Problème d’optimisation du stockage via iCloud

Bonjour

Je possède un iPhone 16 Pro 128Go et mon stockage est saturé.

Après vérification du stockage il apparaît que ce sont les photos et vidéos qui prennent le plus de place (environ 50Go).

Ce que je ne comprend pas c'est que j'ai un abonnement 2To iCloud avec ma femme et que j'ai bien activé « optimiser le stockage » qui permet de réduire la taille des fichiers pour garder les originaux sur le Cloud et ainsi gagner de la place sur l’appareil.

Jusque-là, je me dis simplement que j'ai trop de photos

MAIS

ma femme sur son iPhone 14 Pro a 2x plus de photos que mois et environ 4x plus de vidéos dont certaines font plusieurs Go ce qui n’est même pas mon cas, cependant sa galerie ne lui prend que 13 Go de stockage contre 50 pour moi ce qui n’est pas logique.

Je ne comprends pas pourquoi et cela est frustrant car je dois limiter mon utilisation.

iPhone 16 Pro, iOS 26

Publiée le 19 mars 2026 à 20h26

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 26 mars 2026 à 20h07

Bonjour Tonylep 🙂

Ce que vous décrivez arrive souvent : l’option “Optimiser le stockage” est activée, mais l’iPhone continue malgré tout à garder beaucoup de photos en local.

La différence avec votre femme vient d’un point important :

👉 L’iPhone n’optimise pas toutes les photos d’un coup.

Il n’optimise que **quand il manque vraiment de place**, et parfois il le fait beaucoup moins vite selon l’usage, les apps ouvertes, ou l’espace disponible.

Voici ce que vous pouvez vérifier :

1️⃣ Forcer l’iPhone à optimiser

Réglages > Photos > Optimiser le stockage

Puis redémarrez l’iPhone.

Cela déclenche souvent l’optimisation.

2️⃣ Vérifier l’espace iCloud

S’il reste très peu d’espace dans le forfait 2 To, l’iPhone garde plus de fichiers en local.

3️⃣ Laisser l’iPhone branché et en Wi‑Fi

L’optimisation se fait surtout quand l’iPhone est au repos, branché et connecté au Wi‑Fi.

📌 Le comportement différent entre votre iPhone et celui de votre femme est normal :

Chaque appareil décide lui‑même quelles photos garder en local selon son espace libre et son usage.

Vous n’avez rien fait de mal, et vos photos ne sont pas dupliquées : il faut juste laisser l’iPhone optimiser progressivement.

Si ma réponse vous a aidé, un petit clic sur la flèche ⬆️ est toujours apprécié 😊

Bonne soirée,

Evan

1 réponse
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 26 mars 2026 à 20h07 en réponse à Tonylep

Bonjour Tonylep 🙂

Ce que vous décrivez arrive souvent : l’option “Optimiser le stockage” est activée, mais l’iPhone continue malgré tout à garder beaucoup de photos en local.

La différence avec votre femme vient d’un point important :

👉 L’iPhone n’optimise pas toutes les photos d’un coup.

Il n’optimise que **quand il manque vraiment de place**, et parfois il le fait beaucoup moins vite selon l’usage, les apps ouvertes, ou l’espace disponible.

Voici ce que vous pouvez vérifier :

1️⃣ Forcer l’iPhone à optimiser

Réglages > Photos > Optimiser le stockage

Puis redémarrez l’iPhone.

Cela déclenche souvent l’optimisation.

2️⃣ Vérifier l’espace iCloud

S’il reste très peu d’espace dans le forfait 2 To, l’iPhone garde plus de fichiers en local.

3️⃣ Laisser l’iPhone branché et en Wi‑Fi

L’optimisation se fait surtout quand l’iPhone est au repos, branché et connecté au Wi‑Fi.

📌 Le comportement différent entre votre iPhone et celui de votre femme est normal :

Chaque appareil décide lui‑même quelles photos garder en local selon son espace libre et son usage.

Vous n’avez rien fait de mal, et vos photos ne sont pas dupliquées : il faut juste laisser l’iPhone optimiser progressivement.

Si ma réponse vous a aidé, un petit clic sur la flèche ⬆️ est toujours apprécié 😊

Bonne soirée,

Evan

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Problème d’optimisation du stockage via iCloud

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.