Anomalie pour forcer l'achat d'espace de stockage iCloud

Bonjour,

j’ai constaté un problème comme beaucoup d’autres usagers. L’application photo affiche 2 fois plus de poids de stockage que la réalité de mes photos et vidéos. En somme il y a 67go de photo et video mais l’application photo occupe 110go alors qu’elle est sensé ne pesait elle même que 4go. Je ne paierais pas le cloud je veux que vous me disiez comment supprimer ces données cachés. J’ai déjà vidé la corbeille. Sans aide réelle à mon problème on pourrait être amené à penser que cela est une tentative d’obliger à payer le cloud. Je ne paierai pas et je trouve cette pratique très déloyale si tel est le cas. Vos téléphones sont superbes j’aime votre marque mais là je trouve cela assez grotesque. Je vois les réponses que vous avez déjà donné sur le sujet et elles sont loin d’être satisfaisantes à mon goût. Soit il y a une défaillance système du nettoyage de la mémoire qui nécessite un formatage et dans ce cas dites le clairement soit c’est volontaire pour obliger les gens à payer chaque mois pour le cloud (car la version gratuite n’offre absolument pas assez de stockage en comparaison des besoins actuels avec l’évolution de qualités des photos et vidéos).

Merci d’avance de me proposer une solution claire.

Cordialement.

[Modifié par l’Hôte]

iPhone 14 Pro Max, iOS 26

Publiée le 17 mars 2026 à 05h04

Répondre
11 réponses

Le 28 mars 2026 à 02h59 en réponse à Caroooo

Drôle de façon de répondre à notre ami Gorfox chère Carooo.

Gorfox est un utilisateur très expérimenté et possède une solide connaissance du matériel Apple et de la photographie.

Il est toujours plus simple de remettre en cause la pratique des autres (qui est tout à fait correcte dans le cas de Gorfox) que de remettre en cause sa propre pratique.

Vos captures d’écran n’illustre aucune anomalie. Votre application Photos occupe 115,49 Go et iOS vous indique que vous pouvez libérer 71,74 Go sur cette app. La 2ème capture vous indique à quoi correspondent ces 71,74 Go libérables : 2,7 Mo de doublon, 10,9 Go de captures d’écran (c’est énorme et uniquement lié à votre utilisation) et enfin 60,84 Go de vidéos soit 71,74 Go. Le compte est bon.

Vous pouvez donc en déduire que vos photos (non listées dans les éléments supprimables) occupent 115,49 Go - 71,74 Go soit 43,75 Go.

Maintenant, certaines réponses de cette communauté vous semblent être « au raz les pâquerettes ». Je n’ai rien vu de telle.

Si vous vous estimez experte en photo, permettez moi de sourire si vous comptez utiliser Photos pour la gestion du photothèque experte voir professionnelle. C’est une app grand public, clairement faite pour faciliter le partage des photos et la gestion des photos personnelles faites avec nos appareils Apple. En aucun cas gérer de grosses quantités de photos faites avec un reflex ou un hybride.

C’est d’ailleurs l’illustration que vous fait Gorfox. Comment gérer ses grandes quantités de photos sur un stockage externe (sans prendre d’abonnement, comme vous nous le demandez sur votre 1er post) et ne transférer que les photos à partager sur Photos. Et là aucun intérêt de transférer les photos d’origine, très volumineuses, une simple version traitée pour être affichée de manière optimale sur l’iPhone suffit. Mais encore faut-il maîtriser ces notions et comprendre l’intérêt.

Nous nous ferrons une joie de vous aiguiller, si vous modifiez le ton employé. Je peux vous garantir que vous sous estimez grandement les compétences des utilisateurs présents sur cette communauté.

Le 28 mars 2026 à 06h56 en réponse à Caroooo

Personnellement si j'ai fait l'exercice d'importé ces photos (RAW) avec le menue «Importer...» et directement de l'application Photos, c'était uniquement pour faire une démonstration que Photos ne garde pas sur l'ordinateur (iPhone, iPad ...) les versions original des photos mais une version réduite (même pas compressé) et qui fait une référence a la version original qui est elle entreposé dans le iCloud

Dans mon cas ces 311 Go de photos RAW ne rentrerais même pas dans les 256 Go d'espace de mon iPad mais avec cette manipulation j'y parvient (Via iCloud)

Lorsque vous faite des modifications sur une de ces photos l'application Photos download la version original et par la suite la réduit au dimension (résolution) de l'écran disponible et dans votre cas un iPhone 14 Pro soit 2556 x 1179 pixel a 460 dpi puis retourne une version modifiée dans iCloud (si vous en avez effectué) tout en gardant la version original dans ce même iCloud et conservera une version réduite des modifications sur le iPhone

A titre d'information

Mes Photos sont prisent avec un boitier Canon R5 en mode RAW avec un capteur de 45 Mega pixel et au résolution de 8192×5464 et mes vidéos en 4K ou 8K

note : Même l'écran de mon MacBook Pro n'a pas cette résolution de disponible ce pourquoi pour afficher une photo dans son intégralité toutes les applications doivent réduire cette résolution au format de l'écran disponible (Mac, iPad, iPhone moniteur externe ...)

Et j'utilise généralement des applications professionnel pour le traitement de mes photos (sur mon Mac) et l'application Photos ne m'est utile que pour un transfert de photos présélectionnés de mon Mac vers mon iPad (vice et versa) via iCloud cela pour faire quelque corrections sur les photos avec un crayon car c'est plus précis qu'une souris

Merci Christophe50

🦊

Le 18 mars 2026 à 07h10 en réponse à Caroooo

Bonjour Caroooo

Vous nous donnez beaucoup de donné mais pas leurs origines

Personnellement j'ai un dossier de Photos qui utilise 311,01Go sur un disque dur externe (serveur = NAS)

J'ai importé uniquement ces photos du Japon dans l'application Photos (pour les traité note : J'en ai supprimé quelques une, entre temp)

Sur mon Mac dans Réglage système - Stockage l'application photo rapporte uniquement 1,13Go

On passe de 311,01Go sur le disque dur externe à 1.13 Go sur l'application Photos Mais ou sont passé les 309,88Go de différence ????????????😱 (moins ce que j'ai supprimé et qui dans ce cas est négligeable 144 sur 1133 pour être précis )

En espérant que cela répond a votre question

Prendre note que c'est un espace partager (familial) et que ne suis pas le seul a l'utilisé

A+🦊

Le 27 mars 2026 à 23h55 en réponse à Gorfox

@Gorfox : je ne sais pas par quel moyen tu les as transféré mais il y a eu une compression quelque part ça n’a strictement rien à voir.

Avoir un esprit critique et comprendre les choses c’est important. Il n’y a dans mon cas pas de transfert de données. Et la seule explication que j’ai trouvé pour expliquer cette différence c’est qu’Apple a mis un cache et qu’il y garde des données sur des photos vidéos effacées. J’ai remarqué que quand je supprime des photo vidéo l’écart entre les données réelles des photos (76go) par rapport à l’espace que prend l’application (115go) se creuse d’avantage. Il y a un cache de donnée et donc une collecte de données et une volonté de saturer l’espace pour obliger à prendre le cloud et c’est vraiment navrant.

Le 28 mars 2026 à 00h01 en réponse à Gorfox

D’ailleurs cher Gorfox si tu as perdues autant de données numériques en route je te déconseille de travailler en post prod sur tes photos réduites que tu as transféré sur le téléphone.

Je ne voudrais pas dire de bêtise mais avec AirDrop il n’y a pas de perte de données je crois sinon il faut utiliser Wetransfer.

Maintenant que j’ai résolu ton problème est ce qu’on peut commencer à utiliser nos cerveaux et trouver une solution pour vider ce cache photo qui servira à tout le monde puisqu’il y a plein de gens qu’on le même problème je l’ai vu ici et les réponses apportées sont au raz des pâquerettes, ça se limite à il faut prendre le Cloud 🤣

Ce n’est pas du tout satisfaisant. Je n’en resterai pas là quoi qu’il arrive.

Le 28 mars 2026 à 14h22 en réponse à Gorfox

Bonjour Gorfox

Oh non je n’ai pas de canon r5 😢 j’ai juste un r50 😛 mais oui j’avoue je photographie en RAW aussi… chaque photo est environ 200mo… j’ai mis des photos sur mon ssd car sinon ça ne rentre plus ! (J’utilise Pixelmator pro aussi 🙏)

Apple confirme également ici que des versions de basses résolution peuvent être stockés sur votre iPhone : Gérer l’espace de stockage de vos photos et de vos vidéos – Assistance Apple (CA)

Sinon je suis d’accord avec Christophe50 aussi, aucune anormalité ici !

Bonne journée 

Le 29 mars 2026 à 06h49 en réponse à Samuel-F

Bonjour Samuel-F

Ce n'est pas l'appareil Photo qui prend les photos mais le photographe et si elle son bonne c'est grâce a lui et non a cause d'un boitier dispendieux et pour moi ce n'est pas plus qu'un outil, mon boitier est simplement un peut plus performant que le tien , mais il y un prix a payer pour ça, c'est que mes photo et vidéo utilise beaucoup plus de place sur mon disque dur que les tiennes 🤣 et c'est pour cette raison que j'utilise un NAS RAID 1 (deux disques dure en redondance, ce qui offre une certaine sécurité) et une option que je recommande fortement a tous ceux qui peuvent ce le permettre

A+🦊

Le 29 mars 2026 à 15h54 en réponse à Gorfox

Bonjour Gorfox

Intéressant cette app mais Pixelmator pro fait très bien la job 🙃 Je vais quand même aller voir pour le fun et je crois qu’il y a une app iPad 🧐

Sinon oui le photographe est plus important, j’ai parlé de ça pour rigoler un peu mais au fait je voulais un petit boîtier et bon pour prendre des photos d’oiseaux ou tout autres animaux !

Pour le stockage je suis bien, pas trop de vidéos de mon côté.

Bonne journée 🐦‍🔥

Anomalie pour forcer l'achat d'espace de stockage iCloud

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.