aligneront alors parfaitement (voir 2ème graphique.)

De mon côté, j'utilise un graphique Nuage de points 2D parce que mes dates sont arbitraires. Je peux ajouter un nouveau rang un jour mais pas le lendemain, ou je peux ajouter un nouveau rang une fois par semaine. Ce n'est donc jamais constant. Mon graphique a le même problème que vous au niveau des étiquettes de l'axe X mais mes données couvrent plusieurs années et voir un léger décalage au niveau du mois ne me derange pas.

6 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 17 mars 2026 à 17h50 en réponse à Mim54

La présentation dans les 2 captures d'écran est correct. 

Si vous utilisez un graphique Nuage de points 2D, la date devient un nombre (le nombre de jours). Le nombre de jours étant different chaque mois, vous verrez ce décalage dans l'étiquette de l'axe X (voir 1er graphique ci-dessous, où la date est affichée en jours au format Mois/Jour/Année.)

Si vos données de date sont toujours des mois (donc régulièrement espacées), utilisez plutôt le type de graphique Ligne 2D. Vos données s'aligneront alors parfaitement (voir 2ème graphique.)

De mon côté, j'utilise un graphique Nuage de points 2D parce que mes dates sont arbitraires. Je peux ajouter un nouveau rang un jour mais pas le lendemain, ou je peux ajouter un nouveau rang une fois par semaine. Ce n'est donc jamais constant. Mon graphique a le même problème que vous au niveau des étiquettes de l'axe X mais mes données couvrent plusieurs années et voir un léger décalage au niveau du mois ne me derange pas.

Le 17 mars 2026 à 21h23 en réponse à 6x6

Merci pour votre réponse.

En effet vous avez raison, le graphique Nuage de points 2D utilise des données non séquentielles, donc pour les dates des nombres de jours, d'ou le décalage constaté.

Le graphique Linéaire 2D est plus approprié dans mon cas, mais beaucoup moins intituif. On ne peut pas sélectionner les 2 colonnes et créer directement le graphique Linéaire 2D. Il faut sélectionner uniquement la colonne des données et ensuite aller sélectionner manuellement les étiquettes de l'axe X.

En tout cas, mon problème est résolu.

Il ne me reste plus qu'à vous remercier pour votre aide, vos éclaircissements.

Le 17 mars 2026 à 12h45 en réponse à Mim54

Vos réglages sont corrects.

Cependant, pour l’axe X, essayez de définir l’Échelle Max et Échelle Min (et de définir un intervalle principal adéquat, probablement 12 dans votre cas), et de choisir “Date et heure” pour le champ Étiquettes. Ce sont les réglages que j’utilise pour un graphique similaire au vôtre.

Le 17 mars 2026 à 15h01 en réponse à 6x6

Voilà ce que cela donne en modifiant l'Echelle Max( 01/12/2025), Min (01/01/2025), intervalle= 11, Etiquette: "Date et Heure".

Les mois sur l'axe X sont parfois en double, parfois manquants. (1ère capture).

Si je mets un intervalle = 12, la chronologie des mois est respectée, mais les points ne correspondent pas a l'axe X. (2ème capture).

Pourriez-vous essayer de reproduire ce graphique avec des données similaires et me dire si vous y arrivez ?

Merci pour votre aide.

Décalage sur graphique nuage points 2D

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.